Le Suaire : liste des albums dans l’ordre

Le Suaire : liste des albums dans l’ordre

Le Suaire est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, et dessinée par Éric Liberge. Elle raconte l’histoire d’une passion amoureuse dont le présumé linceul du Christ est à la fois l’enjeu et l’emblème.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Lirey, 1357 (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Champagne, février 1357. Henri, évêque de Troyes, chevauche vers le lazaret de Lirey, pour tenter de convaincre sa cousine Lucie, dont il est amoureux, de renoncer à ses vœux religieux. Dans la chapelle où ils sont réunis, les moines font cet amer constat : les caisses sont vides, et les travaux de l’abbatiale, qui doit accueillir un morceau de la Vraie Croix, seront bientôt arrêtés, faute de moyens… « Nous avons fait le serment de bâtir une abbatiale qui accueillera la relique, et nous serons fidèles à notre parole, quoi qu’il en coûte », s’exclame Thomas, le prieur de la communauté. Les ressorts de la tragédie, tant amoureuse que religieuse, sont désormais en mouvement…


2. Turin, 1898 (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Turin, mai 1898. Lucia, fille unique du baron Tomaso Pastore d’Urbino, se donne pour la première fois à Enrico Spitiero, un jeune avocat et député socialiste. Le baron, chef du parti monarchiste est un catholique fervent, alors que l’amant de Lucia, Enrico, est un athée notoire. Tandis que dans la rue des manifestants crient « À bas la monarchie », Secondo Pia photographie le suaire dans la cathédrale San Giovanni Baptista. Pour le baron d’Urbino, c’est le visage du Christ qui se révèle. Aussitôt, à la chambre des députés, Enrico dénonce un tour de passe-passe des monarchistes pour asseoir le trône de la maison de Savoie. Les esprits s’échauffent, Tomaso et Enrico en sont presque à venir aux mains. Dans le public, Lucia assiste, impuissante, à la querelle qui oppose son père et son amant…


3. Corpus Christi, 2019 (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au XXIᵉ siècle enfin, à Corpus Christi, Texas, a lieu l’avant-première du film de Lucy Bernheim, The Son of Man. Le rôle du Christ y est joué par Henry Nalpas. Scandale. Une douzaine de membres du Ku Klux Klan font irruption dans la salle pour interdire la projection. À leur tête Thomas Crowley, l’ancien professeur de Lucy…

error: Contenu protégé