5 livres pour devenir éducateur canin

Les 5 meilleurs livres pour devenir éducateur canin

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir éducateur canin.


1. Manuel de l’éducateur canin (Michel Georgel, Jean-Denis Guérin)

Manuel de l’éducateur canin Michel Georgel Jean Denis Guérin

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Consensus aujourd’hui entre les spécialistes : le chien, « animal de meute », ne se définit que dans le cadre d’un rapport hiérarchisé : au sein de la famille, il lui faut donc un maître, auquel il est « soumis ». À contre-pied de ce consensus, Michel Georgel propose, avec sa méthode personnelle d’éducation canine, une lecture de la relation « homme-chien » radicalement différente.

Ce qui fonde l’originalité de cette démarche, c’est qu’elle ne se veut pas « nouveauté », mais au contraire retour à l’éducation telle qu’elle était en réalité comprise par les « dresseurs » d’hier, ou mieux encore, retour aux racines de la relation entre nos deux espèces, qui se sont choisies et acceptées en une alliance où chacun des partenaires a appris de l’autre les codes et modalités d’une survie commune, une véritable « éducation réciproque ».

À propos de l’auteur

Le groupe Audreco s’est donné pour vocation la compréhension de la relation interspéficique homme-animal de compagnie, et dans ce cadre, a accompagné depuis plus de trente ans l’intégration et la vie quotidienne d’innombrables chiens au sein de foyers humains. Michel Georgel, cofondateur du groupe avec Michèle Carle, sa femme, fait part ici de l’expérience acquise par leur équipe, désormais emmenée par l’un de leurs fils, Cyrille Georgel


2. Les signaux d’apaisement – Les bases de la communication canine (Turid Rugaas)

Les signaux d’apaisement les bases de la communication canine Turid Rugaas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante.

Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

À propos de l’auteur

Turid Rugaas est éducateur et comportementaliste norvégienne. Elle est reconnue au niveau international pour son travail qui a révolutionné notre façon d’interagir avec les chiens et de comprendre les interactions entre chiens.


3. Tout sur la psychologie du chien (Joël Dehasse)

Tout sur la psychologie du chien Joël Dehasse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Voici un guide qui vous dit tout sur la psychologie de votre chien, sur ses instincts, mais aussi ses émotions, ses besoins alimentaires, mais aussi ses humeurs, ses rythmes de sommeil, mais aussi ses capacités cognitives. Vous comprendrez ainsi tout ce qui se passe dans la tête de votre animal préféré et tout ce que veulent dire ses différents comportements.

Caniche ou berger allemand, sportif ou dormeur, le chien reste, pour beaucoup, le meilleur ami de l’homme. Apprenons à mieux le connaître et mieux l’aimer ! Un guide de référence, complet et détaillé, qui répond, jour après jour, à toutes les questions que vous vous posez sur votre chien.

À propos de l’auteur

Auteur du grand succès Tout sur la psychologie du chat, et Mon chien est heureux, vétérinaire comportementaliste, spécialiste du chien et du chat, Joël Dehasse exerce à Bruxelles.


4. La méthode pour rendre un chien heureux (Cesar Millan)

La méthode pour rendre un chien heureux Cesar Millan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tous les trucs du célèbre expert en éducation canine pour établir la plus saine relation qui soit avec votre fidèle compagnon. Si votre chien est surexcité, peureux, agressif, anxieux, obsessif, fugueur, aboyeur ou destructeur, c’est qu’il n’est pas vraiment heureux. Un chien serein observe les limites fixées, s’adapte facilement au comportement de ceux qui l’entourent et suit de bon gré la volonté de son maître.

Dans ce livre qui constitue le manuel officiel de ses écoles de dressage, Cesar Millan montre qu’avoir un chien au comportement exemplaire n’a rien d’extraordinaire. Pour être un bon chef de meute face à votre animal, il faut surtout savoir penser comme lui et agir en respectant sa nature. En comprenant bien les cinq “lois canines” qui influencent ses réactions et agissements, vous pourrez projeter l’assurance et l’aplomb auxquels votre compagnon se soumettra d’instinct.

Fondé sur la vaste expérience de l’auteur auprès de milliers de chiens, cet ouvrage décortique les problèmes comportementaux les plus communs et propose des techniques simples pour les éliminer rapidement.

À propos de l’auteur

Cesar Millan, spécialiste de l’éducation et du comportement des chiens, est fondateur du Centre de psychologie canine de Los Angeles. Bien connu comme animateur de l’émission Dog Whisperer (http://www.cesarsway.com/), il est également auteur de plusieurs best-sellers sur la psychologie canine.


5. Comportement et éducation du chien (Thierry Bedossa)

Comportement et éducation du chien Thierry Bedossa Bertand L

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Les agressions canines se multiplient en France et des faits divers impliquant des chiens font la une des journaux. Le métier d’éducateur canin a fait son apparition pour tenter de cadrer les relations homme-chien sur des bases saines et fiables. Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus du comportement du chien, est une contribution majeure pour apporter les fondements d’une éducation canine réussie. Il aidera les futurs professionnels, éleveurs et éducateurs, à assurer leurs prestations dans les meilleures conditions.

Cet ouvrage aborde dans ses différentes parties la biologie du comportement du chien, les races canines sous l’angle de l’histoire de la génétique et des tendances comportementales, la bien-traitance et le comportement en collectivités canines, l’influence des conditions d’élevage sur l’équilibre du comportement du chiot, la médecine vétérinaire du comportement du chien, les modes de communication du chien, les conduites agressives, le chien âgé, les troubles du développement comportemental, les molécules utilisées en cas de troubles, l’éducation et la rééducation du chien, l’école du chiot, les techniques de communication avec le propriétaire, etc.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé