Vous avez dévoré « Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson et vous voilà en quête d’une nouvelle lecture ? Si vous raffolez des enquêtes menées par des détectives amateurs, des secrets bien enfouis et des retournements de situation qui laissent sans voix, voici une sélection de thrillers dans la même veine, prêts à vous tenir en haleine jusqu’au petit matin !
1. La femme de chambre (Nita Prose, 2022)
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Dans « La femme de chambre » de Nita Prose, Molly Gray, 25 ans, travaille au prestigieux Regency Grand Hotel. Discrète, appliquée, passionnée par son métier, elle met un soin extrême à rendre chaque chambre impeccable. Orpheline depuis l’enfance, elle a été élevée par sa grand-mère, dont les maximes lui servent encore de guide. Sa routine se brise le jour où elle découvre le corps sans vie de M. Black, un client fortuné, dans l’une des suites. Très vite, sa naïveté et sa différence l’exposent aux soupçons et aux manipulations, jusqu’à la placer au centre de l’enquête. Entre faux-semblants, alliances inattendues et secrets bien gardés, Molly devra démêler une affaire qui la dépasse.
Ce roman séduira les lecteurs de « Meurtre mode d’emploi » car, comme chez Holly Jackson, l’intrigue conjugue un meurtre mystérieux et un personnage principal qui n’est pas enquêteur de métier mais se retrouve entraîné dans la recherche de la vérité. Dans les deux histoires, l’intérêt vient autant du cheminement personnel du protagoniste que de la résolution de l’affaire.
Pip, dans « Meurtre mode d’emploi », s’appuie sur son sens de l’observation et sa ténacité ; Molly, elle, voit le monde à sa façon, ce qui la rend vulnérable mais aussi capable de remarquer ce que d’autres négligent. L’atmosphère est moins sombre que dans un thriller classique, mais le suspense reste présent, porté par un ton plus intimiste et par un cadre original – ici, les coulisses d’un hôtel de luxe, aussi ordonné en surface que trouble en coulisse.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 448 pages.
2. Ne vous fiez pas aux apparences (Tess Sharpe, 2021)
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Dans « Ne vous fiez pas aux apparences », Nora se retrouve piégée dans une banque avec son ex-petit ami et sa nouvelle copine, alors que deux braqueurs armés prennent les clients en otage. Ce que les agresseurs ignorent, c’est que Nora a grandi aux côtés d’une mère arnaqueuse qui lui a appris à changer d’identité, analyser les gens et manipuler pour survivre. Entre la tension du huis clos et les retours sur un passé fait de combines, de violence et de secrets, Nora élabore des plans pour sauver ses amis et elle-même.
Comme Pip dans le roman de Holly Jackson, Nora est une adolescente déterminée, lucide, prête à déjouer des situations dangereuses grâce à son sens de l’observation et son intelligence. L’histoire mêle suspense immédiat et révélations progressives, alternant entre présent et passé pour lever le voile sur ce qui a façonné l’héroïne.
Les deux récits partagent aussi une intensité constante, des personnages complexes et une intrigue qui s’appuie autant sur la résolution d’un danger que sur la compréhension de ce qui se cache derrière les apparences. Ici comme chez Holly Jackson, l’enquête n’est pas seulement extérieure : elle se joue aussi dans la tête de l’héroïne, et c’est ce qui rend la lecture si addictive.
Aux éditions NATHAN ; 400 pages.
3. Comment j’ai tué ton mari (Elle Cosimano, 2021)
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Dans « Comment j’ai tué ton mari » d’Elle Cosimano, Finlay Donovan, une mère célibataire autrice de polars, voit sa vie basculer le jour où une inconnue la prend pour une tueuse à gages. En échange de 50 000 dollars, on lui demande de se débarrasser d’un mari encombrant. D’abord tentée par curiosité, elle se retrouve vite embarquée dans une suite de quiproquos, confrontée à la mafia, à la police et à des situations de plus en plus improbables, épaulée par Vero, son ex-nounou devenue alliée de fortune. Entre imprévus, humour et tension, l’histoire mêle enquête et comédie à un rythme effréné.
Si vous avez aimé « Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson, ce roman pourrait vous séduire par son mélange de suspense et d’humour, et son héroïne qui n’a rien d’une détective professionnelle mais se retrouve entraînée dans une enquête bien réelle. Comme Pip dans « Meurtre mode d’emploi », Finlay se lance dans une investigation qu’elle n’avait pas prévue, jongle avec sa vie privée et des obstacles qui semblent la dépasser, et avance souvent grâce à son ingéniosité… ou à un coup de chance. Les deux récits déploient une galerie de personnages secondaires hauts en couleur, des rebondissements inattendus et ce ton qui alterne légèreté et tension.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 480 pages.
4. Qui doit mourir ? (Diana Urban, 2020)
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Dans « Qui doit mourir ? » de Diana Urban, six lycéens sont invités à un dîner censé célébrer leur réussite scolaire. Mais l’événement vire rapidement au cauchemar : enfermés dans une pièce sans issue, ils découvrent une bombe et une seringue de poison, accompagnées d’un ultimatum glaçant : ils ont une heure pour décider qui mourra, faute de quoi ils périront tous. Entre tensions, accusations et révélations, le compte à rebours ne laisse aucune place au répit, tandis que des retours dans le passé dévoilent les liens, les rancunes et les secrets qui les unissent.
Si « Meurtre mode d’emploi » vous a plu, ce bouquin pourrait bien retenir votre attention pour plusieurs raisons. On retrouve d’abord la même construction alternant enquête et révélations issues du passé, qui amène progressivement le lecteur à assembler les pièces du puzzle. Comme chez Holly Jackson, l’histoire entrelace suspense et thématiques fortes : harcèlement scolaire, pression sociale, amitiés toxiques, deuil…
Le huis clos renforce la tension et pousse les personnages dans leurs retranchements, tout comme Pip dans son enquête, chaque protagoniste voit son image initiale se fissurer à mesure que la vérité se rapproche. L’ambiance tendue, le mystère autour de l’instigateur et la confrontation entre ce que chacun montre et ce qu’il cache créent un rythme haletant, idéal pour les lecteurs en quête d’un thriller addictif.
Aux éditions ALBIN MICHEL ; 464 pages.
5. Se taire ou mourir ? (Karen M. McManus, 2019)
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À Echo Ridge, petite ville tranquille en apparence, les drames s’accumulent depuis vingt ans : la tante d’Ellery a disparu le soir du bal de promo, puis une autre jeune fille a été assassinée quelques années plus tard. Quand Ellery et son frère jumeau viennent y vivre chez leur grand-mère, de nouvelles menaces visent les prétendantes au titre de reine du bal… dont Ellery elle-même. Aidée de Malcolm, un camarade de classe dont le frère a été accusé d’un ancien meurtre, elle tente de comprendre qui se cache derrière ces événements avant qu’il ne soit trop tard.
Comme dans « Meurtre mode d’emploi », « Se taire ou mourir ? » met au premier plan de jeunes protagonistes qui s’improvisent enquêteurs dans un environnement scolaire où chacun a quelque chose à cacher. On y retrouve la même atmosphère de petite ville américaine où le passé pèse lourd, avec un mélange de secrets familiaux, de rivalités adolescentes et de pistes trompeuses.
Si « Meurtre mode d’emploi » séduit par son intrigue méthodique et son humour discret, le roman de Karen M. McManus joue davantage sur les menaces directes et la tension autour d’un compte à rebours. Les lecteurs qui ont aimé l’idée d’un mystère mené par des ados confrontés à un danger réel, tout en naviguant entre amitiés, soupçons et fausses pistes, devraient retrouver ici ce qui les a accrochés chez Holly Jackson.
Aux éditions POCKET JEUNESSE ; 512 pages.
6. Sadie (Courtney Summers, 2018)
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Dans « Sadie » de Courtney Summers, une jeune femme de dix-neuf ans quitte tout pour retrouver l’homme qu’elle tient pour responsable du meurtre de sa petite sœur Mattie. Tandis qu’elle avance seule sur cette piste, un journaliste, West McCray, s’empare de l’affaire et en fait une série de podcasts. Le récit alterne entre la traque de Sadie, tendue et intime, et les retranscriptions de l’enquête de West, qui suit ses traces avec quelques mois de décalage. Peu à peu, les deux fils narratifs révèlent une vérité sombre et un portrait dur de l’Amérique oubliée.
Vous retrouverez ici une atmosphère similaire à « Meurtre mode d’emploi » : une héroïne déterminée, un attachement profond à une victime proche, et une enquête menée à deux voix, où le point de vue extérieur se mêle à celui du protagoniste. Comme chez Holly Jackson, le suspense repose autant sur la quête de vérité que sur la découverte progressive de la personnalité et du passé de l’enquêtrice. Mais « Sadie » pousse encore plus loin la noirceur et l’émotion brute, en donnant à son intrigue un ancrage social fort et une tension qui ne retombe pas, jusqu’à une fin qui laisse volontairement une part d’ombre.
