5 livres pour fabriquer des bijoux

Les 5 meilleurs livres pour fabriquer des bijoux

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour fabriquer des bijoux.


1. Le grand livre du travail des métaux pour les bijoux (Jinks Mcgrath)

Le Grand livre du travail des métaux pour les bijoux. Outils techniques et inspirations Jinks Mcgrath

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre constitue un ouvrage de référence pour les créateurs de bijoux, des plus amateurs aux plus expérimentés. Il leur donne les clés théoriques et techniques du domaine, dans un langage clair et accessible.

Explorant une vaste palette de métaux précieux et communs, l’ouvrage passe à la loupe les styles et procédés traditionnels ainsi que leurs adaptations contemporaines, afin d’offrir au lecteur une immersion unique dans l’art de la bijouterie d’aujourd’hui.

Magnifiquement illustré par de splendides réalisations contemporaines, et ponctué par des entretiens avec des créateurs de bijoux, ce livre tient à la fois du beau-livre, du guide pratique et de l’ouvrage de référence.

À propos de l’auteur

Jinks McGrath est conceptrice et créatrice de bijoux, activités auxquelles elle a consacré plusieurs ouvrages. Ses travaux s’inspirent de ses voyages en Inde, en Thaïlande et en Afrique, où elle a travaillé au côté d’artisans locaux.


2. Les bijoux – Art et techniques (Carles Codina)

Les bijoux art et techniques Carles Codina

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage présente de façon claire et précise les techniques de base de la bijouterie, ainsi que les procédés qui s’y rapportent ciselage, laquage, sertissage de pierres précieuses ou fonte a la cire perdue, entre autres.

Le chapitre initial est entièrement consacré aux métaux et l’ouvrage se termine par la présentation de bijoux dont la réalisation, expliquée étape par étape, intéressera aussi bien l’amateur que le professionnel.

À propos de l’auteur

Caries Codina a longtemps travaillé en tant que bijoutier-joaillier indépendant; il est en outre, depuis plus de douze ans. professeur de bijouterie-joaillerie à l’Ecole Massana de Barcelone. Il a organisé diverses expositions personnelles et participé à des expositions collectives en Espagne. Andorre, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Parallèlement, il a été membre de nombreux jurys à l’occasion de concours de bijouterie-joaillerie. Il est également conseiller auprès d’entreprises et d’organismes officiels.


3. Le grand livre pour créer ses bijoux (Collectif)

Le grand livre pour créer ses bijoux Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Exprimez votre créativité en réalisant vous-mêmes vos bijoux !

Colliers, sautoirs, bracelets, bagues, boucles d oreilles, mais aussi accessoires : bijoux de sacs, broches, porte-clefs, voici un large choix de jolis bijoux à créer. Grâce aux explications en pas à pas et aux schémas, à la liste détaillée des fournitures ainsi qu aux astuces, les réalisations de bijoux n auront plus de secrets pour vous !

Perles en verre, rocailles, nacrées, argentées, à écraser, à facettes, rondes, anneaux, pierres, fils, breloques, mélangez les couleurs et les matières pour composer vos bijoux personnalisés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Créer ses bijoux en pâte d’argent (Fleur Bonald-Bietti)

Créer ses bijoux en pâte d’argent Fleur Bonald Bietti

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Vous rêvez de réaliser vos propres bijoux en argent mais la bijouterie traditionnelle vous semble onéreuse et complexe ? La pâte d’argent est faite pour vous. Découvrez cette pâte à modeler qui durcit à la cuisson pour se transformer en argent fin !

Texturez, découpez, modelez, sertissez cette précieuse matière première, qui vous livrera progressivement ses possibilités infinies. Même les plus novices apprendront à façonner une bague, mettre en forme un pendentif ou sertir des boucles d’oreilles.

Après une vingtaine de leçons inaugurales, l’auteur a imaginé 28 bijoux dont vous suivrez la réalisation pas à pas. Vous maîtriserez ainsi le travail de toutes les pâtes de métal – l’argent, puis le bronze et le cuivre.

En gravissant les trois niveaux de difficulté proposés, vous finirez par créer vos propres bijoux de A à Z !

À propos de l’auteur

Fleur Bonald-Bietti découvre la pâte d’argent lors d’une formation avec Sabine Alienor Singery en 2008. Elle complète son apprentissage en 2009 par plusieurs formations, dont un stage avec l’instructeur certifié Gordon K. Uyehara. Puis c’est naturellement qu’elle se tourne vers l’enseignement et obtient la certification Art Clay Silver au niveau Senior Teacher.

Elle dispense à son tour des formations et certifications durant deux ans. Souhaitant transmettre son savoir-faire au plus grand nombre, elle met entre parenthèses son activité de formatrice le temps de l’écriture de ce livre d’initiation.


5. Création de bijoux en perles et fil de métal (Renata Graham)

Création de bijoux en perles et fil de métal guide complet – Tout ce qu’une créatrice débutante doit savoir Renata Graham

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qui peut résister aux tentations d’une boutique de perles ? Et une fois qu’on a succombé que fait-on avec les perles qu’on a achetées ? Comment créer un magnifique bijou ? Quel genre de forme faut-il privilégier ? Les cristaux vont-ils avec des perles en bois ? La malachite s’harmonise-t-elle avec le métal ? Peut-on juxtaposer des perles brillantes ou ressortent-elles mieux avec des éléments mats ?

Un collier doit-il forcément être symétrique ? Comment respecter le rythme d’un bijou ? Combien de séparateurs pour encadrer une perle maîtresse ? Doit-il rester en place ou se balancer ? Glamour ou bobo ? Théâtral ou harmonieux ? Un fermoir discret ou imposant ?

Ce livre répond à ces questions et toutes les autres qu’une créatrice de bijoux se posera forcément un jour. C’est un guide indispensable pour comprendre les principes clés du design de merveilleux bijoux en perles. Et pour appliquer la théorie, vous pourrez reproduire 20 modèles exceptionnels.

À propos de l’auteur

Renata Graham est une créatrice professionnelle de bijoux qui enseigne son art en Angleterre et ailleurs depuis plus de 20 ans. Elle gère également des ateliers créatifs où des centaines de débutantes et niveaux intermédiaires apprennent à concevoir et réaliser leurs propres bijoux en perles. Cette passionnée trouve quand même le temps de fabriquer et commercialiser plus de 400 pièces par an.

error: Contenu protégé