5 livres pour devenir vétérinaire

Les 5 meilleurs livres pour devenir vétérinaire

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir vétérinaire.


1. Guide pratique de l’A.S.V. (Florence Desachy)

Guide pratique de L’A.S.V. Florence Desachy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Guide pratique de l’A.S.V. a fait peau neuve dans cette 3e édition pour offrir aux lecteurs une approche plus agréable de toutes les informations contenues dans cette mise à jour. La nouvelle édition, destinée tout particulièrement aux auxiliaires vétérinaires, offre un panorama détaillé des différentes fonctions de la profession.

Il est construit dans le souci d’apporter des réponses claires aux problèmes concrets qui peuvent se poser aux A.S.V. Il présente de façon synthétique et avec l’appui de nombreuses photographies et tableaux, les notions et fonctions importantes à maîtriser dans le métier d’A.S.V.

Les domaines techniques et les pratiques spécifiques sont abordés : accueil du client suivant les différentes situations, identification des animaux, aide en consultation, en chirurgie, examens complémentaires, vente des médicaments, hygiène, contrôle des stocks, formalités administratives, avec une iconographie de plus de 500 photos.

Ce guide très pratique sera une aide quotidienne précieuse dans l’exercice de la profession.

À propos de l’auteur

Florence Desachy, docteur vétérinaire, formatrice en animalerie auprès des ASV, a conçu cet ouvrage en fonction de sa pratique pédagogique et des besoins identifiés au quotidien chez les ASV.


2. Atlas d’anatomie du chien, du chat et des NAC – Les fondamentaux (Thomas McCracken, Robert-A Kainer, David Carlson)

Atlas d’anatomie du chien du chat et des NAC les fondamentaux Thomas McCracken Robert A Kainer David Carlson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce manuel simple d’anatomie apporte les informations de base sur l’anatomie des animaux de compagnie (chien, chat et NAC). Son extrême précision et la qualité artistique des planches en font un outil d’apprentissage et d’aide unique en son genre. Il décrit de manière uniforme l’anatomie de tous les systèmes organiques du chien, du chat, du lapin, du rat et du cochon d’Inde.

Caractéristiques d’apprentissage :

  • Les légendes choisies avec soin facilitent l’apprentissage et la mémorisation des structures anatomiques et de leurs rapports ;
  • Pour chaque espèce, un mâle et une femelle sont représentés sur une même double page pour faciliter l’anatomie comparée ;
  • L’introduction apporte au lecteur des notions de base sur la nomenclature et l’orientation anatomique permettant à un néophyte en anatomie d’optimiser l’enseignement de cet atlas.
  • Cet atlas décrit les rapports topographiques entre les principaux organes sous une forme simple, mais techniquement exacte, permettant au lecteur de se concentrer sur les aspects essentiels de l’anatomie.

À propos de l’auteur

Thomas O McCracken, MS, Phd (Hon). Professeur d’Anatomie et de Physiologie, Robert Ross International University of Nursing (IUON), Basseterre, St Kitts, West Indies. Robert A Kainer, VVM, MS. Professeur Emérite d’Anatomie, College of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences, Colorado State University, Fort Collins, Colorado (USA). David Carlson, Illustrateur, Président/Directeur de la création, Biographix, LLC, Windsor, Colorado (USA).


3. Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux (Nancy S. Loving)

Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux Nancy S. Loving

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans cet ouvrage de référence, le docteur Nancy S. Loving traite des défis à relever pour garder un cheval en bonne santé à travers une compréhension des structures complexes de son organisme. Ce livre porte aussi sur le traitement des problèmes fréquents liés au cheval.

Dorénavant, vous disposerez de conseils précis sur la conduite à tenir selon les pathologies et sur les moments où il devient nécessaire de consulter un ou plusieurs professionnels. Il ne s’agit cependant pas d’un simple manuel vétérinaire.

Au-delà d’une description précise des maladies, des outils diagnostiques, des moyens de prévention et des traitement importants, vous trouverez une description des meilleures méthodes pour l’entraînement de votre cheval :

  • le renforcement des sabots et du squelette ;
  • le développement du système musculaire ;
  • le maintien de la santé cardio-vasculaire et respiratoire ;
  • la gestion des problèmes de santé liés au stress des transports et des compétitions ;
  • le système digestif du cheval et les problèmes fréquents liés à une mauvaise dentition, une alimentation incorrecte, une infestation parasitaire ou un stress psychologique.

Une étude approfondie des besoins nutritionnels permettant au cheval d’atteindre un poids corporel optimal pour le sport, des conseils pour la vaccination et des moyens de contrôler ses sources d’anxiété vous permettront de monter un cheval au sommet de sa forme.

Solutions aux problèmes de santé les plus fréquents ;

  • Identification des maladies infectieuses ;
  • Prise en charge et traitement des boiteries ;
  • Traitement de la douleur ;
  • Évaluation de la condition physique ;
  • Stratégies d’entraînement ;
  • Nutrition et diététique ;
  • Soins préventifs ;
  • Premiers soins et médicaments.

