Les Chemins de Malefosse : liste des albums dans l’ordre

Les Chemins de Malefosse : liste des albums dans l’ordre

Les Chemins de Malefosse est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Daniel Bardet et dessinée par François Dermaut puis Brice Goepfert. Elle raconte l’histoire de Gunther et Pritz, deux mercenaires allemands au service de Henri de Navarre, désireux de conquérir le royaume pour devenir Henri IV.

La série d’origine connaît une série dérivée intitulée Malefosse, scénarisée par François Dermaut et Xavier Gelot, et dessinée par François Dermaut. Elle raconte le passé de Gunther, vingt ans plus tôt, dans son Allemagne natale.

Cette liste énumère les albums des deux séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


LES CHEMINS DE MALEFOSSE

1. Le diable noir (1983)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1589, la guerre de Religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s’oppose au roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance pour s’être allié avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des Protestants. Chaque faction solde une armée, renforcée par des lansquenets, soldats de fortune, mercenaires venus de Suisse ou d’Allemagne. Près de Gisors en Normandie, Gunther et ses lansquenets investissent un campement de villageois réfugiés en forêt. Dame Jeanne, aveugle, gouverne cette communauté. L’étrange fascination qu’elle exerce va conduire Gunther à abandonner ses maîtres naturels. Dame Jeanne, par un marché, exige de lui la délivrance de sa fille Pernette, otage d’un ligueur fanatique, le moine Louvel. Le destin de Gunther est scellé par ce contrat nouveau. Il devient acteur de l’Histoire !


2. L’attentement (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Haine s’installe entre Pernette et Dame Jeanne, à propos de Gunther. Dans le même temps, Henri III est assassiné par un moine. Henri de Navarre lui succède et fait occuper les approches de Paris. Il décide de recueillir, personnellement, la soumission des habitants de Gisors. Le moine Jean Louvel est caché dans la ville. Pernette va l’y joindre pour tirer vengeance. Gunther pressent le drame qui se noue autour de la personne du Roi. Gagnera-t-il sa course contre le destin ?


3. La vallée de misère (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin août 1589. Au nom de Dieu, Ligueurs et Huguenots se tiennent à la gorge. Qui serre le premier, étrangle, tue et gagne ! Mais les deux partis sont au bout de leurs forces. Henri IV souhaite dénouer l’étreinte, par la tolérance, l’Espagne, si présente dans le Royaume, ne peut l’accepter. Que des masses humaines, armées, fanatisées, ne puissent plus influer sur un destin immobile, des individus, dans l’ombre, doivent travailler à le remettre en marche. C’est un nouveau « chemin de Malefosse » qu’empruntent, ici, Gunther et Pritz. En apparence, les événements ont raison contre eux, ils redeviennent des hommes, dérisoires, faits de chair et de sang, en proie au doute, que seul le hasard, ou la chance, et une rencontre pourront remettre en selle. Ils ont une mission et peu de moyens pour l’accomplir, dans un contexte où tous les pouvoirs se dressent, se croisent et s’annulent, prenant les cent visages masqués du mensonge, du plaisir et de la Mort qui rôde. Mais ceux qui possèdent les forces de vie, ne doivent-ils pas gagner toujours ?


4. Face de suie (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Septembre 1589. Les mercenaires Gunther et Pritz sont à Paris. Le peu qu’ils savent de leur mission, confiée par Henri IV, intéresse pourtant maints batteurs de pavés, qui les ont suivis ou précédés dans la ville. « L’objet » de leur désir est révélé, d’entrée, et c’est une course-poursuite, un chassé-croisé d’intrigues souvent meurtrières pour l’atteindre. L’Archange, toujours plus troublant, et son jeune et dévoué compagnon, Face de Suie, les manipulent tous, comme autant de marionnettes. Aux marionnettes, il faut un théâtre. Paris tout entier leur prête sa scène immense et ses décors de pierres, qui entourent, enveloppent, enferment, écrasent, ou sauvent, ces acteurs avides, qu’on croit pris de folie.


5. L’or blanc (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Octobre-Novembre 1589. On pouvait le croire, Gunther et Pritz auraient bien voulu, tout simplement se mettre en route vers l’Anjou et la Touraine, retrouver des compagnons d’infortune, fut-ce sous les sarcasmes de Face de Suie, qui ne veut pas les quitter. On trafique du sel sur la Loire, ce fleuve royal, immense et beau, traître et indomptable. Cet « or blanc » de contrebande est à prendre aux marches de la Bretagne. Face de Suie, innocente petite crapule bardée de vices, tout à la recherche de son identité, va encore brouiller le jeu, mais cette fois bien malgré lui. Vous connaissez le décor, il faut prendre place ! Le vent, le froid, la boue, l’eau claire et l’eau d’amertume, la rouerie, les bons et les bas sentiments de tous les acteurs, le souffle de la petite mort, Daniel Bardet a tenté de se les rappeler. Ne voulant point trahir leurs angoisses, leurs soucis, leurs joies, leurs méchancetés et leurs gloires, François Dermaut, qui les a suivis, tout comme lui, a su très magnifiquement, en images belles et fortes, reprendre les oublis, relever la mémoire qui défaille ou s’effraie parfois d’un trop plein de réalisme.


