5 livres pour apprendre Sketchup

Les 5 meilleurs livres pour apprendre SketchUp

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre SketchUp.


1. SketchUp – Guide pratique (Laurent Brixius)

SketchUp guide pratique Laurent Brixius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçu à l’origine pour les architectes et les designers, SketchUp est un logiciel de dessin en 3D simple, rapide et intuitif. L’objectif de cet ouvrage est d’apprendre par l’exemple. Les fonctions essentielles de SketchUp sont expliquées à l’aide d’exemples concrets couvrant une grande variété d’utilisations, et réalisables avec la version gratuite de SketchUp.

Cette nouvelle édition prend en compte les nouvelles fonctionnalités de SketchUp 2018. La quasi-totalité du contenu du livre reste valide pour les versions précédentes.

À propos de l’auteur

Laurent Brixius est architecte, infographiste 3D et formateur sur le logiciel de modélisation 3D SketchUp et le logiciel de rendu photo-réaliste Thea Render.

Il est l’un des auteurs et le coordinateur des livres « Créer avec SketchUp – 16 projets, de l’architecture au théâtre » et du livre « Projets créatifs avec SketchUp, 10 cas réels d’utilisation professionnelle » et l’auteur du livre SketchUp Starter Kit, désormais épuisé, parus aux éditions Pearson. Il est l’auteur du livre « SketchUp – Guide pratique » publié aux éditions Dunod.

Laurent est également l’auteur de nombreuses formations vidéo sur SketchUp éditées par la société Elephorm. Laurent Brixius anime des formations SketchUp et Thea Render en entreprise ainsi que dans plusieurs centres de formation. Il partage depuis près de vingt ans sa passion et son expertise sur SketchUp et sur l’infographie 3D sur son site web www.arch-image.com.


2. SketchUp – Pour les architectes d’intérieur et les décorateurs (Laurent Brixius)

SketchUp pour les architectes d’intérieur et les décorateurs Laurent Brixius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous maîtrisez les bases de SketchUp, acquises grâce au livre SketchUp Guide Pratique ou lors d’une formation ? Alors il est temps de développer vos compétences et de booster votre productivité grâce aux techniques avancées de ce livre. Ciblant principalement le domaine de l’aménagement intérieur et de la décoration, il conviendra à tous ceux qui cherchent à représenter leurs idées en 3D, même les plus folles.

Contenu :

  • Modéliser précisément la situation existante et projetée,
  • Installer et utiliser un grand nombre d’extensions, dont beaucoup sont gratuites,
  • Méthodes de modélisation avancées pour réaliser des formes complexes,
  • Méthodes de positionnement, d’orientation et d’espacement d’objets dans l’espace 3D,
  • Création et application de matières texturées sur des formes complexes,
  • Représenter les éclairages artificiels,
  • Calculer longueurs, surfaces et volumes puis quantifier et évaluer les coûts,
  • Améliorer la qualité de vos documents de mise en page LayOut,
  • Donner du réalisme à vos images à l’aide d’une extension de rendu photo-réaliste.

À propos de l’auteur

Laurent Brixius est architecte, infographiste 3D et formateur sur SketchUp. Il est fondateur de l’agence Arch’image spécialisée dans la réalisation de documents 3D pour l’architecture.


3. SketchUp pour les architectes (Olivier Lehmann, Sandro Varano, Jean-Paul Wetzel)

SketchUp pour les architectes Olivier Lehmann Sandro Varano Jean Paul Wetzel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ecrit par trois enseignants de la prestigieuse école d’architecture de Strasbourg, cet ouvrage d’une pédagogie exemplaire porte sur l’apprentissage de SketchUp, le modeleur 3D plébiscité par les architectes. Plus qu’un manuel d’initiation ou de perfectionnement, il fournit des méthodes éprouvées pour élaborer, simuler et visualiser des projets en 3D, qu’ils soient dans le domaine de l’architecture, du design d’espace et d’objet, ou de l’urbanisme.

Des premiers croquis jusqu’à l’exportation, chaque notion du logiciel est illustrée par des exemples de bâtiments existants, œuvres d’architectes talentueux (Zaha Hadid, Renzo Piano, MVRDV…). S’appliquant à toute version de SketchUp, gratuite ou professionnelle, ce livre est complété par une étude de cas détaillant le dépôt d’un permis de construire, et 50 exercices corrigés dont les fichiers sources sont disponibles en ligne.

A qui s’adresse ce livre ? A tous les architectes qui souhaitent maîtriser SketchUp. Aux concepteurs désirant esquisser leurs projets en 3D.

À propos de l’auteur

Architecte DPLG, Olivier Lehmann enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 1983. Il est par ailleurs cogérant du Laboratoire d’informatique et de recherche infographique de Strasbourg.

Architecte DPLG et docteur en sciences de l’architecture, Sandro Varano enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 2005. Il est en outre architecte et infographiste indépendant.

Architecte DPLG et docteur en sciences de l’architecture, Jean-Paul Wetzel enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 2003. Il est également architecte associé dans le cabinet BAAM à Mulhouse.


4. SketchUp pour le bois – Initiation, plugins, modélisation pas-à-pas… (Vincent Simonnet)

SketchUp pour le bois initiation plugins modélisation pas à pas… Adoptez les bonnes pratiques Vincent Simonnet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse avant tout aux menuisiers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En le lisant et en faisant en parallèle les exercices proposés dans l’environnement Sketehirp, logiciel très Utilisé en menuiserie, vous allez progresser rapidement dans la qualité de vos conceptions, et la fabrication à l’atelier se trouvera grandement facilitée. Vous pourrez alors vous attaquer à des projets plus complexes, laissés jusqu’à présent en attente car jugés hors de portée.

Partant des impératifs d’une « bonne » conception et des apports récents et abordables de la conception assistée par ordinateur, ce livre va vous expliquer en détail comment utiliser SketchUp pour vos propres conceptions de meubles. Un chapitre est consacré à l’esquisse d’un projet et un autre explique pas a pas comment modéliser un meuble, avec toutes les bonnes pratiques à acquérir.

A la fin de votre lecture, vous serez pleinement autonome pour entreprendre des projets ambitieux et, par là, vous faire plaisir et laisser libre cours a votre passion de la menuiserie !

À propos de l’auteur

Vincent Simonnet a suivi des études d’Ingénieur puis des études d’architecture. Sa carrière professionnelle a été très variée : administration centrale, cabinet d’architecture, sociétés de conseil et d’informatique, industrie. Une partie de son activité professionnelle a concerné l’informatique et plus spécifiquement la conception assistée par ordinateur dans de nombreux domaines : architecture, construction mécanique, schématique électrique, réseaux d’informations…

Responsable depuis quelques années d’une micro-entreprise, ses activités concernent à présent le travail du bois, ainsi que le conseil en aménagement et le pilotage de chantiers de rénovation. Profitant des connaissances acquises en informatique et en développement, il a créé toutes une série de plugins dans l’environnement SketchUp que le site BLB-bois met à disposition des internautes.

Il enseigne aussi l’utilisation de SketchUp aux menuisiers amateurs et professionnels et a conçu plusieurs parcours de formation en ligne. Il est également auteur régulier d’articles dans les revues Le Bouvet et BOIS+.


5. L’impression 3D avec SketchUp (Jean-Luc Clauss)

L’impression 3D avec Sketchup Jean Luc Clauss

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’impression 3D présage un bouleversement de nos sociétés. Après la révolution du dessin 3D, voici venu le temps de faire bonne impression en 3D ! Petits objets de la vie courante, maquettes, design… vous concrétiserez vos créations en un objet manipulable. Divisé en trois parties, ce livre traite de l’impression 3D réalisable à partir de SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous.

Nous commencerons par découvrir en quoi consiste réellement l’impression 3D : quelle est son histoire et ses enjeux. Puis nous aborderons les techniques de modélisation à connaître pour réussir toute impression 3D à partir de SketchUp. Enfin, nous passerons à la pratique sous la forme de 10 cas expliqués de A à Z (porte-clés, porte-crayon, puzzle, statue, coque de téléphone portable, maquette de maison, petit vase design, maquette de terrain, prototype de lampe, figurine) en utilisant des imprimantes de bureau et des services d’impression en ligne.

Destiné à toutes les personnes intéressées par le prototypage rapide et la création en général, ce livre vous permettra de passer du virtuel au réel. Avec SketchUp et l’impression 3D, vous prenez part depuis chez vous, à cette nouvelle révolution industrielle.

À propos de l’auteur

Après une formation d’architecte et une expérience de 15 ans dans ce domaine, Jean-Luc CLAUSS s’est orienté vers la formation professionnelle en CAO/DAO et infographie. Spécialiste du logiciel SketchUp Pro, il assure des services de modélisation et de rendu et s’est inévitablement intéressé à cette technologie révolutionnaire qu’est l’impression 3D. Il anime un blog professionnel consacré à la communication avec SketchUp (http://www.archi-com21.fr, archi-com21.blogspot.fr).

error: Contenu protégé