Les aventures de la Mort et Lao-Tseu : liste des albums dans l’ordre

Les aventures de la Mort et Lao-Tseu : liste des albums dans l’ordre

Les aventures de la Mort et Lao-Tseu est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée par François Boucq, Stéphane Deleurence et Philippe Delan, et dessinée par François Boucq. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La rage de vivre (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Mort a-t-elle un sexe ? Féminin, masculin ? Des sentiments ? De la pitié ? Et surtout, surtout, la Mort aime-t-elle le football, les oiseaux, le printemps, la plage ? Croit-elle en l’avenir ? En l’amour ? A-t-elle des états d’âme ? François Boucq nous propose une série de petites histoires, mettant toutes en scène un personnage tabou : la Mort. Mais à sa façon, c’est-à-dire avec humour, légèreté et talent. Accompagnée de Lao-Tseu, un petit cochon muet, philosophe, fidèle et bavant en permanence, cette Mort-là ne nous fait pas peur, au contraire. Elle nous amuse, nous attendrit même parfois et nous surprend toujours. Gaffeuse, incongrue, égarée dans un monde qu’elle maîtrise mal, elle déborde d’énergie… et de vie ! On a presque envie de la mieux connaître pour la chouchouter un peu : c’est tout dire !


2. Pas de quartier ! (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On est peu de choses, allez… Prenez La Mort, par exemple. On pourrait penser : « avec sa faux et son rictus carnassier, en voilà une qui ne doit pas se poser trop de questions existentielles ». Eh bien non. Même pas. Comme tout le monde, elle a ses petits soucis, ses états d’âme et ses contrariétés. Il suffit de lire le récit de ses aventures pour se dire qu’on n’aimerait pas être à sa place : avec tous ces humains qui lui rendent la vie impossible, elle a bien du mal à faire correctement son boulot. Et ce pauvre Lao-Tseu – le cochon qui la suit dans ses pérégrinations – ne lui est pas d’un grand secours…


3. www.la-mort.fr (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous êtes seul, reclus dans votre demeure isolée de toutes populations alentours. Lassé de la vie, vous attendez que la grande faucheuse vienne couper définitivement l’herbe sous vos pieds. Mais cette dernière n’arrive pas. Où se trouve donc la Mort ? Elle est là, allongée confortablement dans un caveau avec son fidèle cochon Lao-Tseu à ses pieds. La Mort dort paisiblement. Sa silhouette osseuse prend tout l’espace du matelas. Et lorsqu’elle voit que son réveil n’a pas sonné, le squelette ambulant se presse pour ne pas arriver en retard à son travail. Pas facile de tenir le rythme, mais La Mort sait se préserver physiquement en faisant un jogging quotidien. Elle est soucieuse de conserver la forme sans pour autant rechigner sur les petits plaisirs simples de la vie. La Mort est un bon vivant qui partage volontiers un verre avec les habitués du comptoir. Mais ne venez pas l’agacer au risque de lui faire commettre un geste irréparable.


4. L’irrésistible besoin d’exister (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Mort et son fidèle cochon Lao Tseu sont confortablement installés dans un fauteuil de cinéma, face à un western. Un shérif y flingue son ancien compère, qui vient d’avouer avoir violé sa femme devant ses enfants. Bouleversé par une prestation d’acteur unique, la Mort ressort de la salle bouleversée, la larme à l’œil. Elle décide de mettre immédiatement à profit le concept du «duel» face à son adversaire de toujours : la fichue vieille qui habite la maisonnette de campagne au bord d’une route pavée, et qui résiste encore et toujours à l’heure du trépas. Casque de poilu sur le crane et carabine à la main, c’est pourtant encore la vieille qui a le dernier mot : elle met la Mort en joue, la somme de poser sa faux et elle appelle les flics ! Ceux-là emmènent la Mort et Lao-Tseu ligotés, en attendant leur jugement…

error: Contenu protégé