Les Petits Riens de Lewis Trondheim : liste des albums dans l’ordre

Les Petits Riens : liste des albums dans l’ordre

Les Petits Riens est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par Lewis Trondheim. Ce sont de courtes anecdotes autobiographiques où l’auteur se représente sous la forme d’un faucon anthropomorphisé. Sa famille, ses amis et les autres personnages y ont également des têtes d’animaux.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La malédiction du parapluie (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jardinier malheureux (il extermine involontairement toute plante verte lui passant entre les mains), voyageur hypocondriaque (lors d’un séjour à la Réunion, le chikungunya fait son apparition), père de famille déboussolé (Alien ennuie profondément son fils alors qu’il devrait être époustouflé), Lewis Trondheim affronte une existence pleine d’imprévus, qu’il transfigure en petits instantanés.


2. Le syndrome du prisonnier (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le festival de Bastia, le débat Sarkozy/Royal, 10 km de canoë kayak dans la mangrove, le moustique Yin Yin… Tels sont les aléas et les petits riens qui parsèment la vie de Lewis. Scènes à ne pas manquer dans ce deuxième tome : son super-pouvoir de président du festival d’Angoulême, l’histoire du dromadaire et de la majorette ou encore un terrible accident de garage.


3. Le bonheur inquiet (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez comment Lewis Trondheim nage quasi nu au milieu des requins du Pacifique, ou comment il a pensé à dénouer ses lacets plutôt que de tout laisser attaché comme à son habitude. Un résumé de la vie d’un habitant de la Terre au XXIe siècle, formidable documentation pour les archéologues après les catastrophes atomiques qui nous tomberont dessus.


4. Mon ombre au loin (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez quelle découverte stupéfiante fait Lewis Trondheim dans les toilettes d’un bar de Fribourg, sa traque au cow-boy à travers les États-Unis et comment il a pensé un soir à s’arracher un poil blanc du torse… Légèrement hypocondriaque et angoissé, mais toujours avec ce solide sens de l’autodérision qui le caractérise, il livre ces petits riens disséminés aux quatre coins du globe.


5. Le robinet musical (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un problème de cadenas à Strasbourg, une séance de croquis du Brooklyn Bridge, la Zombie Walk de San Diego, les 24 heures de la bande dessinée à Angoulême, une sortie périlleuse à Ottawa, Godzilla à New York, Lost in WC translation au Japon… Un poil hypocondriaque, légèrement angoissé, impitoyable envers lui-même et les autres, Lewis Trondheim livre ses petits riens disséminés aux quatre coins du globe.


6. Deux ou trois mois d’éternité (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le chat a disparu ; une italienne fait le signe de croix dans l’avion pour Montréal ; l’hôtel de Rio conseille vivement de ne pas rentrer à pied la nuit ; l’écosystème bouleversé, les requins longent les plages de Récife… Deux ou trois mois d’éternité ou comment Lewis Trondheim semble plus angoissé que jamais, mais toujours avec ce solide sens de l’autodérision qui le caractérise.


7. Un arbre en furie (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

SuperCaca prêt à l’action ; les vélos prioritaires d’Amsterdam ; le monde parallèle des pâtes Barilla ; la découverte de la faune du Québec ; un arbre en furie. Ou comment Lewis Trondheim affronte une existence pleine d’imprévus qu’il transfigure en petits instantanés, mais toujours avec ce solide sens de l’autodérision qui le caractérise.


8. Tout est à sa place dans ce chaos exponentiel (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comparaison raisonnée entre l’art précolombien et les Pokémons, moment père-fils à base de pets foireux faits avec les mains, révélations sur la face cachée des lieux paradisiaques… Lewis Trondheim continue de nous conter, avec toujours autant d’autodérision et de sens de la narration, ce grand principe de vie si parfaitement universel : les petits riens du quotidien.

error: Contenu protégé