Le Sentier de la guerre : liste des albums dans l’ordre

Le Sentier de la guerre : liste des albums dans l’ordre

Le Sentier de la guerre est une série de bande dessinée du genre western, scénarisée par Marc Bourgne et dessinée par Didier Pagot. Elle raconte l’histoire sanglante des guerres indiennes et du grand chef sioux Sitting Bull au travers du destin de sa jeune héroïne, Diane Myers.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Fort Buford (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1864, Washington DC. Diane Myers, 22 ans, est une jeune peintre surdouée que la bonne société s’arrache. Son rêve : peindre les paysages de l’Ouest sauvage et le mode de vie de ses habitants, les Indiens des plaines. Farouchement opposée aux idées politiques de son père sénateur qui ne souhaite que leur extermination, elle décide sur un coup de tête de partir à leur rencontre, matériel de dessin sous le bras. Avec l’aide du scout « Missouri », elle parvient à intégrer la tribu du célèbre chef indien Sitting Bull. C’est le début d’une belle aventure artistique et humaine pour Diane, à la découverte d’une culture fascinante menacée par la marche de l’histoire…


2. Paha Sapa (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avril 1873. Réfugiée dans la demeure de « Missouri », Diane reçoit en secret la visite du neveu de Sitting Bull, Red Leaf. Avant d’être capturé, celui-ci la met en garde : son oncle a pour projet d’attaquer Fort Buford le lendemain ! Au plus fort de l’attaque, Diane profite du chaos pour libérer Red Leaf et prend la fuite avec lui et son nouveau-né. Alors que les Indiens sonnent la retraite, Diane les rejoint et réintègre la tribu. Si elle veut pouvoir vivre avec Red Leaf, l’homme qu’elle aime, celui-ci doit la prendre pour épouse. Diane s’apprête donc à devenir la femme d’un chef de tribu. Une première pour une blanche…


3. Little Bighorn River (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1876, Dakota. Diane Myers s’est fait kidnapper par les hommes de mains de son père et ils la trainent maintenant de force vers le Fort Abraham Lincoln. Furieux, Red Leaf ne laissera pas impunie la capture de celle qu’il aime. Parallèlement, l’armée américaine prépare son offensive contre la coalition Cheyenne et Sioux. On a trouvé de l’or sur les terres des tribus amérindiennes et les rassemblements s’accélèrent. Le général Terry dirigera bientôt sa cavalerie vers ce que l’Amérique nommera « la dernière bataille ». L’histoire des autochtones du Nouveau-Continent est scellé mais, dans un dernier geste furieux, ils laveront leur honneur du sang des envahisseurs.

error: Contenu protégé