Aux éditions LA MARTINIÈRE ; 336 pages.
7. Verity (Colleen Hoover, 2018)
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Dans « Verity », Lowen, écrivaine en difficulté, accepte d’achever la série à succès d’une romancière célèbre, Verity Crawford, devenue incapable d’écrire après un accident. Invitée à séjourner dans la maison du couple pour consulter les notes de Verity, Lowen découvre un manuscrit inédit qui semble autobiographique. Les pages dressent le portrait d’une femme manipulatrice, prête à tout pour protéger ce qui lui appartient, quitte à commettre l’irréparable. À mesure que Lowen avance dans sa lecture, l’atmosphère de la maison devient plus inquiétante, et la frontière entre réalité et fiction se brouille.
Si « Meurtre mode d’emploi » joue sur la minutie d’une enquête amateur et l’éclatement progressif de la vérité, « Verity » opte pour un huis clos étouffant où le suspense repose sur la psychologie trouble des personnages et sur les secrets enfouis. Dans les deux cas, le lecteur se retrouve face à un récit qui met en doute les apparences et oblige à reconsidérer ce qu’il croit savoir. Le twist final de « Verity », tout comme celui du roman de Holly Jackson, relance toutes les hypothèses et pousse à revoir l’histoire sous un autre angle. Celles et ceux qui ont aimé la tension constante, les fausses pistes et le sentiment que chaque indice peut tout changer retrouveront ici ce même plaisir, avec une tonalité plus sombre et un climat plus oppressant.
Aux éditions HUGO POCHE ; 368 pages.
8. Trouble vérité (E. Lockhart, 2017)
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Dans « Trouble vérité », Jule se retrouve dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise remplie de perruques et de maquillages. On apprend peu à peu qu’elle a usurpé l’identité de son amie Imogen, une héritière disparue. De New York à Londres en passant par Las Vegas, le récit remonte le temps chapitre après chapitre, dévoilant une relation d’amitié toxique, des manipulations et des mensonges, jusqu’à révéler la part sombre de chacune.
Ce roman est intéressant par sa construction atypique et son intrigue à suspense. Comme Holly Jackson, E. Lockhart joue avec la structure du récit pour distiller les révélations au compte-gouttes, obligeant le lecteur à recomposer le puzzle. L’enquête menée par Pip dans « Meurtre mode d’emploi » s’appuie sur des indices et des contradictions ; ici, la quête de vérité se fait dans l’ombre d’une narratrice peu fiable, ce qui ajoute un défi supplémentaire.
Les deux livres partagent un goût pour les secrets enfouis, les liens ambigus entre personnages et la tension qui monte jusqu’au dénouement. « Trouble vérité » pousse même plus loin la question de l’identité et de la confiance, ce qui pourrait plaire à ceux qui ont aimé les zones grises et les retournements de « Meurtre mode d’emploi ».
Aux éditions GALLIMARD JEUNESSE ; 320 pages.
9. Qui ment ? (Karen M. McManus, 2017)
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Dans « Qui ment ? » de Karen M. McManus, cinq lycéens se retrouvent en colle pour une raison obscure. Parmi eux, Simon, créateur d’une application à ragots redoutée de tous, meurt brutalement d’une réaction allergique. L’enquête conclut rapidement à un acte criminel, et les quatre survivants deviennent les principaux suspects. Chacun cache un secret que Simon s’apprêtait à révéler, et tous ont une bonne raison d’être dans le collimateur de la police.
Si vous avez dévoré « Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson, vous retrouverez ici la même dynamique : une enquête en milieu scolaire où les apparences sont trompeuses et où les adolescents, d’abord rangés dans des cases bien nettes, dévoilent peu à peu des facettes inattendues. Comme Pip dans le roman de Holly Jackson, les protagonistes doivent démêler le vrai du faux, confronter leurs préjugés et s’allier malgré leurs différences.
L’ambiance lycéenne, les secrets qui tombent les uns après les autres et la tension constante font que l’on soupçonne tour à tour chaque personnage, jusqu’au retournement final qui bouscule toutes les certitudes. C’est un récit qui joue habilement avec les codes du thriller et qui saura tenir en haleine celles et ceux qui ont apprécié l’enquête de « Meurtre mode d’emploi ».
