5 livres pour éduquer son chien

Les 5 meilleurs livres pour éduquer son chien

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour éduquer son chien.


1. La méthode Bon Chien : éduquer et socialiser son chien (Laetitia OuafMag)

La méthode Bon Chien : éduquer et socialiser son chien (Laetitia OuafMag)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La Méthode Bon Chien vous aidera à éduquer votre chien adulte sans jamais le punir et à le rendre plus sociable. Le livre contient 80% d’exercices pratiques, d’exemples et de conseils concrets immédiatement applicables et toujours dans la bonne humeur. Le reste vous permet de prendre du recul sur les problèmes que vous rencontrez avec votre chien, de comprendre d’où viennent les idées reçues qui nous font commettre des erreurs et abîment la relation à l’animal.

Basée sur le lien de confiance, sur l’exigence et la constance, sur des théories scientifiquement démontrées, la Méthode Bon Chien ne prétend pas détenir la vérité absolue mais a pour objectif de vous fournir tous les éléments qui permettent de : -savoir pourquoi ce qu’on fait ne marche parfois pas du tout -ne plus jamais s’énerver -se remettre en question quand on a un chien et de sérieux problèmes !

Ecrit à partir d’un parcours de deux ans avec un chien de la fourrière adopté à l’âge adulte présentant de nombreux problèmes de comportement, ce livre ne traite pas du chiot et s’adresse aux personnes en difficulté avec leur chien (peureux, agressif, mal socialisé, désobéissant…) qui ne veulent pas ou plus avoir recours aux cris ou à la force physique. L’auteur y partage aussi ses expériences, ses erreurs, ses astuces.

La Méthode Bon Chien vous propose des solutions 100% douces et bienveillantes. Il n’est JAMAIS trop tard ! Dans ce livre : 20 ordres décrits pas à pas – marcher en laisse – aboiements – chien qui grogne – socialisation – malpropreté – modifier le comportement d’un chien – récompenser – désensibiliser – anxiété – chien réactif – émotions – chien agressif – confiance – ennui – solitude – jalousie – fugue – obéissance – chien possessif – chien destructeur… et bien plus encore !

À propos de l’auteur

L’auteur du site ouafmag.com écrit des guides pour éduquer et socialiser son chien sans punir, sans forcer, sans lever la main, ni la voix. Est-ce possible ? C’est non seulement possible mais c’est aussi et surtout la façon la plus efficace d’obtenir ce que vous voulez.

Laetitia étudie et applique au quotidien les pratiques les plus modernes. Elle n’a pas un chien parfait, mais un brave chien facile à vivre qui lui donne plus de raisons de sourire que de s’inquiéter. Il n’en a pas toujours été ainsi.

Ce sont ses erreurs avec sa chienne adoptée adulte, ses doutes, ses efforts pour ne jamais perdre patience, ni espoir, ses rencontres avec des professionnels extraordinaires, et d’autres qui lui donnent des conseils terrifiants, qui font naître chez elle, l’envie de partager ses expériences.

Laetitia est née en 1977. Elle a aussi deux chats.


2. Comment élever son chiot (au top !) (Gwen Bailey)

Comment élever son chiot (au top !) (Gwen Bailey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le début de la vie, chez les chiens comme chez les humains, est une belle période, pleine de promesses, de joie et de vitalité. C’est aussi le temps des apprentissages et des découvertes, et si vous voulez que votre chiot devienne un adulte équilibré et adapté à son environnement, vous devez l’éduquer.

Élever un chiot est comparable au fait d’élever un enfant, mais tout se passe beaucoup plus vite. Le chiot se développe rapidement et devient adulte dès l’âge d’un an. Sans le vouloir, vous risquez de sauter des étapes de développement cruciales. J’ai donc écrit ce livre pour vous aider à mener à bien votre mission éducative et permettre à votre chiot d’acquérir les apprentissages fondamentaux, sachant qu’il existe un âge optimal pour chaque apprentissage.

