Les Damnés de la Commune : liste des albums dans l’ordre

Les Damnés de la Commune : liste des albums dans l’ordre

Les Damnés de la Commune est une série de roman graphique historique, scénarisée et dessinée par Raphaël Meyssan. Réalisée exclusivement à partir de gravures de l’époque de la Commune, elle nous raconte la quête d’un Parisien pour exhumer l’histoire de son voisin communard.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. À la recherche de Lavalette (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l’accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d’histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXème siècle, présente la manière dont l’époque se voyait elle-même.


2. Ceux qui n’étaient rien (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

18 mars 1871. La Commune de Paris est proclamée devant l’Hôtel de Ville. Lavalette est de ceux qui prononcent des discours couverts par la clameur et les chants de la foule. Débute alors une étrange révolution dans laquelle ceux qui prennent le pouvoir commencent par le rendre en organisant des élections. Personne n’imagine que tout finira dans un bain de sang 72 jours plus tard…


3. Les orphelins de l’histoire (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser le roman national. À présent, Victorine, Lavalette et les Communards affrontent une armée. La Semaine sanglante a commencé. Avec les mots et les images de l’époque, ce livre retisse les fils de notre histoire. Pour nous, les orphelins de l’histoire, les enfants perdus de la Commune.

error: Contenu protégé