Aux éditions NATHAN ; 496 pages.
10. Little Monsters (Kara Thomas, 2017)
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Dans « Little Monsters » de Kara Thomas, Kacey arrive à Broken Falls pour vivre chez son père qu’elle connaît à peine. Elle s’intègre dans sa nouvelle vie, se lie d’amitié avec Bailey et Jade… jusqu’au soir où Bailey disparaît après une fête. Très vite, les rumeurs se propagent et les soupçons se tournent vers Kacey. Alors que l’enquête avance, la jeune fille découvre que chacun semble avoir quelque chose à cacher, et que derrière la façade tranquille de la ville se dissimulent tensions, jalousies et mensonges.
Cette histoire devrait vous plaire car on y suit une héroïne qui se retrouve, malgré elle, mêlée à une affaire criminelle et qui doit naviguer dans un environnement saturé de secrets. Comme Pip, Kacey mène ses propres recherches tout en affrontant le poids des suspicions. Les deux récits partagent une ambiance où les apparences sont trompeuses et où chaque nouvelle révélation peut renverser nos certitudes.
L’alternance de points de vue — à travers notamment le journal de Bailey — crée le même effet de tension et de doute que dans l’enquête de Pip, entre fausses pistes, manipulations et retournements inattendus. Quiconque a apprécié l’atmosphère trouble et la mécanique de suspense du roman de Holly Jackson retrouvera dans « Little Monsters » un terrain familier, avec en prime une touche de mystère quasi surnaturel qui renforce l’angoisse.
Aux éditions HAUTEVILLE ; 360 pages.
11. Les cinq règles du mensonges (Ruth Ware, 2017)
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Dans « Les cinq règles du mensonge » de Ruth Ware, quatre anciennes amies d’internat se retrouvent dix-sept ans après un drame survenu à l’adolescence. À l’époque, elles se sont liées autour d’un jeu : inventer des mensonges avec cinq règles bien précises. Mais un soir, leur pacte déborde le cadre du divertissement et se transforme en secret lourd à porter. Lorsque Kate, restée vivre sur les lieux, envoie un message de détresse aux trois autres, elles accourent. Leur réunion réveille les souvenirs d’une amitié fusionnelle, d’un moulin isolé au bord de l’eau… et d’un passé qui menace d’éclater au grand jour.
On retrouve ici la tension psychologique qui naît d’un secret ancien, le va-et-vient entre passé et présent qui dévoile peu à peu la vérité, et un petit groupe soudé mais fragilisé par les mensonges et la peur. Comme chez Holly Jackson, l’intrigue s’appuie sur des relations complexes, un environnement qui devient presque un personnage à part entière, et une atmosphère où chaque révélation peut faire basculer l’équilibre. Ici, pas d’enquête policière classique, mais une progression par couches successives, qui met autant en jeu la vérité que la loyauté.
Aux éditions POCKET ; 557 pages.
12. Les aventures de Charlotte Holmes (Brittany Cavallaro, 2016)
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« Les aventures de Charlotte Holmes » de Brittany Cavallaro suit Jamie Watson, arrière-petit-fils du Dr Watson, qui obtient une bourse pour intégrer un prestigieux pensionnat américain. Il y retrouve Charlotte Holmes, descendante directe de Sherlock, brillante, imprévisible et un brin asociale. Quand un étudiant meurt dans des circonstances étranges et que tous deux deviennent les principaux suspects, ils n’ont d’autre choix que de collaborer pour trouver le vrai coupable. Leur enquête, semée de références aux affaires historiques de Holmes et Watson, les entraîne dans un jeu dangereux où se croisent complots, rivalités familiales et secrets bien gardés.
Comme Pip dans l’histoire de Holly Jackson, Jamie et Charlotte se retrouvent propulsés au cœur d’une affaire criminelle qui les touche directement, avec la nécessité de prouver leur innocence. On y retrouve la dynamique du duo d’enquêteurs amateurs, les liens complexes entre les personnages, les fausses pistes et un suspense qui repose autant sur la résolution du mystère que sur l’évolution de leur relation. L’ambiance de campus, les dialogues vifs et la tension permanente entre danger et moments plus légers rappellent aussi le ton rythmé et la construction en rebondissements qui rendent « Meurtre mode d’emploi » si addictif.
