5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de bricolage (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de bricolage (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de bricolage (idées cadeaux).


1. Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie (Albert Jackson, David Day)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie est à ce jour l’ouvrage le plus complet dans ce domaine. Le choix de la matière première étant capital, les principaux bois résineux et feuillus sont décrits dès le début avec leurs utilisations, leur résistance, leur couleur et leur texture. Les panneaux dérivés du bois sont également abordés.

Quelle que soit la tâche à accomplir, une boîte à outils bien remplie est indispensable. Ce livre offre une présentation incomparable de chaque type d’outil : du simple rabot à la défonceuse et de la scie japonaise aux combinées, tous sont minutieusement décrits afin d’aider le débutant, d’informer l’acheteur et d’assister le menuisier expérimenté dans l’organisation de son atelier.

Mais les outils ne servent à rien sans les idées… Cet ouvrage vous propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un objet, du dessin à l’échelle aux finitions. Des créations de designers, traditionnelles et modernes, fournissent une mine d’idées et vous incitent à développer votre propre style.

La menuiserie exige une grande variété de talents et la maîtrise de nombreuses techniques. Ainsi, rien n’est plus important que la réalisation des assemblages. C’est pourquoi cet ouvrage leur consacre tout un chapitre. Chaque assemblage est décrit pas à pas et illustré de photographies et de dessins.

En outre, qu’il s’agisse de sculpture, de placage, de marqueterie, de cintrage ou de finitions, chacune de ces techniques est exposée en détail afin d’en faciliter la maîtrise. Pour finir, le choix des colles et de la quincaillerie (fermetures, charnières, poignées…) vous permettra de terminer vos réalisations.

À propos de l’auteur

Albert Jackson et David Day ont obtenu une maîtrise de design de meubles au Royal College of Art de Londres avant de se consacrer à la rédaction, à la réalisation et à l’illustration de livres pratiques. Ce sont les auteurs de Travaux à la défonceuse, Les bois et leurs usages et Finitions, aux éditions La Maison Rustique.


2. Le guide de la maison et des objets connectés – Domotique, smart home et maison connectée (Cédric Locqueneux)

Le guide de la maison et des objets connectés - Domotique, smart home et maison connectée (Cédric Locqueneux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

S’il existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment (miniaturisation, baisse des prix, apparition des smartphones et tablettes…), que le monde de la domotique est devenu accessible au plus grand nombre – tant dans son coût que dans son installation.

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, des dizaines d’objets connectés se proposent aujourd’hui d’entrer dans vos foyers pour faciliter vos tâches du quotidien : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs… Tout ceci n’est pas de la science-fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtout, il est simple d’installation et d’utilisation.

Pourquoi parler d’objets connectés et de domotique dans un même ouvrage ? La raison est simple : la domotique est l’ensemble des objets connectés rendant la maison elle-même connectée, ou communicante. On parle même parfois de maison intelligente, ces différents objets connectés permettant à la maison de réagir automatiquement en fonction d’événements (fermer les volets en cas tempête, passer en mode éco du chauffage lors d’une absence imprévue…).

L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins et vous permettra de combiner économies d’énergies, confort et sécurité.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

  • Au grand public qui souhaite rendre sa maison ou son appartement « intelligent »
  • À celles et ceux qui veulent simplement améliorer la sécurité de leur logement
  • À celles et ceux qui désirent gagner en confort, pour eux ou leurs proches
  • Et enfin à tous ceux qui souhaitent réaliser des économies grâce à la domotique.

À propos de l’auteur

Issu d’une formation financière, Cédric Locqueneux a été contrôleur de gestion, puis responsable informatique pendent huit ans.

Passionné de nouvelles technologies, il a lancé un blog sur la domotique alors qu’il construisait sa propre maison, il y a huit ans. Son blog est devenu un webzine de référence dans le domaine, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues chaque mois.

Cédric Locqueneux est également aujourd’hui l’un des administrateurs de la Fédération française de domotique, et travaille chez Domadoo, une société revendant de l’équipement domotique.


3. La plomberie comme un pro ! (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

La plomberie comme un pro ! (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Si vous souhaitez réaliser votre installation de plomberie ou faire appel à un professionnel, La plomberie comme un pro ! sera une précieuse aide. Vous apprendrez à mettre en œuvre le cuivre, le PVC, le PVC pression, le PER ainsi que les tubes multicouches et comment raccorder les appareils sanitaires.

En fonction de votre projet (ajout d’une salle d’eau, installation sanitaire complète, création d’une douche à l’italienne…), cet ouvrage se propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre installation de plomberie :

  • définissez la faisabilité de votre projet en fonction des normes, des matériels, des procédés disponibles dans le commerce
  • réalisez votre installation en suivant les nombreux schémas pratiques et les conseils de mise en œuvre.

Les sujets connexes à la plomberie, comme la sécurité électrique dans la salle de bains, la ventilation ou la pose du carrelage sont aussi abordés, ce qui fait de cet ouvrage un manuel complet et pratique. Un chapitre est également consacré aux CESI (chauffe-eau solaires individuels) et aux systèmes de récupération de l’eau de pluie.

La clarté des explications et la richesse des illustrations en font un manuel agréable à consulter, à mettre entre toutes les mains.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de la plomberie.


4. Le manuel de la rénovation (Catherine Levard, Elisabeth Delaigue)

Le manuel de la rénovation (Catherine Levard, Elisabeth Delaigue)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Largement illustré, cet ouvrage explique tous les points essentiels de la rénovation : refaire une toiture, aménager des combles, changer les revêtements de sols, renforcer l’isolation, réduire les dépenses énergétiques…

Un guide pratique et pédagogique pour connaître les matériaux, leurs particularités et leurs destinations afin d’en tirer parti à bon escient. Chaque chapitre développe un secteur de la rénovation avec des conseils pour transformer progressivement sa maison en un lieu de vie pérenne et sain.

Un cahier pratique en début de livre donne les clés d’une rénovation réussie : infos économiques et juridiques, choix des bons artisans, points à vérifier lors d’un devis, étapes de suivi des travaux, réglementations, démarches…

À propos de l’auteur

Auteure et journaliste spécialisée dans l’univers de la maison, Catherine Levard aborde des sujets très variés et réalistes. Guidée par ses connaissances acquises de longue date et son bon sens de mère de famille, elle nous donne ici, comme dans ses autres ouvrages, l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure.


5. Le grand livre de l’électricité (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Le grand livre de l'électricité (Thierry Gallauziaux, David Fedullo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quotidiennement sollicitée par tous les occupants de la maison, l’installation électrique réclame la plus grande attention, tout comme les nombreux appareils qui y sont connectés, souvent en permanence.

Avec cette bible de l’électricité domestique dont cette cinquième édition contient 16 pages supplémentaires inédites, maîtriser cette complexité et garantir la sécurité sont à notre portée.

On y trouvera non seulement les réponses à toutes nos questions mais aussi – à l’heure des économies d’énergie – quantité de conseils pratiques et de projets faciles à réaliser.

Scrupuleusement tenus à jour, les textes et les schémas sont en tous points conformes à la norme électrique, jusque dans ses amendements les plus récents. On dispose ainsi d’un guide pratique si complet que les bricoleurs avertis pourront réaliser eux-mêmes leur installation électrique de A à Z.

À propos de l’auteur

Auteurs de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel de l’électricité.

error: Contenu protégé