Les errances de Julius Antoine : liste des albums dans l’ordre

Les errances de Julius Antoine : liste des albums dans l’ordre

Les errances de Julius Antoine est une série de bande dessinée du genre thriller, scénarisée par Serge Le Tendre et dessinée par Christian Rossi. Elle raconte l’histoire de Julius Antoine, un trentenaire passablement angoissé qui se démène avec certains désirs refoulés, dont une trouble attirance pour les jeunes filles et des liens malsains avec son père et sa mère. 

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Léa (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Julius Antoine ? C’est un trentenaire hyper-angoissé, profondément torturé intérieurement, pour qui chaque petite chose se transforme toujours en cauchemar. Il vit perpétuellement avec ses angoisses et aussi certains désirs refoulés (il n’ose pas le dire, mais il est attiré par les jeunes adolescentes…). Comment en est-il arrivé là ? Depuis « l’accident »… Un accident qu’il n’a pas commis ; mais où est morte la fille de ses amis envers qui il éprouvait un tendre sentiment. Depuis lors, sa vie n’est plus qu’une sorte de folie amère, de doutes, de rêves aussi… Pourra-t-il « la » changer. Ou, simplement, « changer » ?


2. La maison (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Décidément, tout s’acharne sur Julius. Après ses démêlés avec la justice au sujet de la mort de la jeune Léa, il est appelé par son frère, car leur mère est au plus mal. L’architecte doit alors replonger dans son histoire familiale en retrouvant aussi sa sœur rebelle et cette mère qui dorénavant ne prononce plus un mot. Progressivement, la tension monte et Julius accepte d’aider son frère à mettre doucement fin au calvaire de leur mère, sans se douter du piège qui se referme sur lui…


3. Le sujet (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La jeune Emma D’Arche a entendu parler de Julius au gré des faits divers qui l’ont mis en avant au fil des deux premiers albums. Elle l’a contacté après avoir appris qu’il projetait de partir en Afrique à la recherche de son père. C’est pour Emma l’occasion idéale pour son sujet de thèse, elle propose donc d’accompagner Julius… Mais le voyage s’avère très vite des plus révélateurs…

error: Contenu protégé