À propos de l’auteur

Vétérinaire équine réputée, le Dr Nancy S. Loving est également une cavalière émérite dans les domaines du dressage, des épreuves et de l’endurance. Diplômée de l’École vétérinaire de l’Université du Colorado en 1985, elle pratique la médecine et la chirurgie équines et exerce aujourd’hui dans sa propre clinique du Colorado, la Loving Equine Clinic.

Activement engagée dans le monde des courses d’endurance, auxquelles elle a participé comme vétérinaire de l’équipe d’endurance nationale de la Fédération équinekdes États-Unis, elle apporte à ces compétitions les connaissances qu’elle a accumulées pendant les longues années passées sur une selle pour l’entraînement et les compétitions de ses propres chevaux d’endurance.

Elle publie régulièrement des articles dans les revues The Horse et Horse Illustrated et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les chevaux.


4. Les 100 consultations les plus fréquentes en médecine des animaux de compagnie (Peter Hill, Sheena Warman, Geoff Shawcross)

Les 100 consultations les plus fréquentes en médecine des animaux de compagnie Peter Hill Sheena Warman Geoff Shawcross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Axé sur les compétences essentielles à maîtriser dès le premier jour, cet ouvrage aborde les 100 consultations les plus fréquentes en médecine générale des animaux de compagnie. II s’adresse plus particulièrement aux étudiants vétérinaires, aux vétérinaires tout juste diplômés ou aux vétérinaires expérimentés dans le cadre de leur formation continue.

Organisé par symptôme (ex : diarrhée, prurit) ou par maladie (ex : diabète sucré, pancréatite), et illustré de nombreuses photographies en couleur, chaque chapitre détaille :

  • Comment établir un diagnostic ?
  • Quels examens sont les plus appropriés en pratique courante ?
  • Ce que le vétérinaire peut dire au client avant et après l’examen clinique ?

Les auteurs donnent également de précieux conseils sur des sujets clés tels que la visite médicale annuelle, la stérilisation et l’euthanasie. Puis ils s’attaquent à des questions délicates :

  • Que faire si son état ne s’améliore pas ?
  • Comment limiter les frais ?
  • Quand référer ?

C’est la première fois qu’autant de conseils applicables directement en pratique de routine sont réunis dans un ouvrage unique. À l’image d’un vétérinaire expérimenté et spécialisé, Les 100 consultations les plus fréquentes sera d’une aide précieuse aussi bien pour les étudiants que pour les praticiens dans la salle de consultation.

À propos de l’auteur

Peter Hill est maître de conférence en Dermatologie Vétérinaire et en Immunologie à l’Université d’Adélaide. Il possède plus de vingt ans d’expérience en pratique générale et en consultations de référés. Il a obtenu un RCVS ainsi que l’équivalence américaine en Dermatologie Vétérinaire en 1998.

Sheena Warman est chef de clinique en Médecine Interne des Animaux de Compagnie à l’Université de Bristol. Elle est particulièrement compétente en soins intensifs et dans les affections hématologiques. Elle a obtenu un RCVS ainsi que l’équivalence européenne en Médecine des Animaux de Compagnie en 2004.

Geoff Shawcross a obtenu son diplôme de l’Université de Liverpool en 1970, et a récemment cessé d’exercer en médecine générale. Il a obtenu un RCVS Certificate en Orthopédie des Animaux de Compagnie en 1989. Il s’est intéressé à tous les aspects de la médecine et de la chirurgie chez les animaux de compagnie.


5. Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie (Pierre May)

Guide pratique de phyto aromathérapie pour les animaux de compagnie Pierre May

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cet ouvrage s’adresse à tous, au vétérinaire débutant en médecine non conventionnelle ou même allopathe, qui y trouvera des solutions thérapeutiques riches et variées comme au phytothérapeute confirmé qui pourra, à l’éclairage des conseils et prescriptions établis par plus de 15 ans de pratique de l’auteur, enrichir ses formules en combinant les différentes médecines abordées : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apithérapie, mycothérapie, nutrithérapie.

Ce guide pratique est construit à double entrée selon l’approche classique, organe par organe, tableau clinique par tableau clinique et l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élément par élément, saison par saison, avec rappels de médecine chinoise et du diagnostic par les pouls, puis construction d’une formule de plantes et de produits issus du monde végétal local.

Ce livre démontre avec humilité et conviction, qu’il est, dans de très nombreuses pathologies, possible d’avoir recours à “d’autres médecines”, plus originales, plus ciblées, plus individuelles et surtout beaucoup moins Ptoxiques, plus économiques et plus écologique.

À propos de l’auteur

Le Dr Pierre MAY exerce depuis 35 ans en Haute Savoie en clientèle canine et NAC. Depuis 15 ans, il s’est orienté à 80 % vers les médecines non conventionnelles. Il a suivi une formation en Ostéopathie et en Acupuncture à l’IMEV puis à l’AVETAO ainsi qu’à l’Université de Clermont Ferrand (DIU de Phytothérapie).

Il est actuellement chargé de cours à l’ENVL, au DIU de phytothérapie de Lyon, Marseille et Clermont Ferrand. Il enseigne aux vétérinaires la pharmacopée alternative à l’Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie et participe aux comités scientifiques de plusieurs laboratoires de médecine naturelle.

error: Contenu protégé