6. Tschäggättä (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1590. Gunther et Pritz se rendent en pays Valaisan. Ils accompagnent Malka qui compte retrouver Jaromir le bohémien et Anha, sa fille. Nos deux mercenaires pensent rejoindre leur pays de naissance. Mais, même en de lointaines contrées, des conflits éclatent, et c’est dans l’un d’eux que Gunther et Pritz vont se retrouver, un conflit entre le Bien et le Mal, où la religion et la sorcellerie s’affrontent…


7. La vierge (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Août 1591. Nous pouvons croire qu’un lansquenet n’oublie jamais le Service. À Soleure, en Suisse, on recrutait à graisse d’argent pour le Service de France, celui d’Henri IV, « rondement et (en principe) sans feintise ». Le dénuement, le goût de retrouver les querelles françaises, devaient immanquablement arracher Gunther et Maître Pritz aux montagnes valaisannes pour les remettre sur les routes de l’Histoire. C’est en France, dans le pays de Langres, aux confins de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Bourgogne, qu’un nouveau destin va se nouer. Langres, citadelle formidable, convoitée, inviolée, îlot entouré, serré par les troupes hostiles de la Ligue, est restée fidèle au Roi. Chaque camp va chercher, par force ou par ruse, le moyen de la joindre ou de la prendre.


8. L’herbe d’oubli (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Automne 1591. À Sedan, le Roi Henri IV assiste aux épousailles arrangées par ses soins, unissant Monsieur de Turenne, à la Duchesse de Bouillon. M. de Turenne a su faire payer grassement au plus offrant son ralliement, très exactement la somme que la fidèle ville de Langres, la ville-vierge, vient de verser au Roi. Ce trésor, Sœur Gervaise, Gunther et Pritz se sont chargés de lui faire traverser le royaume jusqu’en Limousin et Périgord. Pourtant cette mission simple en apparence, quoique n’étant pas sans danger, couvre un plan diabolique que nos mercenaires ignorent, une machination infaillible et peu coûteuse, propre à servir partout où l’on doit faire tomber une ville assiégée, une machination qui pourrait bougrement intéresser les Royaux, et plus encore leurs ennemis de la Ligue. À présent, que tous les espions, soldats, coureuses de remparts, gueux, trafiquants de menteries, éplucheurs de bassin, se mettent en branle pour jouer cette rude partie…


9. La plume de fer (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pritz et Marion coulent des jours paisibles au château de Béduer en Quercy. Non loin de là, à Figeac, des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle sont victimes d’empoisonnement. Machefaim, dit Baise-la-mort, semble être à l’origine de ce crime, mais Figeac est en terre huguenote et nombreux sont ceux qui souhaitent que l’hospitalité ne soit plus accordée aux pèlerins catholiques. Pritz et ses amis ne se doutent pas que cette sale affaire annonce de nouveaux combats, bien plus dramatiques…


10. La main gauche de Dieu (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce dixième tome nous ramène en Normandie où nous retrouvons Henri IV contre lequel lutte la Ligue, siégeant depuis peu en la ville de Rouen. Les Anglais décident d’aider Henri dans sa reconquête de la Normandie et, afin d’unir leurs forces, la reine Elisabeth demande Henri en mariage, union qui symboliserait la fin de la Ligue. Cette dernière ne l’entend évidemment pas de cette oreille et met tout en œuvre pour empêcher cette « infernale union ». Toujours est-il que la reine d’Angleterre « herself » arrive en France, bien décidée à parvenir à ses fins…


11. Le feu sur l’eau (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom. Nous sommes en plein été 1592, dans les marais salants près de Guérande. Face de Suie est enlevé, son père assassiné. Un complot derrière lequel se cache le maudit Louvel ! Et cette histoire va occasionner une petite brouille entre nos deux héros. Si Gunther veut aller sauver Face de Suie, Maître Pritz préfère de loin continuer à protéger le roi, toujours en danger. Chacun va alors partir de son côté, avant de se rendre compte que les deux affaires sont liées, et leurs routes vont se recroiser bien plus tôt que prévu…