Voici les ingrédients essentiels d’une éducation réussie : il faut socialiser correctement son petit animal, lui apprendre très tôt les bonnes manières, le récompenser souvent, jouer avec lui, créer une relation fondée sur l’amour, la confiance et le respect et, en cas de problèmes, trouver des solutions qui conviennent au maître comme au chiot. Il ne fait aucun doute qu’un chiot est une petite créature adorable, mais c’est vous qui avez son avenir entre les mains. Il en va de votre responsabilité d’assurer son bien-être et son bonheur futurs.

C’est là que la première année est décisive : si vous faites ce qu’il faut pour lui dans les douze premiers mois, il deviendra un chien en pleine santé, équilibré et heureux de vivre. Si vous ne l’éduquez pas ou l’éduquez mal, vous compromettez son avenir et risquez de lui reprocher par la suite une mauvaise conduite dont il n’est pas responsable. Il n’est pas difficile de bien élever son chiot, à condition de faire les efforts nécessaires et de savoir comment s’y prendre. Alors bonne route ensemble !

Ce guide donne les clés d’une éducation réussie fondée sur la confiance, l’amour et surtout un apprentissage positif des règles de vie.

À propos de l’auteur

Gwen Bailey, originaire de Grande-Bretagne, est une comportementaliste spécialisée dans le comportement animal. Elle dirige depuis de nombreuses années l’équivalent anglais de la SPA française.


3. Les signaux d’apaisement : les bases de la communication canine (Turid Rugaas)

Les signaux d'apaisement : les bases de la communication canine (Turid Rugaas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante.

Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

À propos de l’auteur

Turid Rugaas est éducateur et comportementaliste norvégienne. Elle est reconnue au niveau international pour son travail qui a révolutionné notre façon d’interagir avec les chiens et de comprendre les interactions entre chiens.


4. Le petit traité Rustica de l’éducation du chiot et du chien (Colette Arpaillange)

Le petit traité Rustica de l'éducation du chiot et du chien (Colette Arpaillange)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour pouvoir vivre en société et être bien dans sa peau, tout chien a besoin d’être éduqué dès son plus jeune âge. Cet ouvrage vous donne toutes les clés pour éduquer votre chiot selon les principes de l’éducation positive, dans le respect de l’animal, et cela facilement et sans commettre d’erreurs. Vous y découvrirez notamment :

  • Toutes les informations indispensables pour bien comprendre le développement comportemental du chiot et sa perception du monde.
  • Les règles de l’éducation positive et l’organisation des séances d’éducation.
  • Tous les apprentissages et ordres de base (propreté, rappel, “assis”, marche en laisse, etc.) ainsi que le b. A.-ba des bonnes manières (ne pas sauter sur les gens, accepter les manipulations, etc.).
  • Des techniques pour rééduquer un chiot ou un chien.

À propos de l’auteur

Docteur vétérinaire comportementaliste, Colette Arpaillange a été pendant des années responsable de l’enseignement de zoopsychiatrie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et exerce désormais en Nouvelle-Calédonie.


5. Mon chien est bien élevé : l’abc de l’éducation (Joel Dehasse)

Mon chien est bien élevé : l'abc de l'éducation (Joel Dehasse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Éduquer un chien est à la portée de tous. Encore faut-il savoir quoi faire !

Pour instruire leurs petits, les chiennes n’ont pas besoin de cours de pédagogie. Elles utilisent des signaux de communication que les chiots comprennent aisément : léchages, aboiements,grognements, mimiques, postures, etc. Face à ces subtilités du langage canin,nous avons un handicap certain. Nos mimiques sont pauvres, notre langage est trop complexe et nous sommes prompts à l’impatience. Comment transmettre à notre chien les messages qu’il peut comprendre ? Voilà le secret d’une bonne éducation.

Ce guide vous aidera à acquérir les compétences pour inculquer une instruction de qualité à votre chien tout en vous amusant. Que lui apprendre ? Les seules limites seront celles des capacités physiques du chien et celles de votre imagination.

À propos de l’auteur

Joël Dehasse est un médecin vétérinaire belge spécialisé en comportement et psychologie des animaux familiers. Membre du Collège européen des vétérinaires comportementalistes, conférencier et consultant international, il est l’auteur de nombreux best-sellers.

 
error: Contenu protégé