Les Nouveaux Tsars : liste des albums dans l’ordre

Les Nouveaux Tsars : liste des albums dans l’ordre

Les Nouveaux Tsars est une série de bande dessinée du genre thriller-policier, scénarisée et dessinée par Jean-Yves Delitte. Elle raconte les péripéties de Youri Vladimir, inspecteur du démantèlement de l’armement nucléaire soviétique, avec pour trame de fond le trafic d’armes, la mafia, le terrorisme et les catastrophes écologiques.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La chasse est ouverte (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1991, l’URSS n’est plus. L’empire rouge s’est décomposé en une multitude d’états. Néanmoins, à l’exception des pays de l’Europe de l’Est, tous ces états devenus « indépendants » restent sous l’influence bienveillante de Moscou. Cet éclatement a conduit l’ancien bloc de l’Est dans un état de crise quasi permanent et le phénomène Mafia envahit la société russe.

Youri Vladimir a une quarantaine d’années. Physicien hautement qualifié, grand sportif ayant effectué son service militaire dans une unité spéciale de l’armée soviétique, il a quitté l’Union soviétique pour l’Europe à la fin des années 80. Il a vite été recruté par un bureau de contrôle sur l’armement nucléaire dépendant de l’OTAN. Ses origines et son zèle motivé par la disparition prématurée de sa femme et de sa fille, mortes de leucémie, conséquence de Tchernobyl, l’ont conduit à devenir un inspecteur à l’impartialité reconnue, spécialisé pour la Russie. Mandaté pour contrôler le démantèlement d’armes nucléaires, il est régulièrement envoyé sur place. Lors de l’un de ces séjours, il est le témoin fortuit d’un complot, et devient un homme à abattre…


2. L’effet blast (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Youri Vladimir a troqué l’Union Soviétique pour l’Europe dans les années 80. Inspecteur apprécié du démantèlement de l’armement nucléaire soviétique, il devient le témoin fortuit d’un complot lors d’une mission de terrain. Mafia, corruption et libéralisme sauvage composent désormais une société russe devenue presque caricaturale. Youri est désormais une cible à abattre. Sa vie s’articule alors autour de sa survie. Tel une bête traquée sans relâche, il doit constamment se camoufler et fuir. Accusé publiquement d’un meurtre qu’il n’a pas commis, sa photo fait la une de tous les journaux. En plus de ses poursuivants, il doit faire face à l’opprobre populaire et aux délations constantes.


3. Les fous de Bakou (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est aux confins des frontières du Sud de la Russie que l’on retrouve Youri Vladimir sur les rives de la mer Caspienne, à Bakou, capitale de la république d’Azerbaïdjan. Une société canadienne, Alvelin & Co Petroleum, qui a fait main basse sur les champs pétrolifères de la mer Caspienne, profite de la vénalité du président pour agrandir son empire. Gunther, un mystérieux homme de main venu d’un état de la péninsule arabique, cherche à renverser le pouvoir corrompu de Bakou afin d’instaurer une république islamiste. Plus désabusé que jamais, Youri est au cœur de cette partie d’échecs qui se joue sur les rives explosives de la mer Caspienne.


4. Révolution, révolution (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Manœuvré de main de maître par Gunther au service de puissants émirats arabes, Valesfko et ses hommes traquent les oligarques dans la banlieue de Bakou. Après l’assassinat de son compagnon, faute de mieux, Youri se joint au chef rebelle. Alors que le président, bien décidé à fuir, est contraint de faire appel à l’armée, les révolutionnaires ne se doutent pas qu’ils sont pilotés par des puissances qui dépassent leurs louables intentions. De son côté, Youri Vladimir découvre que la vérité n’est pas toujours bonne à dire…

error: Contenu protégé