12. La part du diable (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vers la fin de l’été 1592, dans un petit village de Bretagne, nos deux mercenaires allemands, Gunther et Maître Pritz, toujours au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom, profitent de quelques jours de repos bien mérités mais qui ne dureront pas. Ils sont accompagnés de Don Pedro de Tavora, un Espagnol censé les aider pour infléchir Mercœur, mais l’Ibérique se fait empoisonner de vile manière par un frère de la Manus Dei. Les compères allemands auront tôt fait de le trucider, mais ils auront du même coup tous les villageois à leurs trousses. Il va falloir fuir, et de préférence en direction de Vannes, ville ralliée depuis peu à la cause catholique, sous la férule du gouverneur de Bretagne, alias le Duc de Mercœur. Mais Gunther et Pritz ignorent encore tout des complots qui se tissent dans cette ville, comme des vieilles connaissances qui vont faire leur réapparition…


13. Quiconque meurt… (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ces dernières années du XVIème siècle, Marion, Gunther et Prinz continuent leur mission diplomatique au service du roi. Cependant, alors qu’ils arrivent dans le logis de Monsieur d’Angennes lui aussi agent royal, le constat est sans appel : il a été occis par des malandrins. Mais, surprise, des hommes de Kermalec sont coupables et l’un d’eux se fait prendre. Il avoue aux deux soldats allemands être porteur d’une missive du roi pour négocier la paix. Cependant, une partie du document est crypté et un mystérieux mot de passe clôt le courrier Quant à Kermalec, sa vengeance ne s’est pas tarie à l’encontre des mercenaires qui lui ont dérobé sa fortune. Pendant ce temps, à Chenonceaux, Pernette de Courcelle et son âme damnée Cham continuent d’œuvrer dans l’ombre, d’intrigues sombres en assassinats maquillés. Tous ces protagonistes, représentant des fonctions si disparates aux objectifs parfois contradictoires, vont peu à peu cheminer vers un même site. Et certains n’en reviendront pas !


14. Franc-routier (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En Juin 1593, Pritz et Gunther chevauchent à la rencontre du roi qui doit se rendre à Chartres. Ils croisent la route d’Aymeric De Talcy qui voue une haine féroce au roi et s’est juré de tuer le Navarrais. Retenu à Châteaudun, Henri IV répète le texte de son abjuration qu’il doit prononcer à Saint-Denis. Nos deux héros rejoignent leur maître alors que les bijoux du Trésor Royal, considérés comme perdus, réapparaissent.


15. Margot ! (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Originaires de Nuremberg, Pritz et Gunther sont venus en terre de France servir le futur roi Henri IV victime de nombreux complots. Les deux mercenaires au service des Huguenots ont pour mission d’aider le Navarrais à monter sur le trône de France. Débutée en 1589 dans la région de Courcelles-les-Gisors, la saga se poursuit alors qu’Henri vient d’abjurer. Après le cruel moine jacobin Louvel, Pernette la traîtresse, Face de Suie la petite crapule, nos deux héros s’apprêtent à croiser le fer avec d’autres redoutables ennemis.


16. Sacrale (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1594. Alors qu’Henri de Navarre négocie à Nantes les termes d’un accord avec les Huguenots, de sombres nuages obscurcissent l’avenir de Gabrielle réfugiée au château de Langeais. Pernette, avec l’aide de Scipion, complote dans l’ombre afin de mettre un terme à l’influence de la protégée du roi, alors qu’une troupe de comédiens s’apprête à jouer devant la cour. Gunther vient de retrouver son ami Pritz qu’il croyait mort sous l’épée de Scipion. Monsignore Montini, un prêtre venu de Rome pour annoncer au roi le désir du Saint-Père de le voir épouser une Médicis, est victime des hommes de la Manus Dei qui combat la légitimité du roi. Afin d’être reconnu roi de France, Henri doit être sacré à Reims…


17. Les 7 dormants (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gunther et Pritz ont fait longue route sous la pluie en compagnie de Lison, vers cette auberge en apparence anodine. À l’intérieur, un homme qui s’oublie dans le vin et un jeu d’Arcanes, dans lequel il semble être passé maître. Un homme dont Gunther, Grison et Lison pourraient apprendre beaucoup au sujet du sanglant jeu de piste qu’ils mènent depuis bien longtemps… si une rencontre inattendue ne venait barrer la scène d’un trait de sang. Car le terrible tueur La Saignée est aussi de la partie, et ne semble pas décidé à rester hors du jeu. Car sur les chemins de Malefosse, pour garder sa place, il faut parfois jeter au fossé ses scrupules, ses idéaux… et le corps de ses ennemis.


