Vous avez un faible pour les ours ? Vous admirez leur puissance et leur majesté ? Vous vous demandez comment ces imposantes créatures évoluent dans leur habitat naturel ? Quelles sont les différentes espèces à travers le monde ? Quelles sont les dernières découvertes scientifiques à leur sujet ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur leur survie ?
Éléments de réponse dans ces beaux livres qui leur sont dédiés.
1. L’Ours brun (Pascal Étienne, Jean Lauzet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Unique en son genre, cette monographie est promue à devenir la référence en la matière, car elle synthétise toutes les connaissances actuelles publiées à travers le monde, et développe le statut complet de l’Ours des Pyrénées. À l’heure où la France, après l’Autriche et l’Italie, vient de procéder à la réintroduction de celui-ci dans les Pyrénées, quel est aujourd’hui le statut de l’Ours européen ?
Cet ouvrage intègre de très nombreux documents photographiques, dont certains absolument novateurs, réalisés pour la quasi-totalité en Europe, voire dans les Pyrénées. Ce livre inclut également une multitude d’anecdotes vécues par les auteurs sur le terrain, en France comme dans les pays voisins.
Aux éditions BIOTOPE ; 364 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Terre des ours (Yves Paccalet, Guillaume Vincent)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans l’Extrême-Orient russe, au cœur étrange et grandiose de la péninsule du Kamtchatka, quelque trois cents volcans forment une manière d’enfer et de paradis mêlés. Ici vivent vingt mille ours bruns, des grizzlys, de la même espèce que celle des Pyrénées, mais trois fois plus grands et plus lourds… Les plus gros plantigrades de la Terre – sur leur terre. Dans leur royaume.
Ce livre raconte la merveilleuse folie géologique et biologique de terre des ours, l’une des dernières immensités sauvages de la planète, où l’homme n’est qu’un visiteur étonné et provisoire… Il offre au lecteur l’opportunité de suivre ces mammifères dans leur naturel, en prenant pour héros un ours qui apprend à exister dans la sauvage splendeur d’un écosystème encore intact : la sortie de la tanière au printemps, l’exploration d’un monde, les voyages et les bagarres des grands mâles en été, les secrets des amours qui s’ensuivent avec les femelles, les ripailles de saumons, la neige et la vie au ralenti au creux des cavernes en hiver…
Aux éditions ARTHAUD ; 160 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. L’ours, l’autre de l’homme (Rémy Marion)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis la préhistoire, hommes et ours partagent les mêmes territoires. Dans toutes les cultures, voir un ours, c’est voir un homme sauvage caché sous une épaisse fourrure. Il est comme un frère enseignant aux hommes les secrets et les ressources de leurs environnements. Un voisin ombrageux qu’il faut craindre et respecter.
Dans un récit vivant et plein d’anecdotes, Rémy Marion suit la piste des ours à travers le globe. Il rencontre aussi les hommes qui les côtoient et les scientifiques qui les étudient. Son expérience lui permet aujourd’hui de mieux nous faire comprendre le rôle capital de son odorat, la variété de ses menus, le secret d’une hibernation réussie et la rude patience de la mère envers ses oursons. Mais nous avons peu à peu détruit le lien qui nous unissait à notre frère de la forêt.
Rémy Marion invite le lecteur à réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.
Rémy Marion explore les contrées boréales depuis les années 1980. Conférencier, photographe, réalisateur, écrivain, organisateur de colloques internationaux et membre de la Société de géographie et de la Société des explorateurs français, il est l’un des plus grands connaisseurs français des ours bruns et des ours blancs.
Aux éditions ACTES SUD ; 208 pages.
4. Ours – Esprits de la nature (Paul Nicklen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les ours sont le symbole d’une nature sauvage et des prédateurs qui ont besoin de vastes espaces pour se développer et se déplacer…
« Je peux affirmer que je ne me suis jamais senti menacé et que je n’ai jamais rencontré d’ours agressif : c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer ma vie à utiliser mes images et ma passion pour me faire l’interprète de cet animal. » Paul Nicklen
Passionné de nature sauvage, le photographe Paul Nicklen rend hommage aux ours, en particulier à l’ours polaire, le grizzly, l’ours noir et l’ours-esprit. Ces ours à la fois si puissants et aujourd’hui si vulnérables. Un témoignage photographique rare et authentique.
Aux éditions DELACHAUX ; 208 pages.
Cliquez sur l’image pour voir un aperçu du livre
5. Chercheur d’ours (Jean Lauzet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il y a quarante ans, lorsque commence cette histoire, le déclin de l’ours pyrénéen symbolisait la disparition de la nature sauvage et la quête de l’animal se confondait alors avec celle d’un paradis en perdition. Ainsi commence l’itinéraire de ce chercheur d’ours, lancé sur la piste ténue des ultimes plantigrades béarnais.
Une traque têtue qui conduit l’auteur à moins de deux mètres du dernier Seigneur des Pyrénées : l’ours Papillon. Puis, de l’Espagne à la Slovénie, de la Pologne à la Roumanie, de la Suède à la Slovaquie, de la Russie à l’Alaska, l’auteur piste, observe, approche l’ours, seul, en famille ou entre amis.
Très loin des clichés sur l’animal mythique, l’ours apparaît enfin, toujours plus proche de l’homme, interrogeant notre rapport au monde sauvage, clé de voûte de notre relation à la nature et à nous-mêmes.
Aux éditions L’HARMATTAN ; 208 pages.
6. Ours (Géraldine Veron)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Considéré comme le double sauvage de l’Homme, l’ours côtoie ce dernier depuis la nuit des temps. D’abord vénéré pour sa puissance, le roi des animaux est devenu au cours des siècles l’incarnation de l’animal glouton et stupide, quand il n’était pas tout simplement assimilé au diable et aux péchés capitaux. Son retour en grâce au XIXe siècle sera marqué par l’apparition de l’ours en peluche, mais notre rapport à l’ours reste aujourd’hui encore plein d’ambivalence.
À travers des thématiques aussi variées que la biologie, l’éthologie, l’histoire, la mythologie, les légendes, la littérature, le cinéma, etc., ce livre richement illustré vous propose de partir à la découverte de cet animal méconnu et aujourd’hui protégé.
Géraldine Veron est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et directrice adjointe de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité. Ses travaux de recherche portent sur la systématique, la biogéographie et la conservation des mammifères carnivores. Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
Aux éditions RUSTICA ; 160 pages.