Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre les kanji japonais

Les 5 meilleurs livres pour apprendre les kanji japonais

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre les kanji japonais.


1. Kanji Kana – Manuel et lexique des 2141 caractères officiels de l’écriture japonaise (Wolfgang Hadamitzky, Pierre Durmous)

Kanji et Kana manuel et lexique des 2141 caractères officiels de l’écriture japonaise suivi de caractères composés formant un vocabulaire de base de plus de 12 000 mots Wolfgang Hadamitzky Pierre Durmous

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après 25 ans d’un succès jamais démenti, cette nouvelle édition, entièrement refondue, et agrémentée de 19 tableaux, présente les 2141 caractères officiels du Ministère de la Culture japonais. Ce manuel reste l’outil d’apprentissage et l’ouvrage de référence indispensable à tout étudiant.

À propos de l’auteur

Wolfgang Hadamitzky est un auteur allemand d’ouvrages de référence sur la langue japonaise.

Pierre Durmous est un spécialiste de la langue japonaise.


2. Kanji Kakitai ! (Lionel Seelenbinder-Mérand)

Japonais. Kanji kakitai Ecrire et apprendre les kanji Lionel Seelenbinder Mérand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kanji Kakitai ! est le fruit de près d’une vingtaine d’années d’expérience d’enseignement du japonais. Il a pour but de permettre à tous les élèves ou passionnés, qui veulent commencer à apprendre à écrire la langue japonaise l’acquisition des bases de l’écriture japonaise de manière rigoureuse, méthodique et efficace, en répondant au triple défi d’être à la fois :

  • un manuel qui explique les rudiments de la graphie ;
  • un cahier d’exercices d’écriture ;
  • un dictionnaire de kanji et de mots composés.

Il sera donc un outil précieux pour tout débutant et servira également de référence aux étudiants s’engageant ou déjà engagés dans l’étude du japonais dans l’enseignement supérieur et désireux de réviser les caractères de base.

À propos de l’auteur

Lionel Seelenbinder-Mérand est agrégé de langue et de civilisation japonaise


3. Les cahiers d’écriture Assimil – Japonais (Catherine Garnier)

Coffret cahiers d’écriture Japonaise Kana et Kanji Catherine Garnier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce coffret permet un apprentissage complet des kana (hiragana et katakana) et une importante initiation aux kanji, en seulement deux volumes, selon une démarche pédagogique originale. Pas à pas, crayon à la main, vous apprenez aisément l’écriture grâce aux grilles et aux pages lignées. Chaque étape est ponctuée d’exercices dont la progression a été soigneusement conçue, et qui sont accompagnés de leur corrigé.

À propos de l’auteur

Catherine Garnier est née en 1943, en Bretagne, à Rostrenen (côtes d Armor). Alors qu’elle prépare une maîtrise de Lettres Classiques (français, latin, grec) en études grecques, elle a l’occasion de se rendre au Japon au moment des Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964. Fascinée surtout par la langue japonaise, mais aussi bien sûr la civilisation de ce pays, elle change complètement d’orientation et se lance dans des études de japonais et de linguistique générale qui vont la mener jusqu’à un doctorat en linguistique japonaise.

C’est dans l’institution où elle a été formée (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, connu sous le nom de Langues O) qu’elle va ensuite enseigner pendant des décennies la grammaire du japonais contemporain et du japonais classique. Elle est maintenant retraitée, mais sa fascination pour cette langue reste intacte, ainsi que sa volonté d’en permettre à tous la découverte et l’apprentissage, à travers ses ouvrages publiés par Assimil.


4. Le japonais pour les Nuls (Vincent Grépinet)

Le japonais pour les Nuls Vincent Grépinet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez une méthode simple, ludique et efficace pour mémoriser les 400 idéogrammes les plus utiles et les plus fréquents. À la manière des cartes-mémoire utilisées pour les jeux d’enfants, vous retrouverez dans ces flashcards :

  • Sur le recto : le caractère japonais à apprendre
  • Sur le verso : la prononciation et la traduction de ce caractère, ainsi que son équivalent en écriture typographique, son nombre de traits et son radical.

Ces 400 cartes couvrent tous les caractères à connaître pour les niveaux 5 et 4, ainsi qu’une partie des caractères du niveau 3, du JLPT (Japanese Language Proficiency Test, test d’aptitude en japonais), un examen utilisé pour certifier le niveau en langue japonaise de locuteurs non-natifs, et passé par plus de 600 000 candidats dans le monde.

À propos de l’auteur

Vincent Grépinet est chargé de cours à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) à Paris et a été enseignant à l’Alliance française au Japon.


5. Kanji, Kantan ! (Isabelle Raimbault, Nathalie Rouillé)

Japonais Kanji Kantan cahier d’écriture spécial Kanji Isabelle Raimbault Nathalie Rouillé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous débutez en japonais ou avez déjà quelques connaissances ? Vous souhaitez commencer l’apprentissage des kanji, apprendre à les écrire ou encore perfectionner vos tracés ? N’hésitez plus ! Cet ouvrage est pour vous ! Avec ce cahier accessible à tous, vous apprendrez à :

  • écrire de façon progressive et systématique les 145 kanji du premier palier d’apprentissage des langues du Ministère de l’Education nationale française
  • tracer les caractères dans le bon sens en suivant l’ordre des traits précisés sur le modèle à recopier mais aussi, à les mémoriser en douceur.

En bonus :

  • Un mode d’emploi pour optimiser l’usage de ce cahier d’écriture
  • Le classement des kanji dans l’ordre alphabétique japonais
  • Des cases préimprimées de tailles différentes pour vous entraîner
  • Des grilles d’entraînement supplémentaires
  • Un index reprenant tous les mots de vocabulaire présents dans le cahier.

À propos de l’auteur

Isabelle Raimbault est professeur certifiée de japonais.

Nathalie Rouillé est professeur de japonais.

error: Contenu protégé