Aux éditions POCKET JEUNESSE ; 360 pages.
13. Nous les menteurs (E. Lockhart, 2014)
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« Nous les menteurs » d’E. Lockhart suit Cadence Sinclair, héritière d’une famille richissime qui passe ses étés sur une île privée. Avec ses cousins et Gat, un ami proche, elle forme un quatuor soudé, « les Menteurs ». Un été, Cadence est victime d’un grave accident dont elle ne garde aucun souvenir. Deux ans plus tard, elle revient sur l’île et tente de reconstituer ce qui s’est passé, entre rivalités familiales, amours contrariés et secrets bien enfouis. La vérité qui l’attend bouleversera à jamais sa vision de sa famille et d’elle-même.
Comme Pip dans l’enquête de Fairview, Cadence mène sa propre recherche de la vérité, avec la même tension liée aux zones d’ombre et aux silences des proches. Les deux histoires reposent sur une narration où le passé et le présent se répondent, où chaque indice compte pour comprendre un drame. L’atmosphère fermée de l’île rappelle aussi la petite ville de « Meurtre mode d’emploi » : un lieu familier où tout le monde se connaît mais où chacun garde ses secrets. En outre, « Nous les menteurs » joue sur une révélation finale forte, qui donne un sens nouveau à tout ce qui précède, comme le retournement inattendu dans l’affaire qu’élucide Pip.
Aux éditions GALLIMARD JEUNESSE ; 336 pages.
14. I Hunt Killers (Barry Lyga, 2012)
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« I Hunt Killers » suit Jasper “Jazz” Dent, fils du plus célèbre tueur en série des États-Unis. Depuis l’arrestation de son père, il tente de mener une vie normale dans la petite ville de Lobo’s Nod. Mais quand un corps est retrouvé dans un champ, Jazz est persuadé qu’un nouveau tueur est à l’œuvre… et que ses connaissances héritées de son père peuvent aider à l’arrêter. Entre enquête officieuse, soupçons qui pèsent sur lui et lutte intérieure contre ses propres pulsions, il s’engage dans un face-à-face dangereux avec le meurtrier.
Si vous avez aimé « Meurtre mode d’emploi », vous retrouverez ici la même tension autour d’un adolescent impliqué de très près dans une affaire criminelle, et qui se sert de son intelligence et de son sens de l’observation pour combler les failles de l’enquête officielle. À l’instar de Pip, Jazz refuse de se contenter de la version admise par les autorités et prend des risques pour approcher la vérité.
Mais la grande différence – et l’attrait majeur – réside dans l’héritage encombrant de Jazz : sa compréhension des tueurs ne vient pas seulement d’une curiosité ou d’une méthode, mais d’une éducation modelée par un père meurtrier. Ce mélange de thriller et de portrait psychologique donne une dimension plus sombre à l’histoire, tout en conservant un rythme qui accroche autant qu’une enquête bien ficelée.
Aux éditions LE MASQUE ; 350 pages.
15. Sur ma peau (Gillian Flynn, 2006)
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Dans « Sur ma peau », Camille Preaker, journaliste à Chicago, retourne à contrecœur dans sa ville natale de Wind Gap pour couvrir le meurtre de deux fillettes. Ce retour l’oblige à affronter un passé marqué par la mort de sa sœur, une relation destructrice avec sa mère et des années d’automutilation. Tandis qu’elle tente de comprendre ce qui est arrivé aux victimes, l’enquête se double d’une confrontation intime avec les secrets et les rancunes d’une communauté étouffante.
Vous retrouverez dans ce thriller un point commun fort : une héroïne qui, en cherchant la vérité sur un crime, se retrouve entraînée dans une enquête où le danger ne vient pas seulement du coupable, mais aussi des non-dits et des tensions de son entourage. Comme Pip dans le roman de Holly Jackson, Camille connaît bien le terrain, ce qui lui donne un avantage pour décrypter les attitudes et les mensonges, mais la met aussi en première ligne face à ceux qui préfèreraient que certaines vérités restent enfouies.
« Sur ma peau » pousse cependant plus loin l’aspect psychologique et le malaise ambiant : l’intrigue ne se limite pas à résoudre un meurtre, elle décortique la violence latente, les dynamiques familiales toxiques et la part d’ombre que chacun cache. C’est un roman qui séduira celles et ceux qui aiment les enquêtes où la tension se nourrit autant de l’atmosphère et des personnages que du mystère criminel.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 384 pages.