À la chasse, un chien bien dressé est un atout inestimable. Cependant, une éducation réussie suppose une bonne compréhension du comportement canin et des techniques de dressage appropriées.
Des notions d’obéissance à la traque du gibier, en passant par des techniques de dressage éprouvées ou encore la gestion des comportements indésirables, ces ouvrages de référence abordent une multitude de notions essentielles.
1. Je dresse mon chien d’arrêt (Émile Godard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La meilleure méthode pour le dressage du chien d’arrêt à la chasse (braque, épagneul, griffon, pointer, setter). Depuis des générations, cette méthode a permis le dressage de milliers de chiens, partout en France.
Un texte clair, pratique et précis qui forme le meilleur traité de dressage jamais publié. Il s’adresse à tous les chasseurs qui veulent partager leur passion avec leur fidèle compagnon, dans le respect de l’animal. Épuisé depuis des années, ce manuel a connu plusieurs éditions depuis les années 1970.
Aux éditions MONTBEL ; 142 pages.
2. Éduquer son chiot, futur chien de chasse (Julia Numssen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un nouveau chiot doit arriver à la maison. Mais quelle race convient le mieux à votre situation familiale et à votre mode de chasse ?
L’éducation d’un chiot, futur chien de chasse, demande beaucoup de temps, de savoir-faire et d’enthousiasme. Le programme d’apprentissage pas à pas de Julia Numssen vous accompagne, vous et votre chiot. En s’appuyant sur d’exceptionnelles photographies qui illustrent l’éducation de son cocker spaniel anglais Charly, ce livre vous aide à faire de votre jeune chien un auxiliaire de chasse très fiable. Prenez le temps qu’il faudra et apprenez à « lire » votre chiot. Ainsi vous partagerez beaucoup de joie et de plaisir avec lui !
Au sommaire :
- Le programme d’apprentissage pas à pas à partir de la 8e semaine : de l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer familial, jusqu’à sa première expérience vécue à la chasse.
- Des photographies exceptionnelles, prises sur le vif, très illustratives et facilement compréhensibles, avec des séries présentant, étape par étape, les activités à mener avec le chiot.
- Le b.a.-ba du chiot : son équipement, sa santé, son alimentation, etc.
L’auteure Julia Numssen, née en 1968, a grandi au Schleswig-Holstein. Elle chasse depuis l’âge de 16 ans. Rédactrice et photographe de formation, elle écrit depuis de nombreuses années dans des revues de chasse allemandes très réputées. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef du magazine de chasse Passion. Elle a déjà publié, en tant que coauteure, plusieurs livres techniques sur l’éducation et la formation du chien de chasse. Actuellement, elle possède et conduit elle-même un fox-terrier et un cocker spaniel.
Aux éditions GERFAUT ; 143 pages.
3. L’éducation du chiot (Anton Fichtlmeier, Julia Numssen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les premières semaines de la vie d’un chiot sont d’une grande importance pour son développement et pour les rapports qu’il entretiendra avec l’homme. N’oublions pas que pour les chiots, tout se joue avant un an. Ainsi les erreurs commises au début sont très difficiles à corriger par la suite. C’est pourquoi deux dresseurs réputés livrent leurs conseils pratiques à tous ceux qui accueillent un nouveau chiot.
Maîtres et dresseurs apprendront à bien « imprégner » leurs jeunes chiens, c’est-à-dire à leur inculquer les bases fondamentales qui précèdent l’éducation proprement dite. Ils découvriront également les méthodes les plus efficaces pour développer les aptitudes des chiots, notamment pour la chasse.
Sont ainsi détaillés :
- La croissance et l’imprégnation du chiot, pas à pas
- Le développement, par l’éleveur, des aptitudes innées du chien
- Les premières étapes de l’éducation du jeune chien
- Les bases du dressage : la conduite à la laisse, le contact avec le gibier et l’eau, les ordres, le rapport, le travail du nez, etc.
Cette méthode unique, la méthode Fichtlemeier, doit conduire tous les chiots à devenir de bons chiens de compagnie et de chasse.
Anton Fichtlmeier est un des dresseurs de chiens de chasse les plus réputés. Ses principes en matière d’éducation du chien se résument en une phrase : « Ce qui constitue la base d’un partenariat entre l’homme et le chien, c’est une bonne compréhension mutuelle et, plus généralement, une vie consacrée l’un à l’autre ». Julia Numssen est une conductrice de chien très expérimentée, éleveuse et chasseresse passionnée.
Aux éditions MONTBEL ; 248 pages.
4. La formation du chien de chasse (Anton Fichtlmeier, Julia Numssen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Après « L’éducation du chiot » (des mêmes auteurs), commence la phase d’apprentissage à la chasse.
Anton Fichtlmeier développe sa célèbre méthode : une formation efficace qui s’oppose au dressage par la force. Ses nombreux conseils pratiques vont permettre à des milliers de chasseurs d’inculquer à leur chien les bons réflexes dans les situations de chasse les plus diverses. Par le geste, la parole ou le regard, le maître et le chien se comprennent et forment ainsi une équipe efficace.
Nombreux encadrés récapitulatifs et 150 photos en couleurs.
Aux éditions MONTBEL ; 254 pages.
5. Chiens de chasse (Alain Philippe)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ça y est ! Chasseurs, vous vous êtes enfin décidé à adopter un chien. C’est une décision que vous avez longuement mûrie au cours de vos veillées du soir. Oui, mais voilà, quel chien ? Alors là, vous avez de quoi occuper plusieurs soirées pluvieuses, car des races de chiens, il en existe d’innombrables.
En fait, vous appréhendez, pour l’avoir constaté maintes fois, que votre choix d’aujourd’hui devienne une petite catastrophe plus tard. Et puis, donner une bonne éducation à votre futur compagnon, vous semble complexe.
Pour vous aider dans cette démarche, nous allons évoquer votre ou vos pratiques de chasse, ce qui déterminera les races les mieux appropriées. Sachez qu’éduquer un chien, c’est très facile en lui donnant un peu de temps. Pour faire cela, il vous suffira d’appliquer quelques trucs et astuces que nous allons vous confier.
Alain Philippe est journaliste au Chasseur français et pour la Revue nationale de la chasse. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages.
Aux éditions RAMSAY ; 207 pages.