Le Roy des Ribauds : liste des albums dans l’ordre

Le Roy des Ribauds : liste des albums dans l’ordre

Le Roy des Ribauds est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Vincent Brugeas et dessinée par Ronan Toulhoat. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Livre I (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien qu’étant de basse extraction, celui que l’on appelle Le Triste Sire est un des personnages les plus craints et respectés du royaume. Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l’ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et, parfois, élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds aussi bien qu’à la cour. Mais au cœur de l’hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur qui pourrait le mener à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l’un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d’assassinat. Il est alors missionné par le souverain pour retrouver les «assassins» du commerçant aquitain.


2. Livre II (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juillet 1194, après deux mois d’une expédition infructueuse en Normandie contre Richard Cœur de Lion, conclue par la débâcle aux abords de Fréteval, Philippe Auguste regagne Paris, accompagné de ses proches conseillés et du Triste Sir. Si le roi a notamment perdu les archives royales dans cette campagne, la situation du Triste Sir ne semble pas être des meilleures non plus. Outre le fait que le roi semble manifester une certaine défiance à son égard, Saïf et sa fille Sybille sont portés disparus…


3. Livre III (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réfugié dans son bordel, le Triste Sire est acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais. Parallèlement, dans les bas-fonds, un complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre et installer Saïf à sa place. En surface comme sous terre, la tension est à son paroxysme, les armes ont été sorties de leurs fourreaux, et c’est tout Paris qui tremble sur ses bases…


4. Livre IV (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juillet 1203. Alors que le Triste Sire a accompagné le roi au siège de Château Gaillard, laissant la gestion des rues de Paris à Amauri, des femmes sont retrouvées sont retrouvées mortes et mutilées dans la capitale. Pendant ce temps, à la Cour des Miracles, Saïf essaye tant bien que mal d’assumer son rôle de Grand Coësre et de gérer la rivalité croissante entre Sibylle et Mélissande.

error: Contenu protégé