5 livres pour apprendre le tricot

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le tricot

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le tricot.


1. La Bible du tricot (Phildar)

La Bible du tricot Phildar

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que vous cherchiez à manier les aiguilles pour la toute première fois ou à vous aventurer dans des techniques inexplorées comme le travail en couleurs ou les torsades, que vous soyez en quête de méthodes pour réaliser des ornements créatifs, effectuer un façonnage absolument parfait, ou même concevoir vos propres modèles originaux, vous trouverez tous les conseils et les réponses à vos questions dans ces pages.

Qui plus est, Debbie Bliss, designer reconnue, a consacré tout un chapitre aux principes et aux méthodes qu’elle utilise pour imaginer ses propres collections de vêtements, d’accessoires et d’objets de décoration. Plus de 750 illustrations détaillant pas moins de 300 techniques de tricot en pas à pas.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Je me mets au tricot (Lise Tailor)

Je me mets au tricot Lise Tailor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous voulez vous mettre au tricot mais vous n’y comprenez rien ? Taille des aiguilles, choix de la laine, techniques de montage des mailles et points endroits, envers, mailles torses… vous êtes perdue !

Lise Tailor vous dit tout ce qu’il faut savoir pour débuter en douceur, apprendre les bons gestes et faire les meilleurs choix dès le début, comprendre les bases pour tricoter sans peine et être fier du résultat, chacune selon son talent et son expérience.

Elle détaille aussi les pratiques les plus utilisées aujourd’hui : tricot aux aiguilles circulaires, décryptage de patrons anglais, blocage de l’ouvrage terminé…

À propos de l’auteur

Lise Mermilliod alias Lise Tailor a créé le blog Lise Tailor, où elle partage ses techniques et astuces en couture et en tricot. Ses articles complets et ses podcasts particulièrement instructifs en ont fait une référence pour les passionnées d’arts du fil.


3. Le tricot en 300 points (Karen Hemingway, Anny Blatt)

Le tricot en 300 points méthodes et applications Karen Hemingway Anny Blatt

Disponible sur Amazon

Présentation de plus de 360 points de broderie pour les débutantes comme pour les passionnées. Plus de 360 points des plus simples aux plus complexes.

Des explications accompagnées d’illustrations pour maîtriser les bases de la broderie. Un échantillon pour chaque point. Chaque point est accompagné de dessins pas-à-pas simples et clairs. Une véritable bible ?

À propos de l’auteur

En collaboration avec Anny Blatt, ce livre regroupe les plus beaux modèles des dix dernières années de ce célèbre lainier français.


4. Le tricot – Premiers pas (Lucie Fernandez)

Le tricot premiers pas Lucie Fernandez

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour tricoter et créer sans limite ! Envie d’une laine pour cet hiver ? Écharpes, étoles, gants, bonnets et pulls, grâce à ce guide, vous apprendrez en moins d’une heure les points de base et en quelques jours à tricoter vos envies ou à suivre un modèle ! N’ayez plus peur de vous lancer et créez vos vêtements. À vos aiguilles !

Au Programme :

  • A la découverte du tricot : fils, aiguilles, échantillon
  • Les bases : le montage des mailles, le point mousse, comment changer de pelote, arrêter les mailles
  • Les points les plus usuels
  • Rectifier une erreur
  • Diminutions et augmentations
  • Finitions : la maille lisière, les boutonnières, le repassage, le relevage des mailles, l’assemblage des pièces, arrêter les fils qui pendent et rentrer les nœuds, coudre un morceau d’extrafort, faire des franges
  • Changement de couleurs : les rayures horizontales, les rayures verticales, le jacquard.

À propos de l’auteur

Lucie Fernandez est une tricoteuse avertie qui a monté son propre atelier de tricot, dans lequel elle dispense des cours. Aujourd’hui à la tête d’une véritable communauté de tricoteuses, elle a ses propres vidéos d’enseignement pour aider les plus néophytes d’entre nous à devenir de véritables créatrices !


5. Je débute au tricot (Thierry Lamarre)

Je débute au tricot Thierry Lamarre

Disponible sur Amazon

Tous les points en tricot sont en fait une multitude de mailles endroit et de mailles envers combinées entre elles. Dans ce livre vous trouverez un b.a. ba très simple puis 10 points faciles ou un peu plus élaborés pour vous perfectionner. Avec chaque point, deux modèles sont proposés pour mettre immédiatement en pratique votre apprentissage.

En tout 20 vêtements ou accessoires vraiment dans le coup et pas compliqués à réaliser. Ils vous permettront de découvrir ou redécouvrir le point mousse, le point jersey, les côtes, le point de riz, le point de blé, le point de sable, le point de godron, la maille rivière, la torsade et les jours horizontaux.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé