D’origine japonaise, l’Akita Inu est un chien noble et indépendant, célèbre pour son dévouement et son courage. Cependant, son fort caractère demande une approche éducative adaptée. Pour vous aider à tisser une relation harmonieuse avec votre Akita Inu, nous vous proposons une sélection de livres qui abordent la spécificité de cette race et fournissent des méthodes d’éducation appropriées.
1. L’éducation de l’Akita Inu (Mouss le Chien)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des méthodes efficaces pour établir un lien de confiance avec votre chien, que ce soit un jeune chiot ou un adulte. L’auteur propose diverses stratégies éducatives adaptées à chaque période de la vie de votre animal. Des fiches pratiques proposent des exercices, comme la propreté ou la réponse au rappel. Sans oublier des pages sur les caractéristiques physiques, le comportement et la santé de l’Akita Inu. Tout ce qu’il faut pour appréhender au mieux les besoins de votre chien !
Éditions CARRE MOVA ; 311 pages.
2. Akita Inu (Aurélie Simon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les informations essentielles sur cette race nipponne : origine, besoins spécifiques, caractéristiques comportementales. Aurélie Simon distille moult informations sur l’éducation du chiot : les ordres essentiels à leur apprendre, la maîtrise de la laisse, la gestion de leur instinct protecteur et prédateur ou encore leur régime alimentaire. Avec de nombreuses illustrations et conseils pratiques.
Autoédition ; 131 pages.
3. Le guide complet pour ton Akita Inu (Héloïse Philippe)
Un guide pour une éducation respectueuse du chien.
Le premier chapitre se concentre sur l’adoption d’un chiot Akita Inu, avec des conseils sur où et comment adopter, ainsi que les responsabilités qu’implique une adoption. Le second traite des soins nécessaires à un chiot ou un adulte : de la préparation de votre maison à la nutrition, en passant par les jouets et l’exercice, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre Akita Inu.
Le troisième chapitre aborde la question de l’entraînement, tandis que le quatrième décrypte le comportement du chien : ses sens, sa communication et son langage corporel. Le cinquième chapitre aborde les problèmes comportementaux les plus courants et comment les résoudre efficacement, tandis que le sixième offre des conseils supplémentaires sur des sujets variés, comme la cohabitation avec plusieurs chiens ou avec les chats. Enfin, le septième chapitre explique comment inculquer les ordres de base.
Autoédition ; 137 pages.