Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la dépression.
1. Je vais craquer – Comprendre les déprimés, combattre la dépression (Henry Cuche, Alain Gérard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dépression, déprime sont des mots très largement utilisés au quotidien: on ne compte plus les articles, les revues, tes émissions de radio et télévision qui leur sont consacrés.
Pourtant, la dépression reste trop souvent et trop longtemps méconnue, tant parle patient que par son entourage; les déprimés sont encore trop souvent mal compris, mal aidés. Incomplètement guéris du premier épisode dépressif, ils risquent alors de rechuter.
Ce livre, qui donne la parole aux déprimés, fait un point très exhaustif sur ce sujet, définissant ces termes de dépression et déprime, leur redonnant tout leur sens. Oui, la dépression est une maladie. Oui, open guérit. Encore faut-il savoir la reconnaître, mesurer son ampleur et s’adresser aux personnes compétentes pour la traiter.
Les auteurs mettent à mal les idées reçues, exposent le processus de la maladie, les éléments du diagnostic, les traitements existants adaptés à chacun, expliquant en particulier la nécessité de reconnaître, traiter et guérir totalement le premier épisode dépressif, illustrant leurs propos d’exemples vécus, tirés de leur longue expérience professionnelle.
À propos de l’auteur
Alain Gérard est médecin, spécialisé en psychiatrie. Ancien chef de service adjoint à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment « Je vais craquer » (avec Henri Cuche, Flammarion, 2002), et chez Albin Michel, « Du bon usage des psychotropes » (2007) et « Dépression, la maladie du siècle » (2010). Il a supervisé l’élaboration du Vidal de la santé psy.
Henry Cuche est médecin psychiatre, directeur médical de la Clinique du Château de Garches, ancien interne des hôpitaux psychiatriques et ancien chef de clinique à la Faculté de Paris. Médaille d’argent pour sa thèse en 1976 sur : « l’usage du chlorhydrate de méthadone comme produit de substitution ». Auteur de nombreux articles sur : la toxicomanie, les troubles de l’humeur (dépression), la pharmacologie clinique.
2. Manie et dépression – Comprendre et soigner les troubles bipolaires (Marc-Louis Bourgeois)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Nous subissons tous des fluctuations d’humeur. Mais si des épisodes d’exaltation et de frénésie alternent avec des épisodes de dépression intense, il s’agit certainement d’un trouble bipolaire, maladie qui requiert alors un diagnostic précis et un suivi régulier.
Autrefois appelée maniaco-dépression, cette pathologie fréquente est encore souvent ignorée ou mal comprise alors qu’elle peut avoir des conséquences graves sur la vie du malade et celle de son entourage. Pourtant, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué. On sait aujourd’hui que les médicaments régulateurs de l’humeur sont le traitement approprié, accompagnés d’une psychothérapie et de mesures de prévention et d’hygiène de vie adaptées.
L’un des meilleurs spécialistes des troubles bipolaires explique dans un langage clair et accessible les dysfonctionnements de cette maladie et présente les traitements actuellement recommandés. Pour que nos variations d’humeur ne se transforment plus en dérapages incontrôlés…
À propos de l’auteur
Le professeur Marc-Louis Bourgeois, médecin neuropsychiatre et docteur en psychologie, enseigne la psychiatrie à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II. Il préside l’Association de recherche et de traitement des troubles bipolaires (ART-BP).
3. Burn-out – Le (me) comprendre et en sortir (Marina Bourgeois)
Le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) constitue une zone de turbulences extrêmement douloureuse pour soi, ses proches ou ses collaborateurs. Après avoir écouté, observé et accompagné des épuisé(e)s dans le cadre des Samedis du Burn-Out (SBO) et de son activité de consultante en accompagnement professionnel, Marina Bourgeois a décidé de les doter d’un ouvrage à mi-chemin entre le livre, le guide informatif et le cahier d’auto-coaching.
Vous y découvrirez ce qu’est un burn-out, ses signaux annonciateurs ainsi que les techniques de fond pour en sortir durablement et éviter la (re)chute. Vous y lirez des témoignages et conseils d’experts. Vous apprendrez à gérer votre arrêt, votre relation à l’entourage et à vous faire du bien. Enfin, vous aurez à disposition votre journal béquille qui vous accompagnera pas à pas dans cette (re)découverte de vous-même.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise (Philippe Sionneau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À l’aide des matériaux traditionnels de la médecine chinoise, l’auteur développe l’art de comprendre de diagnostiquer et traiter la dépression mentale. Il présente tous les points d’acupuncture efficaces dans le traitement des troubles psychiques (insomnie, irritabilité, colère, tristesse, dépression, névrose).
À propos de l’auteur
Philippe Sionneau est l’un des chercheurs et des enseignants les plus actifs en occident dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ses ouvrages sont traduits en français, en anglais, en espagnol, en tchèque et bientôt en russe. Ses travaux ont été plébiscités tant par le public professionnel que par de grands spécialistes de la MTC. Il a introduit en occident de nombreuses informations fondamentales dans de nombreux domaines de la médecine chinoise et en particulier en pharmacopée et médecine interne.
C’est l’un des rares occidentaux à avoir étudié de manière complète la MTC dans une université en Chine dont il est diplômé. (Diplôme d’état officiel de Chine Populaire). Il lit couramment le chinois médical et fonde ses recherches uniquement sur les textes chinois originaux. Il enseigne en France, en Suisse, en Espagne, au Canada (Montréal) et aux USA (New York).
5. La dépression masculine – Comprendre et faire face (Hovaguimian Theodore)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La dépression et les hommes, c’est une vieille histoire, une histoire terrible, puisqu’elle conduit parfois à la mort. Pourtant, la société et les hommes surtout, répugnent à lui reconnaître un statut de maladie. La dépression chez les hommes est une maladie courante, une maladie qui peut être grave.
Elle reste aujourd’hui largement sous diagnostiquée et donc insuffisamment traitée, tant sont tenaces les clichés liés à la virilité : le mâle est fort et sans faiblesse, il réprime ses émotions lorsqu’il en a. Et donc il nie sa maladie, banalise les signaux que son corps lui envoie, lorsque pourtant toute sa structure intérieure s’effondre.
Ce livre, suivant une voie thérapeutique ouverte par des spécialistes américains, analyse cet étonnant phénomène et propose des pistes pour y faire face.
À propos de l’auteur
Théodore Hovaguimian est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il pratique en cabinet privé. Il est également médecin consultant aux Hôpitaux universitaires et chargé d’enseignement à l’Université de Genève. Il a publié chez le même éditeur La psychothérapie interpersonnelle de la dépression (2002). Philippe Barraud est écrivain et journaliste indépendant. Il est actif notamment dans le domaine scientifique et médical.