Né en Italie en 1884, Amedeo Modigliani s’est installé à Paris où il a développé un style singulier. Il est surtout connu pour ses portraits et ses nus. Malgré sa courte vie, il a laissé une marque indélébile dans l’art du 20ème siècle. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Modigliani (Doris Krystof)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Amedeo Modigliani (1884-1920) a tracé des odes infinies aux formes féminines, inscrivant ses corps allongés, ses yeux en amande et son propre nom dans l’histoire de l’art. Ses personnages féminins alanguis au longs cous, surprenants et sensuels, se reconnaissent au premier coup d’œil.
Le style unique de Modigliani correspondait à son idéal de beauté personnel, mais s’inspirait d’une riche variété d’influences visuelles, dont le cubisme, les gravures africaines, les sculptures cambodgiennes et la peinture du XIIIe siècle de son Italie natale.
S’il est surtout connu pour ses nus de femmes, Modigliani a usé de techniques similaires pour ses portraits d’artistes contemporains, comme Pablo Picasso, Jean Cocteau et Chaïm Soutine.
À travers des œuvres clé de sa palette très personnelle, ce livre introduit la carrière aussi brève que glorieuse de Modigliani au cœur du foyer moderniste de Paris.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Modigliani (Thierry Dufrêne)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le prisme de la légende de l’ « artiste maudit » a longtemps troublé la vision de l’œuvre d’Amedeo Modigliani. Cet ouvrage monographique invite à se plonger dans l’univers de cette légende artistique de Paris bohème et à envisager son œuvre d’un nouvel œil.
Plus largement, ce sont les traits d’une société en complète mutation que le peintre a su saisir : la nouvelle place des femmes (la fameuse « Garçonne »), la mise en exergue de la jeunesse et le cosmopolitisme. Une société qu’il aborde selon des convictions sociales jamais démenties avec une prédilection pour les sujets populaires.
Quand à son style, il puise ses racines dans l’univers parisien sans jamais s’y enfermer : traversée du cubisme sous l’égide du marchand Paul Guillaume jusqu’à un langage « cubo-métaphysique », désir de simplification au temps de Léopold Zborowski.
La magie qu’exerce plus particulièrement la dernière période (1918-1919), marquée par un séjour prolongé de l’artiste sur la Côte d’Azur, ne peut s’appréhender sans prendre en compte l’élévation des portraits de femmes, Jeanne, Hanka ou Lunia, qui équilibrent hiératisme issu du Gréco, maniérisme réinventé des attitudes et matière lumineuse de la palette.
Aux éditions CITADELLES & MAZENOD ; 324 pages.
3. Les secrets de Modigliani (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment travaillait Amedeo Modigliani ? Dessinait-il avant de peindre ? Fabriquait-il lui-même ses couleurs ? Le peintre d’origine italienne fonde une légende d’artiste maudit difficile à briser. Par le prisme de la science et de l’histoire de l’art, le musée du LaM a décidé d’en gratter le vernis et de partir à la recherche de ce qui se cache sous les millimètres de matière de ses oeuvres.
Depuis 2018 et consécutivement à la grande rétrospective du peintre présentée en 2016 au LaM, le musée s’est associé avec le CNRS et le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) pour analyser scientifiquement 28 oeuvres des collections publiques françaises à partir notamment d’examens en fluorescence X et d’imagerie hyperspectrale. À la faveur d’avancées technologiques inédites convoquant physique et chimie, ce projet d’envergure a conduit à l’exposition « Les secrets de Modigliani » dont cet ouvrage rend compte.
Le lecteur est ici convié à percer les secrets de la pratique de l’artiste, pour découvrir par exemple que Modigliani s’était essayé au paysage plus tôt qu’on ne le pensait, comme le révèle l’analyse du portrait de Viking Eggeling ! Dévoiler les images sous l’image : voilà l’entreprise exaltante de ce livre qui nous prouve qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur l’essence même de la création chez Modigliani et qui permet d’approcher – presque de toucher du doigt – l’artiste au travail.
Aux éditions LAM/INVENIT ; 285 pages.
4. Modigliani – Biographie (Christian Parisot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve… Je voudrais au contraire que ma vie soit comme un fleuve très riche qui coule avec joie sur la terre. »
La personnalité d’Amedeo Modigliani (1884-1920) est celle d’une fulgurante créatrice qui réunit les extrêmes. Homme ordinaire, affamé, qui vit à Paris, il est aussi cet artiste glorieux qui se trouve placé au-dessus de la réalité. Morceau de marbre limpide, bloc de cristal intact à travers les époques de sa vie, Modigliani n’est pas uniquement sculpteur, pas seulement peintre, encore moins dessinateur : au-delà du temps et des styles, il demeure un magicien de l’art.
Aux éditions FOLIO BIOGRAPHIES ; 352 pages.
5. Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse (Herbert Lottman)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Amedeo Modigliani est une légende du monde de l’art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu’elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu’il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l’artiste maudit tel qu’on l’imagine dans le Paris du début du XXe siècle.
Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, « capitale des arts », et le milieu cosmopolite d’artistes et d’intellectuels – et de leurs muses – dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz… et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s’entraide.
La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l’empêche pas d’être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d’une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact.
Aux éditions CALMANN-LÉVY ; 345 pages.