18. Le téméraire (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pendant que Kermalec est arrêté sans espoir de se tirer de ce mauvais pas – à moins que son légendaire charme ne fasse à nouveau effet ! – Pernette est jetée à fond de geôle aux mains d’un bourreau que ses attributs risquent de ne pas laisser indifférents… Quant à Gunter et Pritz, ils sont accusés à tort de meurtres et capturés par un chevalier à l’esprit dérangé, à coté duquel Don Quichotte ferait figure de parangon de la raison…


19. Rouge feu (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Été 1594. Le « Téméraire », joyau de la couronne de France, a disparu ! Tous nos héros sont sur les dents pour tenter de le retrouver car il suscite toutes les convoitises ! Les voici à Bruges, nouveau centre des rivalités entre le roi d’Espagne Philippe II et Henri IV, où chacun œuvre dans l’ombre des sombres ruelles pour faire gagner son camp, son roi, sa religion ! Tous les coups sont permis…


20. Quartus (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1589, la guerre de religion déchire le royaume. La Sainte Ligue s’oppose au roi pour son alliance avec le chef des protestants, le futur Henri IV…


21. Plaie d’argent (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Courcelles, écrivain public qui vend ses talents au plus offrant, se fait payer en monnaie de singe. Pour avoir une petite explication, elle se rend chez le changeur à l’origine de cette devise défectueuse et le découvre raide mort, un poignard planté dans le dos. Après enquête, elle retrouve les responsables du méfait et décide de les suivre à la trace. Les choses commencèrent ainsi, par une sorte de traque… mais lequel suivait l’autre ?


22. Fortune vagabonde (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Printemps 1595. Dans les rues de Rome l’éternelle, alors que les puissances françaises et espagnoles cherchent à s’attirer les faveurs du pape, un moine est assassiné. Ce dernier était en possession de documents très compromettants au sujet du roi Henri IV. Arnaud d’Ossat, ambassadeur français auprès du Saint-Père, décide d’envoyer l’un de ses hommes pour enquêter sur cette tragique affaire. La piste qu’il suit le mène tout droit au duché de Savoie. Et elle semble étrangement rejoindre celle des mercenaires Gunther et Pritz, à présent accompagnés de la belle Louise…


23. Poisons d’Italie (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bretagne, Fort La Latte. Voilà deux ans qu’Ange de Saillé, aussi appelé « Face de Suie », séjourne dans les cachots de cette place forte dominant la Manche. Il est libéré par la Duchesse de Penthièvre, la propre femme de celui qui l’avait dépossédé de tous ses biens et jeté aux oubliettes ! Sa véritable cible : Louise, la sœur d’Ange, qui est en ce moment à Dinan sous la bonne garde de Gunther et Pritz. La duchesse espère déjouer la méfiance de ces deux redoutables mercenaires en utilisant leur ancien compagnon à ses fins…


24. Le dernier secret (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début 1539, sous l’impulsion d’Henri IV, la paix entre Catholiques et Protestants a été instaurée en France. Mais cette paix est fragile. Le pasteur Crouzet, de la République de Genève, doit justement apporter au roi de précieux documents pour en établir les ultimes négociations. Traqué par les fanatiques de la Manus Dei, envoyés de Rome, va-t-il pouvoir accomplir sa périlleuse mission ? Et quel rôle vont jouer les mercenaires Gunther et Pritz, et leurs compagnons dans cette affaire ?


MALEFOSSE

1. L’escorte (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gunther est le héros récurrent des Chemins de Malefosse depuis la création de la série en 1982 par Daniel Bardet et François Dermaut. Mercenaire du futur Henri IV, il parcourt les routes de France en compagnie son ami Pritz. Après avoir mis en images les douze premiers volumes de cette saga, François Dermaut a cédé le crayon à Brice Goepfert. Aujourd’hui, avec la complicité de Xavier Gelot au scénario, il se lance dans Malefosse qui va nous permettre de retrouver Gunther vingt ans plus tôt, dans son Allemagne natale. Ce nouveau cycle, réalisé pour la première fois de sa vie en couleurs directes, promet héroïsme et émotion à tous ceux qui apprécient déjà Les Chemins de Malefosse.


2. Le Mont Perdu (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gunther, au service de Théodore de Bèze, assiste à l’interrogatoire que mène ce dernier pour découvrir l’identité de ceux qui ont fomenté un attentat contre lui. Laissant le seul témoin de cette tentative d’assassinat à demi-mort au terme d’une écœurante séance de torture, De Deze laisse la main à Gunther. Qui sans violence aura tôt fait d’obtenir l’identité du coupable : un certain Pritz, sur les traces duquel il se lance immédiatement. Pritz et Gunther l’ignorent encore, mais ils seront appelés à vivre bientôt de formidables aventures conjointes. Ainsi qu’une formidable amitié…

error: Contenu protégé