Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir écrivain public.
1. Écrivain public – Un vieux métier d’avenir (Geneviève Madou)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous avez envie de devenir écrivain public et vous vous demandez « comment faire » ? Mais vous êtes-vous demandé « pourquoi » ? Car, en effet, connaissez-vous réellement quelles sont les réalités de cette profession ? Quel est le rôle de l’écrivain ? Les limites de celui-ci ? Ses responsabilités ? …
Ce livre se propose donc de répondre à ces questions. L’auteur, Geneviève Madou – écrivain public en exercice – vous relate toute son expérience et fait le point sur tous les aspects de la profession. L’ouvrage vous permettra de découvrir ce métier, de déterminer si vous avez les qualités et compétences requises pour exercer celui-ci, de prendre connaissance des aspects pratiques de l’installation proprement dite et aussi des cadres juridique et fiscal dans lesquels travaille l’écrivain. Il vous livre également la réalité quotidienne de l’écrivain public.
Car si les travaux de correspondance demeurent l’essentiel de cette profession, l’écrivain doit aussi développer quelques autres talents. Plus que jamais, l’aspect relationnel est important et demande une réelle formation. Pour compléter la lecture de ce guide, nombreux modèles et outils viennent compléter ce tour d’horizon du métier d’écrivain public qui, aussi ancien soit-il, n’en demeure pas moins un métier d’avenir.
À propos de l’auteur
Geneviève Madou fut écrivain public pendant vingt ans et formatrice en techniques de recherche d’emploi. Constamment sollicitée pour informer et conseiller sur la profession d’écrivain public, elle a voulu réunir dans ce livre tout le fruit de son expérience et témoigner des réalités quotidiennes de cette profession.
2. Les écrivains publics (Catherine Bastien)
Face à l’audace des techniques de communication actuelles, le métier d’écrivain public, né voilà 5000 ans, subsiste : fonction touche à tout, qui participe à la fois de la gestion, de la comptabilité, du service social, mais surtout du rédactionnel sous toutes ses formes. Qu’il utilise le crayon, le stylo ou la machine, rien ne peut remplacer l’aide compréhensive que l’écrivain public est susceptible d’apporter. Il rectifie la pensée et les mots, travaille en harmonie avec qui aime à mieux écrire pour être mieux compris.
L’auteur fait le point, sans préjugé, sur cette activité qui peut concerner tout le monde, de France, de Navarre ou d’ailleurs. Elle puise des exemples dans le lointain passé et dans la littérature proche, se réfère aux diverses pratiques de l’écrivain public d’aujourd’hui, répondant, à sa manière, à ce besoin permanent, et sans cesse renouvelé : la communication humaine.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. Écrivain public (Pierre Guinot-Deléry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comme d’autres lieux (Pôle Emploi, les guichets de la Sécurité sociale…) où défilent celles et ceux que la vie a fragilisés, une permanence d’écrivain public est une sorte de réceptacle de la précarité et du désarroi contemporains. Ce service fournit l’occasion d’échanges authentiques et, parfois, déroutants. Voici le regard d’un haut fonctionnaire, pourtant rompu aux textes et procédures administratives, sur les incohérences ou les lacunes du système vu par ceux auxquels il est censé apporter soutien et solidarité.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Écrivain public – Un vieux métier d’avenir (Geneviève Madou)
Vous avez envie de devenir écrivain public et vous vous demandez « comment faire » ? Mais vous êtes-vous demandé « pourquoi » ? Car, en effet, connaissez-vous réellement quelles sont les réalités de cette profession ? Quel est le rôle de l’écrivain ? Les limites de celui-ci ? Ses responsabilités ?
Ce livre se propose donc de répondre à ces questions. L’auteur, Geneviève Madou – écrivain public en exercice – vous relate toute son expérience et fait le point sur tous les aspects de la profession.
L’ouvrage vous permettra de découvrir ce métier, de déterminer si vous avez les qualités et compétences requises pour exercer celui-ci, de prendre connaissance des aspects pratiques de l’installation proprement dite et aussi des cadres juridique et fiscal dans lesquels travaille l’écrivain. Il vous livre également la réalité quotidienne de l’écrivain public. Car si les travaux de correspondance demeurent l’essentiel de cette profession, l’écrivain doit aussi développer quelques autres talents. Plus que jamais, l’aspect relationnel est important et demande une réelle formation.
Pour compléter la lecture de ce guide, nombreux modèles et outils viennent compléter ce tour d’horizon du métier d’écrivain public qui, aussi ancien soit-il, n’en demeure pas moins un métier d’avenir.
À propos de l’auteur
Geneviève Madou fut écrivain public pendant vingt ans et formatrice en techniques de recherche d’emploi. Constamment sollicitée pour informer et conseiller sur la profession d’écrivain public, elle a voulu réunir dans ce livre tout le fruit de son expérience et témoigner des réalités quotidiennes de cette profession.
5. Atelier d’écriture (Laure Astragal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une méthode en 10 séances et 70 exercices pour apprendre à écrire une histoire, bâtir un scénario, créer des personnages… en 10 semaines chrono :
- Première semaine :
- 1er jour : préparation matérielle, physique et mentale à l’écriture.
- 2e jour : évacuation des entraves/contraintes (ennemis, blocages).
- 3e jour : comment on fait ? La banque d’imagination (critiques utiles, catalogue d’images et de faits-divers).
- 4e jour : le choix d’un thème et d’un sujet (les mots voyageurs, travail sur image).
- 5e jour : les opinions (le point de vue narratif, l’idée de base, l’opinion de l auteur).
- 6e jour : le temps « avec moi » (où passe mon temps ? relevé de mes occupations…).
- 2e semaine : le temps de l’écriture : l’histoire et l’intrigue ; réussir le début d’une histoire.
- 3e semaine : la structure de.l’histoire.
- 4e semaine : création d’un personnage.
- 5e semaine : le personnage principal, les autres personnages.
- 6e semaine : l’expérience du conte.
- 7e semaine : les étapes écrites d’un scénario, plan de l’histoire, premier essai d’histoire.
- 8e semaine : l’analyse dramatique, comment raconter ? La panne d’écriture.
- 9e semaine : la nouvelle pas à pas. Analyse d’une première nouvelle.
- 10e semaine : la présentation, la correction, la relecture, la publication, la protection.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.