Né en 1819, Gustave Courbet est un artiste français reconnu pour ses peintures réalistes. Il dépeignait souvent la vie de tous les jours, sans artifices. « L’Origine du monde » et « Un enterrement à Ornans » sont deux de ses œuvres majeures. Il est décédé en 1877, laissant derrière lui une empreinte durable dans l’histoire de l’art français. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Courbet – La vie à tout prix (Valérie Bajou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Gustave Courbet : l’un des peintres les plus importants, les plus novateurs les plus originaux du XIXe siècle. Un vrai créateur, inclassable, ni impressionniste, ni naturaliste mais romantique, buveur, dévoreur de femmes, de nourriture, de vie, bourgeois faux pauvre mais vrai révolté, accusé d’avoir ordonné la démolition de la colonne Vendôme, exilé politique en Suisse où il décédera en 1877 dans la commune de La Tour-de Peilz…
Après des décennies de silence sur Courbet, l’entrée au musée d’Orsay d’un tableau de petites dimensions a déclenché une avalanche de biographies et d’études. Cette monographie de référence, abondament illustrée, fait le tour complet du personnage en incluant les dernières découvertes ainsi que les œuvres récemment restaurées (« L’Atelier » par exemple). Le Courbet de Valérie Bajou fera date.
Aux éditions COHEN & COHEN ; 639 pages.
2. Courbet – Les dessins (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De Gustave Courbet (1819-1877), chef de file de l’école réaliste, réformateur incontesté de la peinture moderne, artiste prolifique et largement commenté, on ne saurait imaginer qu’il reste des zones d’ombre à éclaircir. Et pourtant, le mystère qui entoure son activité de dessinateur a été jusqu’ici peu abordé, et cela s’avère d’autant plus surprenant que certains dessins sont absolument remarquables.
Cet ouvrage propose pour la première fois une étude historique d’ensemble, des carnets de croquis aux dessins les plus aboutis, en passant par des académies et des esquisses préparatoires. Mêlant inédits et œuvres célèbres, il ouvre la voie à une réévaluation du rôle du dessin dans l’œuvre de Courbet. Sous la direction de Niklaus Manuel Güdel.
Aux éditions LES CAHIERS DESSINÉS ; 373 pages.
3. Courbet (Thierry Grillet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Gustave Courbet (1819-1877) est l’un des artistes majeurs du XIXe siècle. Affranchi des courants de son temps, il s’attache à peindre le réel dans une véritable quête de soi et du monde. Scènes de nature majestueuse ou de femmes nues maîtresses de leur sensualité, autoportraits ; chaque toile reflète sa conscience de son époque, de ses enjeux. Cette monographie nous emmène à la découverte du parcours hors normes d’un peintre hors du commun.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 240 pages.