Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour découvrir la vie et l’œuvre d’Egon Schiele

4 beaux livres sur la vie et l’œuvre d’Egon Schiele

Né en 1890, Egon Schiele est un artiste autrichien spécialisé dans la peinture de portraits. Son style se distingue par des lignes audacieuses et des figures souvent déformées. Bien qu’il soit décédé jeune en 1918, son impact sur l’art moderne est indéniable. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Egon Schiele – L’œuvre complet (Tobias G. Natter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après qu’Egon Schiele (1890-1918) se fut affranchi de l’emprise de son maître et modèle Gustav Klimt, il ne lui restait que dix ans pour inscrire son style emblématique dans les annales de la modernité, avant que la grippe espagnole ne l’emporte. Grâce à sa nature d’enfant prodige, plus ou moins conscient de son génie, et de provocateur immodéré, ce défi fut relevé haut la main.

Ses personnages hagards au corps déformé, sa représentation radicale de la sexualité et ses autoportraits dans lesquels il se peint le visage décharné, traduisant sentiment entre génie et folie, n’ont rien à voir avec la qualité ornementale des tableaux de Klimt, de ses hymnes à l’amour, à la sexualité et au désir ardent. Les œuvres de Schiele expriment, elles, une franchise brutale, qui allait bouleverser et changer la société viennoise à jamais.

Bien qu’elles furent ensuite déconsidérées, présentées comme « dégénérées », et qu’elles furent près de tomber dans l’oubli, les œuvres de Schiele influencèrent des générations d’artistes, de Günter Brus et Francis Bacon à Tracey Emin. Aujourd’hui, ces tableaux si mal compris continuent d’atteindre des prix exorbitants sur le marché de l’art mondial.

Conçu à partir de la fameuse édition XXL, pour laquelle de nouvelles prises de vue ont été effectuées, cet ultime ouvrage retrace les dix dernières années fécondes de la vie de Schiele en près de 600 images. Les 221 peintures et 146 dessins sont accompagnés d’extraits des innombrables écrits et poèmes de Schiele ainsi que de textes présentant sa vie et son œuvre, pour situer le maître autrichien dans le contexte de l’expressionnisme européen et retracer son extraordinaire héritage.

Aux éditions TASCHEN ; 608 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Schiele (Reinhard Steiner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par son style graphique, ses figurations distordues et son mépris pour les canons conventionnels de la beauté, Egon Schiele (1890-1918) a été un pionnier de l’expressionnisme autrichien et un des portraitistes les plus surprenants du XXe siècle.

Avec Gustav Klimt pour mentor, Schiele s’est d’abord essayé à un style Art nouveau étincelant avant de développer sa propre esthétique agressive, sans concession, faite de lignes acérées, de nuances intenses et de silhouettes expressives et distordues.

Ses très nombreux portraits et autoportraits ont frappé l’establishment viennois par leur intensité psychologique et sexuelle sans précédent, privilégiant les poses érotiques, crues ou troublantes où ses modèles, tantôt squelettiques et maladifs, tantôt forts et sensuels, sont recroquevillés sur le sol, se languissent, les jambes écartées, lancent un regard noir au spectateur ou exhibent leur sexe au premier plan.

Nombreux sont ses contemporains à avoir trouvé l’œuvre de Schiele laide et immorale, ce qui a valu à l’artiste un court séjour en prison pour obscénité, en 1912. Aujourd’hui, on célèbre son œuvre pour son approche révolutionnaire du corps humain et son talent pour le dessin, d’une intensité qui touche presque à la folie.

Ce livre met en avant des œuvres clé de Schiele pour présenter sa carrière aussi fascinante que fulgurante et sa profonde contribution au développement de l’art moderne qui touche encore des talents d’aujourd’hui, comme Tracey Emin ou Jenny Saville.

Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Egon Schiele – Dessins et aquarelles (Ivan Vartanian, Jane Kallir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une approche critique et exemplaire de l’œuvre graphique de Schiele. Pas moins de 300 illustrations représentatives de Schiele dessinateur reproduite dans un format d’ouvrage séduisant.

L’expressionniste autrichien Egon Schiele, mort en 1918 à l’âge de vingt-huit ans, a – malgré la brièveté de sa carrière – laissé une œuvre prolifique composée de plusieurs centaines d’huiles mais surtout de près de trois mille dessins et aquarelles. Cette part de son œuvre, de premier plan, n’a jamais été mise en pleine lumière. Les difficultés d’accès à ces oeuvres fragiles, dispersées dans de multiples musées et collections privées, expliquent que l’on ai eu rarement l’occasion de les voir réunies.

Ce livre, qui illustre un grand nombre d’œuvres sur papier de Schiele, offre une possibilité unique de suivre l’évolution rapide de ce dessinateur hors pair au cours de ses douze années d’activité. Jane Kallir, auteur du catalogue raisonné de Schiele, présente la production de l’artiste année après année et analyse les étapes successives de sa progression, depuis le dessinateur prodige qu’il fut enfant jusqu’au maître de la forme et de l’expression qu’il est devenu à la fin de sa courte vie.

Aux éditions HAZAN ; 496 pages.


4. Schiele (Martina Padberg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Proche de Klimt, Egon Schiele (1890-1918) a pourtant développé un style bien différent. Ses peintures et surtout ses nombreux dessins se caractérisent par un trait nerveux, marqué, expressif qui confère à ses œuvres une intensité à la fois psychologique et sexuelle peu commune.

Ses portraits dérangeants aux poses tordues, aux tonalités morbides ouvrent la voie à l’expressionnisme et à une esthétique choc qui marque toujours aussi profondément les esprits aujourd’hui.

Découvrez les plus belles oeuvres de ce peintre et dessinateur autrichien dans une monographie richement illustrée au format carré.

Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.

error: Contenu protégé