5 livres pour devenir journaliste

Les 5 meilleurs livres pour devenir journaliste

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir journaliste.


1. Le guide de l’écriture journalistique (Jean-Luc Martin-Lagardette)

Le guide de l’écriture journalistique Jean Luc Martin Lagardette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destiné en priorité aux étudiants des écoles de journalisme, ce guide complet, pratique et condensé, paraît dans une 7ème édition, à jour des nouvelles technologies numériques.

L’écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l’essentiel tout en éveillant l’intérêt du lecteur. Elle est aussi l’art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile.

Savoir rédiger clairement un article est devenu indispensable pour beaucoup de gens, y compris en dehors du journalisme classique (Internet, milieux professionnels et associatifs, etc.). L’écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel, professionnel ou amateur. Il révèle les techniques, les savoir-faire des journalistes et, au moyen d’exemples concrets, aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l’information (titraille et illustration notamment).

La déontologie du métier est également traitée, l’auteur développant une analyse exigeante et réaliste du système actuel de l’information. Cette nouvelle édition est actualisée et augmentée (en particulier sur l’Internet, les sources d’information, les différences essentielles entre information et communication, la responsabilité du journaliste et le droit de la presse). Complet, pratique et condensé, cet outil s’adresse à quiconque doit être lu et compris, et notamment aux étudiants des écoles de journalisme.

À propos de l’auteur

Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, Jean-Luc Martin-Lagardette a été reporter à La Voix du Nord, journaliste à La Gazette des communes (groupe Le Moniteur) et rédacteur en chef de Décision Environnement. Aujourd’hui pigiste, il enseigne également le journalisme et la déontologie dans différents établissements (CNED, Estacom Bourges, CFD-École des métiers de l’information).

Emmanuel Derieux, professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris-II), a rédigé le chapitre sur le droit de la presse.


2. Manuel de journalisme (Yves Agnès)

Manuel de journalisme Yves Agnès

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nouvelle édition, mise à jour et complétée avec l’aide de l’École supérieure de journalisme de Lille, de cet ouvrage devenu une référence des écoles de journalisme et de nombreux professionnels et éditeurs dans l’espace francophone, en Afrique en particulier, mais aussi au Québec et en Europe de l’Est..

Les médias et les journalistes sont montrés du doigt dans la société. La profession n’a plus la confiance d’une grande partie du public, elle est donc en partie décrédibilisée, mais aussi confrontée à la révolution numérique.

Pourtant, le journalisme conserve son prestige et attire toujours les candidats par milliers. Des jeunes qui se présentent aux concours d’entrée des écoles ; des moins jeunes qui tentent leur chance directement en misant sur les compétences particulières qu’ils ont acquises et cherchent des formations complémentaires en journalisme.

Ce manuel aborde tous les savoir-faire du journalisme pour l’écrit et le numérique. Cet aspect a été entièrement revu et développé dans cette édition mise à jour et augmentée. L’ouvrage se distingue par son exhaustivité, son parti pris didactique et la grande variété des exemples et illustrations. Il détaille toutes les techniques et donne les repères utiles pour exercer une profession en plein bouleversement. Il prône un journalisme complet et approfondi, rigoureux dans sa méthode comme dans le comportement éthique que le public est en droit d’attendre.

Il est devenu, peu après la sortie de sa première édition en 2002, la référence des écoles de journalisme, en France comme dans l’espace francophone.

À propos de l’auteur

Diplômé de sciences physiques, Yves Agnès a été journaliste à Ouest-France et au Monde. Il y a notamment créé en 1982 le département  » communication  » et y a été, par la suite, rédacteur en chef. Il a aussi enseigné le journalisme (Paris, Bordeaux, Lille…) et dirigé le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les médias et le journalisme, notamment : Lire le journal (Le Monde–Lobies, 1979), L’Entreprise sous presse (Dunod, 1992), Le Grand Bazar de l’info (Michalon 2005), Ils ont fait la presse (en coll., Vuibert, 2010).


3. Profession journaliste indépendant (Thierry Butzbach)

Profession journaliste indépendant Pigiste – Correspondant de presse – Rédacteur – Auteur Thierry Butzbach

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide indispensable pour les journalistes indépendants, quel que soit leur statut (free-lance, pigiste…), afin de connaître les démarches essentielles (fiscalité, couverture sociale…), les bonnes pratiques (organisation du travail, matériel nécessaire…), mais aussi savoir démarcher les rédactions, diversifier son activité, évoluer et se former, etc.

De nombreuses synthèses, parfois sous forme de mind mapping, fiches récapitulatives, « boîtes à outils », interviews de professionnels, feront de cet ouvrage une référence incontournable pour les journalistes d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Thierry Butzbach est rédacteur et photographe. Il a débuté en poste à Paris avant de devenir pigiste en province. Intervenant à l’ESJ Lille et ancien président de l’association Profession Pigiste, il collabore depuis 15 ans avec la presse spécialisée et professionnelle.


4. Manuel de journalisme web (Mark Briggs)

Manuel de journalisme web blogs réseaux sociaux multimédia info mobile Mark Briggs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Traduit du livre américain Journalism next, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples issus des médias US pour expliquer pourquoi et comment se lancer dans le journalisme web, qu’il s’agisse d’interagir avec les lecteurs sur les réseaux sociaux, d’enrichir ses articles avec des contenus multimédias (audio, vidéo, son, image…), de débuter des projets de datajournalisme, de passer à l’info mobile ou encore de comprendre les bases du HTML et des CSS.

Destiné aux professionnels qui n’ont pas encore franchi le pas du numérique comme aux étudiants en journalisme, ce manuel exhaustif est l’outil idéal pour apprendre les bases du journalisme web et se familiariser avec les techniques et le jargon de ce domaine.

Réseaux sociaux, blogs, crowsourcing, datajournalisme mais aussi prise de son, image numérique, vidéo… toutes ces activités concernent aujourd’hui les journalistes qui veulent continuer à exercer leur profession et tirer leur épingle du jeu dans un contexte de crise des supports papier.

Ceux qui se sont engagés dans cette voie sont en train de créer le journalisme de demain et si tout reste à explorer, déjà un certain nombre de techniques et pratiques incontournables émergent. Pour tous les professionnels qui souhaitent prendre le train en marche, ce manuel défriche toutes les facettes du webjournalisme et guide chacun dans l’utilisation de ces techniques liées à Internet et aux nouveaux modes de communication.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Réussir son concours d’entrée en école de journalisme (Fabienne Cassagne, Anna Rousseau, Thibault Saintgeorgie)

Journaliste réussir son concours d’entrée en école de journalisme Fabienne Cassagne Anna Rousseau Thibault Saintgeorgie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réussir son concours d’entrée en école de journalisme : un ouvrage Tout en un complet (écrit + oral) pour réussir son concours :

  • Présentation des écoles et formations
  • Présentation des épreuves écrites et orales par école
  • Test de connaissance de l’actualité, écrit de culture générale, synthèse de documents…
  • Entraînement avec des annales corrigées et commentées + méthodes
  • Planning de révision.

À propos de l’auteur

Fabienne Cassagne a fréquenté les bancs de la fac d’histoire de Lyon II puis de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (62ème promotion) avant de quitter les médias pour le monde de la communication.

Elle est née à Lyon, et a vécu à Princeton aux Etats-Unis, à Lille et à Paris. Elle réside aujourd’hui à Villeurbanne, où elle partage son temps entre la communication éditoriale et la formation première et continue.

error: Contenu protégé