Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour arrêter de boire.
1. Non ! J’ai arrêté : trouver un chemin de sortie face à l’alcool avec la méthode H3D (Laurence Cottet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le livre à lire tant pour se sortir de l’alcool que pour comprendre un proche touché par ce mal et l’aider.
Alcoolique abstinente, Laurence Cottet décrit dans cet ouvrage la maladie qui l’a frappée – car l’alcoolisme est une vraie maladie, un cancer qui vous ronge. Elle montre les étapes et les mots qui permettent de dire non et de se retrouver sur le chemin de la vie heureuse sans addiction. Elle indique où puiser sa force pour y arriver chaque jour davantage.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
2. Le dernier verre (Olivier Ameisen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Olivier Ameisen avait tout pour être heureux : rejeton surdoué d’une talentueuse famille, bachelier à seize ans, pianiste exceptionnel, brillant cardiologue, il s’installe à New York au début des années 80, et sa carrière médicale et universitaire prend aussitôt son envol.
Mais derrière ce personnage charismatique se cache un grand anxieux. Depuis l’enfance, Ameisen est tenaillé par de profonds sentiments d’insécurité et d’inadéquation. À New York, cette anxiété explose et devient ingérable ; et la seule chose qui lui permet de la soulager, c’est l’alcool.
La suite, on connaît : Ameisen sombre dans la boisson. À la fin des années 90, il rentre en France. Le cardiologue d’exception, le pianiste brillant n’est plus que l’ombre de lui-même, titubant d’une cuite à l’autre, alternant cures de désintoxication et réunions chez les Alcooliques Anonymes.
Pourtant, contre toute attente, cet homme est guéri depuis près de cinq ans, libéré de l’envie même de boire. Parce qu’il a pris son destin en main alors que tout semblait perdu, parce qu’il n’a jamais douté qu’on trouverait un traitement efficace, il a fini par faire lui-même une découverte révolutionnaire : le médicament qui lui a sauvé la vie et bouleverse déjà le traitement de l’alcoolisme et de l’addiction en général.
À propos de l’auteur
Olivier Ameisen, né le 25 juin 1953 à Boulogne-Billancourt et mort le 18 juillet 2013 à Paris, était un médecin cardiologue franco-américain.
3. L’alcoolisme est-il une fatalité ? Comprendre et inverser une spirale infernale (Philippe de Timary)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Je suis le premier à reconnaître qu’il s’agit d’un problème difficile à traiter, mais j’espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l’on parvient à en décrypter la complexité. »
L’auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique. Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l’alcool. Il décrit aussi les effets de l’alcool sur l’humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres.
Comment déjouer les pièges de l’alcool ? Que peut faire pour la famille face à l’alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l’appui, l’auteur répond à toutes ces questions.
Ce livre pratique éclaire sur les causes et les effets de la dépendance à l’alcool et propose des pistes pour la traiter.
À propos de l’auteur
Philippe de Timary est professeur ordinaire au service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL). Il co-dirige, avec un collègue gastroentérologue, une unité pluridisciplinaire qui essaie de rendre les personnes alcooliques actrices de leur guérison. Il collabore aussi activement, en facultés de psychologie et de médecine, à des travaux de recherche sur la problématique alcoolique, dont le contenu est directement inspiré par les questions que pose la clinique.
4. La méthode simple pour maîtriser sa consommation d’alcool (Allen Carr)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il n’est pas toujours simple de limiter sa consommation d’alcool. Déjeuners professionnels, soirées entre amis, journées stressantes… les occasions de boire un verre sont nombreuses. Voici la solution qui vous aidera à vous libérer de l’influence de l’alcool, sans symptômes de manque ni sentiment de privation. Une méthode efficace, immédiate et définitive pour profiter davantage des bons moments.
En 1983, Allen CARR a conçu La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui deviendra un best-seller vendu à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. Il est considéré comme l’expert n°1 de l’assistance aux fumeurs et a adapté sa méthode à de nombreux autres domaines.
À propos de l’auteur
Allen Carr est devenu expert-comptable en 1958. S’il s’épanouissait dans sa vie professionnelle, la consommation quotidienne d’une centaine de cigarettes le déprimait. En 1983, après l’échec d’innombrables tentatives pour arrêter de fumer par le seul pouvoir de la volonté, il découvrit ce que l’humanité attendait en écrivant La méthode simple pour en finir avec la cigarette (The Easy Way to Stop Smoking).
Depuis il ne fume plus et se consacre aux autres fumeurs. Sa solide notoriété repose sur les résultats spectaculaires de sa méthode. Il est désormais considéré comme l’expert numéro un dans l’assistance aux fumeurs qui souhaitent arrêter. La méthode simple pour en finir avec la cigarette est un best-seller traduit en quinze langues.
5. Pour en finir avec l’alcoolisme (Philippe Batel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Combattre les préjugés qui perdurent : le Dr Philippe Batel donne ici accès, dans une nouvelle édition mise à jour, aux vérités scientifiques, pour en finir avec les mythes de » l’alcoolisme « .
Alors que l’alcoolisme affecte 5 millions d’individus en France et tue 23 000 d’entre eux chaque année, cette maladie semble toujours subir les mêmes préjugés. Pourtant, au cours des cinquante dernières années, la recherche en alcoologie a considérablement progressé et a permis de fournir des connaissances scientifiques solidement étayées.
En s’appuyant sur la synthèse de ces données, publiées dans des expertises collectives de l’Inserm, et sur son expérience de praticien, le docteur Philippe Batel expose ici de façon accessible les principaux progrès accomplis par l’exploration des circuits neuronaux, la biologie, la génétique, la psychologie, le comportementalisme et l’étude du fonctionnement des sociétés.
Destiné aux personnes qui sentent que leur relation à l’alcool n’est pas toujours saine, à celles déjà dépendantes, à leur entourage, mais aussi aux professionnels du secteur médical et médico-social, cet ouvrage permet d’appréhender les différents niveaux de risques face à une alcoolisation excessive, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et de connaître les traitements existants. Il donne ainsi accès aux vérités scientifiques face aux nombreuses idées reçues, pour » en finir avec l’alcoolisme « .
À propos de l’auteur
Philippe Batel est psychiatre, alcoologue. Il dirige le service d’alcoologie de l’hôpital Beaujon (Clichy) et préside l’ARMA (Association pour la rechercher des maladies alcooliques). Ses recherches en alcoologie sont principalement axées autour de l’efficacité des traitements.