Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre le Moyen-Orient

Les 5 meilleurs livres pour comprendre le Moyen-Orient

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre le Moyen-Orient.


1. Histoire du Moyen-Orient – Du XIXe siècle à nos jours (Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil)

Histoire du Moyen Orient – Du XIXe siècle à nos jours Anne Laure Dupont Catherine Mayeur Jaouen Chantal Verdeil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l’Inde, l’expression « Moyen-Orient » a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d’un espace allant de l’Égypte à l’Iran et de la mer Noire à l’océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l’unité de la région, qui tient à l’héritage des Empires ottoman et qâjâr et à l’ancienneté de la présence de l’islam.

Son ambition est double : sortir des études sectorielles par aire linguistique ou État pour étudier le Moyen-Orient comme un ensemble ; dans un cadre chronologique dicté par la politique et les relations internationales, faire vivre les populations sur les plans culturel, religieux, social et économique.

À propos de l’auteur

Anne-Laure Dupont est maître de conférences en histoire contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient à l’Université Paris-Sorbonne.


2. Atlas du Moyen-Orient – Aux racines de la violence (Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Claire Levasseur)

Atlas du Moyen Orient aux racines de la violence Pierre Blanc Jean Paul Chagnollaud Claire Levasseur

Disponible sur Amazon

Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l’Egypte à l’Iran :

  • Les racines historiques des conflits actuels, depuis l’effondrement de l’Empire ottoman.
  • Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
  • Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
  • Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.

Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c’est le destin d’Etats, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

À propos de l’auteur

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. Il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

Jean-Paul Chagnollaud est professeur des universités, directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée / Moyen-Orient (iReMMO).


3. Histoire, géographie et géopolitique du Proche et du Moyen-Orient (Pierre Verluise)

Histoire géographie et géopolitique du Proche et du Moyen Orient les dessous des cartes enjeux et rapports de force Pierre Verluise

Disponible sur Amazon

L’espace proche et moyen-oriental est aussi fascinant que complexe. Les tensions dans la région sont au cœur de l’actualité mais nous cherchons à comprendre les racines des crises et la véritable nature des acteurs impliqués.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la réflexion géopolitique sur le Proche et le Moyen-Orient afin d’avoir une compréhension plus juste du terrain pour mettre les événements en perspective. L’ouvrage présente notamment les axes suivants: l’islamisme, tantôt quiétiste, tantôt guerrier, rendu célèbre par al-Qaïda et Daesh ; la situation géopolitique de la zone syro-irakienne en partie sous le contrôle du groupe État islamique de 2014 à 2017 ; puis le golfe persique, un grand théâtre de la discorde entre sunnites et chiites, où les pétromonarchies oscillent entre modernité et obscurantisme religieux.

Voici rassemblés quinze textes de référence afin d’offrir des grilles de lectures géopolitiques, aussi bien aux lecteurs intéressés par un monde en mouvements qu’aux candidats aux concours. Une somme estampillée Diploweb, le 1er site géopolitique francophone. L’écriture est précise, lisible et passionnante. Sélectionnés et organisés en prenant en compte les attentes des programmes des concours (ECS, IEP), ces documents permettront à la fois de construire une vision informée des enjeux internationaux et d’argumenter une réflexion personnelle.

À propos de l’auteur

Dirigé par Pierre VERLUISE, Docteur en géopolitique de l’Université de Paris – Sorbonne, chargé de cours à la Sorbonne et professeur en CPGE, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Fondateur du Diploweb.com et Directeur de ses publications.

Avec des contributions de : Cyrille BRET, Pierre CONESA, Vincent DOIX, Gérard-François DUMONT, David GAÜZERE, Patrice GOURDIN, François JEDAOUI, Anne-Clémentine LARROQUE, Pascal LE PAUTREMAT, Alexandre MOUTHON, Florent PARMENTIER, Jean-Pierre PAYOT, Margaux SCHMIT, Salomé STOIKOVITCH et Charles THÉPAUT.


4. Sortir du chaos – Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient (Gilles Kepel)

Sortir du chaos les crises en Méditerranée et au Moyen Orient Gilles Kepel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’horreur du « califat » de Daesh au Levant entre 2014 et 2017 et son terrorisme planétaire ont été une conséquence paradoxale des « printemps arabes » de 2011. Pourtant ceux-ci avaient été célébrés dans l’enthousiasme des slogans démocratiques universels et de la « révolution 2. 0 ». Comment s’est installé ce chaos, et peut-on en sortir pour de bon après l’élimination militaire de l’ « Etat islamique » ?

Ce livre replace les événements en contexte, depuis la guerre d’octobre 1973 (du « Kippour » ou du « Ramadan »), suivie de l’explosion des prix du pétrole et de la prolifération du jihad, à travers ses trois grandes phases depuis l’Afghanistan et Al-Qaïda. Puis il propose le premier récit complet rétrospectif des six principaux soulèvements arabes, de la Tunisie à la Syrie.

Il expose enfin lignes de faille et pressions migratoires en Méditerranée et au Moyen-Orient, et éclaire les choix décisifs qu’auront à faire Emmanuel Macron, Donald Trump ou Vladimir Poutine, ainsi que les peuples et les dirigeants de cette région – mais aussi les citoyens de l’Europe.

Nourri de quatre décennies d’expérience, de séjours sur le terrain, avec des cartes inédites, Sortir du chaos est de la plume de Passion arabe et offre la précision de Terreur dans l’Hexagone – les deux grands succès récents de l’auteur.

À propos de l’auteur

Gilles Kepel, né le 30 juin 1955 à Paris, est un politiste français. Spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, il est professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure.


5. Les seuils du Moyen-Orient – Histoire des frontières et des territoires (Olivier Hanne)

Les Seuils du Moyen Orient histoire des frontières et des territoires de l’Antiquité à nos jours Olivier Hanne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au Moyen-Orient, les frontières héritées du XXe siècle sont fragiles. En témoignent les drames vécus par les populations locales et l’avènement de Daech.

Le problème est ancien, tant la mosaïque ethnique et religieuse est complexe. La région a une histoire plurimillénaire : les premiers États sumériens, la conquête d’Alexandre le Grand, les Empires perse, arabe et ottoman y ont laissé des traces.

Lieu de fractionnements permanents, de frontières mouvantes, de conflits incessants, le Moyen-Orient est cependant un espace de construction d’États et de systèmes politiques puissants. Ici, les frontières ne sont pas de simples traits sur une carte, mais définissent des territoires, des communautés et des identités changeantes. L’étude de cette histoire millénaire permet une meilleure compréhension des fractures culturelles et géopolitiques contemporaines.

L’auteur invite à un voyage à travers l’histoire et la géographie du Moyen-Orient pour en dévoiler les «seuils», c’est-à-dire les barrières mentales et géographiques. Riche de 140 cartes et schémas, ce livre est la référence pour aborder les enjeux du Moyen-Orient.

À propos de l’auteur

Olivier Hanne est agrégé et docteur en histoire. Chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche sur Yon), il est islamologue et professeur aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le Moyen-Orient et l’islam.

error: Contenu protégé