5 livres pour comprendre l'art

Les 5 meilleurs livres pour comprendre l’art

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre l’art.


1. Tout sur l’art : panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre (Stephen Farthing)

Tout sur l'art - Panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre (Stephen Farthing)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ? Pourquoi Les Demoiselles d’Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ? Quarante et un historiens de l’art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l’élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l’évolution de l’art à travers les âges et les continents.

Plus de 1600 œuvres commentées. 85 époques et mouvements clés de l’histoire de l’art présentés en détail. 160 chefs-d’œuvre incontournables décryptés. Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d’artistes, détails agrandis, index détaillé).

À propos de l’auteur

Stephen Farthing est un célèbre artiste peintre et professeur d’histoire de l’art, directeur de l’Academy of Art de New York de 2000 à 2004. Actuellement il est titulaire de la chaire de dessin Rootstein Hopkins de l’University of the Arts de Londres. Il a notamment publié l’ouvrage 1001 tableaux qu’il faut avoir vus dans sa vie.


2. Histoire de l’art (Ernst Hans Gombrich)

Histoire de l'art (Ernst Hans Gombrich)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Histoire de l’art de E.H. Gombrich est l’un des ouvrages sur l’art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l’ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l’art d’aujourd’hui.

Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu’il décrit.

Cette Histoire de l’art doit sa popularité durable au style simple et direct de l’auteur. Son but, écrit-il, est « d’apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l’abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ».

Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l’histoire de l’art comme « un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes » qui « relie l’art de notre temps à celui de l’âge des pyramides ». Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

À propos de l’auteur

Ernst Gombrich, né Ernst Hans Josef Gombrich, est un spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie du XXe siècle. Il est connu du grand public pour son « Histoire de l’art », publiée pour la première fois en 1950. Il est l’auteur d’une dizaine de livres.

Il occupa à l’Université de Londres la chaire d’Histoire de la tradition classique de 1959 jusqu’à sa retraite en 1976. Il fut anobli en 1972 et reçut l’Ordre du Mérite britannique en 1988 ainsi que de nombreuses récompenses et distinctions internationales, dont le Prix Balzan en 1985 pour l’histoire de l’art occidental, le prix Goethe (1994) et la Médaille d’or de la ville de Vienne (1994).


3. D’art d’art ! Tome 1 (Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï)

D'art d'art ! Tome 1 (Frédéric Taddeï, Marie-Isabelle Taddeï)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les plus grandes œuvres d’art, les plus grands artistes, 1 minute 15 de discours et plein d’humour, voilà le secret de D’Art d’Art, l’émission désormais culte de France 2. L’envers du décor rien que pour vous, les dessous de l’art expliqués à tous.

Nul besoin d’être spécialiste pour comprendre l’art contemporain aussi bien que l’impressionnisme et apprécier tout autant Arcimboldo que Picasso, 150 œuvres vous dévoilent ici leur histoire… pour l’amour de l’art !

À propos de l’auteur

Frédéric Taddeï commence sa carrière en 1990 en lançant le magazine Maintenant. Repéré par Jean-François Bizot, il entame une longue collaboration avec le magazine Actuel et Radio Nova. En 1994, il fait ses débuts à la télévision comme chroniqueur à Nulle Part Ailleurs sur Canal+, puis remplace Thierry Ardisson en 1998 dans l’émission Paris Dernière. Il commence l’animation de D’Art d’art en 2002. En décembre 2007, il reçoit le premier prix Philippe-Caloni du meilleur intervieweur.

De septembre 2006 à juin 2016, il présente sur France 3 puis sur France 2 l’émission Ce soir (ou jamais !). De septembre 2016 à juin 2017, toujours sur France 2, il présente Hier, aujourd’hui, demain. Côté radio, il anime Regarde les hommes changer de 2005 à 2011 sur Europe 1, Le Tête-à-tête sur France Culture de 2011 à 2013, le Social Club sur Europe 1 de 2013 à 2018.


4. Le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art (Vincent Brocvielle)

Le Petit Larousse de l'histoire de l'art (Vincent Brocvielle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable.

Découvrez, grâce au Petit Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.

Les reproductions des plus grandes œuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations.

À propos de l’auteur

Vincent Brocvielle est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales où il a étudié la philosophie. Spécialiste d’histoire de l’Art, il a longtemps travaillé pour le ministère de la Culture, notamment au musée Rodin. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’édition de livres d’art.


5. Histoire de l’art pour tous (Nadeije Laneyrie-Dagen)

Histoire de l'art pour tous (Nadeije Laneyrie-Dagen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de l’art, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l’ouvrage.

Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, d’une civilisation à l’autre, d’un continent à l’autre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions d’époques ou de lieux qu’il n’aurait pas songé à rapprocher.

À propos de l’auteur

Nadeije Laneyrie-Dagen est professeure d’histoire de l’art à l’École Normale Supérieure. Spécialiste de la période moderne, elle a publié l’Invention du corps (Paris, Flammarion, 1997) et sa suite L’Invention de la nature (Paris, Flammarion, 2008) ainsi que des ouvrages à caractère pédagogique : Lire la peinture (Paris, Larousse, 2002) et L’histoire de l’art pour tous (Paris, Hazan, 2011). On lui doit plus récemment Animaux secrets, animaux cachés, réflexion sur la place du motif animalier dans l’art (Paris, Mazenod et Citadelles, 2016).

error: Contenu protégé