Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre le hongrois

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le hongrois

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le hongrois.


1. Grammaire fondamentale du hongrois (Georges Kassai, Thomas Szende)

Grammaire fondamentale du hongrois (Georges Kassai, Thomas Szende)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage vise à décrire les caractéristiques essentielles de la grammaire hongroise. Tout en présentant un exposé systématique des éléments et des structures, il insiste sur les particularités qui distinguent le hongrois du français, telles que la double conjugaison, les suffixes et les postpositions, le système des pré-verbes, la possessivation, le rôle de la prosodie dans la construction syntaxique.

Les règles grammaticales et les irrégularités sont illustrées et confirmées par des séquences usuelles et vivantes reflétant les tendances du hongrois contemporain. Le livre tente de dissiper quelques idées fausses concernant la langue hongroise, notamment celle de son  » inaccessibilité « .

À propos de l’auteur

Thomas Szende, maître de conférences habilité, responsable de la section d’études hongroises à l’Inalco, est codirecteur du Centre de recherche « Lexiques-Cultures-Traductions ».

Georges Kassai, linguiste, traducteur, ancien directeur de recherche au CNRS, est l’auteur d’une thèse de doctorat d’Etat sur la stylistique comparée du français et du hongrois.


2. Le Hongrois (Thomas Szende, Georges Kassai)

Le Hongrois (Thomas Szende, Georges Kassai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Très éloigné de la structure du français, le hongrois passe pour une langue difficile. Rassurez-vous, cette méthode, elle-même très structurée, vous permet de maîtriser les mécanismes, les déclinaisons de cette langue agglutinante et les clés de sa prononciation. La pédagogie de cette méthode pour débutants vous apporte l’essentiel des connaissances à acquérir.

Régularité et persévérance sont les outils du succès de votre apprentissage. Les enregistrements de l’ensemble des leçons et des exercices de traduction sont disponibles séparément. Interprétés par des locuteurs natifs professionnels, ils seront un atout précieux pour votre apprentissage.

À propos de l’auteur

Né en Hongrie, arrivé en France à l’âge de 16 ans, Georges Kassai a été successivement journaliste à l’Agence France-Presse, chercheur au CNRS, chargé de cours aux Universités de Paris III et Paris VII. Docteur ès lettres (linguistique générale) en 1974, auteur d’une centaine d’articles scientifiques, membre du comité de rédaction de la revue Contrastes, il a traduit de nombreux ouvrages littéraires et psychanalytiques du hongrois, mais aussi de l’allemand et de l’espagnol.

Né à Budapest, Thomas Szende a fait ses études en Hongrie et en France. Il est professeur des Universités et directeur de l’équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris, France). Il travaille sur la grammaire hongroise, la lexicologie, la lexicographie et la didactique des langues et des cultures étrangères. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Hongrie et la langue hongroise.


3. Kit de conversation hongrois (Georges Kassai, Thomas Szende, Pia Simig)

Kit de conversation hongrois (Georges Kassai, Thomas Szende, Pia Simig)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le hongrois déroute par son écriture, qui, aux yeux d’un Français, paraît imprononçable. Ce kit vous aidera à en connaître les clés, et à vous débrouiller en hongrois, dans toutes les situations liées à un voyage touristique ou à un déplacement professionnel.

Le kit de conversation comprend :

  • Un guide de conversation permettant de découvrir les mots clés, la grammaire de base, les expressions courantes, les coutumes locales.
  • Il comporte un lexique de plus de 2000 mots.
  • Un CD audio d’entraînement à la compréhension et à la prononciation contenant 60 minutes d’enregistrements bilingues.
  • Le vocabulaire et les phrases essentiels du manuel répartis par thèmes.

À propos de l’auteur

Né en Hongrie, arrivé en France à l’âge de 16 ans, Georges Kassai a été successivement journaliste à l’Agence France Presse, chercheur au CNRS, chargé de cours aux Universités de Paris III et Paris VII. Docteur ès lettres (linguistique générale) en 1974, auteur d’une centaine d’articles scientifiques, membre du comité de rédaction de la revue Contrastes, il a traduit de nombreux ouvrages littéraires et psychanalytiques du hongrois, mais aussi de l’allemand et de l’espagnol.

Né à Budapest, Thomas Szende a fait ses études en Hongrie et en France. Il est professeur des Universités et directeur du Département Europe centrale et orientale à l Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris, France). Il travaille sur la grammaire hongroise, la lexicologie, la lexicographie et la didactique des langues et des cultures étrangères. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Hongrie et la langue hongroise.


4. Parlons hongrois (Kati Cavalieros, Michel Malherbe)

Parlons hongrois (Kati Cavalieros, Michel Malherbe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour partir à la découverte de la Hongrie et de l’originalité du peuple magyar, nous vous proposons une approche inhabituelle, celle de la langue. Par l’originalité de sa grammaire et de son vocabulaire, le hongrois est incontestablement déroutant, mais l’exercice intellectuel qu’exige la compréhension de son mécanisme est aussi d’un grand attrait.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage est le second d’une collection dirigée par Michel Malherbe et destinée à un large public de touristes et d’hommes d’affaires. Il a été réalisé par Kati Cavalieros-Koncz qui possède parfaitement les deux cultures française et hongroise. Il offre un accès simple et pratique à la langue hongroise et permet de mieux comprendre l’originalité du peuple magyar.

L’auteur s’est attaché à présenter clairement le mécanisme particulier de la langue ; indispensable à saisir avant d’aborder le langage courant. Après « Parlons coréen » et « Parlons hongrois », d’autres œuvres sont en préparation ou à l’étude : le wolof, l’indonésien, l’ourdour et le persan.


5. Hongrois / Français : dico de poche (Françoise Bougeard)

Hongrois / Français : dico de poche (Françoise Bougeard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce dictionnaire de poche bilingue comporte un total de 9 000 mots ou traductions. Le vocabulaire est celui du langage usuel adapté au monde d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Née à Saint-Brieuc où elle enseigne, Françoise Bougeard est diplômée de l’Institut des Langues Orientales et de l’université de Paris-III. Outre le hongrois, elle traduit l’anglais et l’italien. Son intérêt pour la Hongrie qu’elle fréquente depuis l’enfance, ainsi que pour la langue hongroise, l’a d’abord conduite vers la poésie de ce pays – notamment celle des poètes Endre Ady et Mihàly Babits – à laquelle elle consacre des études menées dans le cadre universitaire.

Liée à l’univers du spectacle par l’intermédiaire de la danse et du chant, elle a été élève de l’Opéra de Marseille sous la direction de Louis Ducreux et de Rosella Hightower et a étudié le chant en compagnie de la soprano Christiane Castelli au conservatoire de la ville de Marseille. Depuis sa traduction de Jeudis festifs, elle collabore avec Katalin Thuroczy. Sa dernière traduction pour le théâtre hongrois contemporain est Ennemi Public, d’Istvan Tanadi.

error: Contenu protégé