Le Marquis d'Anaon : liste des albums dans l’ordre

Le Marquis d’Anaon : liste des albums dans l’ordre

Le Marquis d’Anaon est une série de bande dessinée historico-fantastique, scénarisée par Fabien Vehlmann et dessinée par Matthieu Bonhomme. Elle se déroule au début du XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Jean-Baptiste Poulain, un jeune homme qui se rend dans les contrées où des phénomènes mystérieux ont été observés ou dans lesquelles des crimes inexplicables ont été commis, tant pour enrichir ses connaissances scientifiques que pour venir en aide aux victimes d’évènements qui semblent surnaturels.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’île de Brac (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On raconte qu’aux alentours de l’île de Brac, quand le vent souffle violemment, on peut entendre la voix des trépassés. » Le ton est donné. Nous sommes au XVIIIe siècle sur une île perdue au large de la Bretagne, où Jean-Baptiste Poulain a été engagé comme précepteur de Nolwen, le fils du baron de Brac. Lequel baron a si mauvaise réputation que les villageois l’appellent « l’ogre ». En fait, le baron s’avère sympathique, et confus de ne pouvoir présenter Nolwen à son jeune précepteur : il a disparu le matin même avec son cheval. Un caprice de son âge, sans doute. Mais à l’heure du souper, on ramène Nolwen à l’état de cadavre.

Ayant perdu son emploi, Jean-Baptiste Poulain souhaite rejoindre le continent, mais le bateau est reparti. Il est coincé sur l’île, et les villageois se montrent particulièrement hostiles. La légende dit que l’île cache une porte donnant sur l’autre monde, et que la porte a pour gardien un monstre qui tue les enfants. La superstition des villageois fait le reste. Mais la vérité que va découvrir Jean-Baptiste Poulain, concernant le baron, les enfants assassinés et Nolwen – qui a l’air très vivant, pour un mort – est bien pire que la légende. Et les prétentions « scientifiques » du baron, bien pires que les superstitions. Dans un décor angoissant de lande bretonne, propice aux mystères, l’histoire d’un jeune homme qui est arrivé « au mauvais endroit, au mauvais moment ».


2. La Vierge noire (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En arrivant à Puy-Marie, riante bourgade auvergnate enfouie dans la neige, le Marquis d’Anaon alias Jean-Baptiste Poulain croise des paysans qui semblent fuir le village. À l’auberge où il descend, les choses se précisent : deux fois déjà, à Noël, quelqu’un ou quelque chose a assassiné une jeune fille et l’a laissée les tripes à l’air, les pieds et les mains brûlés, près de la chapelle de la Vierge noire. « Du travail de sorcière » dit la rumeur. Cette fois, c’est un peu avant Noël que Rose est retrouvée éventrée, et les villageois en sont sûrs : ce sont les gitans, venus en pèlerinage faire des offrandes à la Vierge noire, et plus précisément Sarah, celle qui sait lire l’avenir et qui a vendu son âme au diable. Ou alors c’est le curé, car il paraît qu’en lisant la Bible à l’envers, on peut jeter des sorts.

Le Marquis d’Anaon, baptisé « marquis des âmes en peine » depuis ses aventures dans l’île de Brac, se heurtant encore une fois aux superstitions et aux croyances de son époque (le XVIIIe), tente d’empêcher qu’un quatrième meurtre soit commis à Noël. Si bien que cette fois, le Démon de Puy-Marie s’en prend à lui. Dans un décor glacial et une atmosphère dramatique, une sombre histoire pleine d’émotions et de personnages déroutants, dont le dénouement, aussi sauvage que les crimes eux-mêmes, apportera enfin la paix au village.


3. La Providence (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir parcouru les routes de France pendant quelques temps, Jean-Baptiste Poulain se permet une petite « pause » parisienne, pendant laquelle il se fait inviter dans quelques salons à la mode, où sa réputation un brin sulfureuse n’est pas pour déplaire. Là, une comtesse espagnole l’invite à la suivre dans son pays. Heureux de cette aubaine le changeant un peu de ses préoccupations souvent morbides, Jean-Baptiste accepte. Il se retrouve donc à bord d’un navire en partance pour l’Espagne, l’esprit rempli de jolies promesses d’avenir, d’autant que la comtesse ne lui déplait pas !

Mais ce sera sans compter sur la fatalité, souvent impitoyable avec le « marquis des âmes en peine ». Leur bateau croisera en effet la route d’un navire fantôme, un esquif dont les passagers ont mystérieusement disparu, et qui semble sous le coup d’une effroyable malédiction. Peu à peu, la peur va s’installer sur le bateau de notre héros, alors que des incidents troublants ont lieu. L’équipage est maintenant persuadé que le Diable lui-même est à bord. Jean-Baptiste va donc se trouver face à l’un des dilemmes les plus cruels de sa jeune vie : doivent-ils ou non rentrer à Bordeaux, au risque de ramener ce mal sur le continent et de provoquer une épidémie digne de la peste noire ? Ou doivent-ils rester en pleine mer, au risque d’être alors tous condamnés ?


4. La Bête (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Implacablement, elle décime village après village, assassinant sauvagement des familles innocentes, brouillant les pistes et terrifiant la population des Alpes de ses rugissements. Le problème devient si préoccupant que le Roi a dû dépêcher une force appropriée : qui, mieux que ses « dragons » pourraient régler le cas de « la Bête » ? Et si la force brute ne suffit pas, le corps d’armée dispose d’un autre atout : le cousin de leur chef, le célèbre Marquis d’Anaon ! Il n’est peut-être pas la plus fine des gâchettes mais on raconte qu’il a souvent croisé la route du Malin.

Plongé en pleine dépression, Le Marquis d’Anaon devra affronter plus d’un démon avant de continuer une route qu’on lui souhaite longue. En effet, il est assez rare d’assister à une telle conjonction de talents : le scénario de Fabien Vehlmann mêle habilement intensité dramatique, humanisme et justesse psychologique. Parfait pendant de cette finesse, Matthieu Bonhomme manie plume et pinceau avec une souplesse et une précision hors du commun, aussi à son aise dans les replis ridés du visage d’un vieux paysan que dans les immenses étendues enneigées des Alpes.


5. La chambre de Khéops (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De retour à Paris, Jean-Baptiste Poulain est convoqué chez un notaire. Il apprend qu’il est l’un des héritiers d’un homme appelé Umberto Leone qu’il n’a tout simplement… jamais connu ! Intrigué, il se rend dans l’ancien appartement de cet homme mystérieux où il découvre d’étranges objets ainsi que plusieurs notes. Sa gouvernante lui confie qu’il avait passé les dix dernières années de sa vie en Égypte, obsédé par la grande pyramide de Kheops et qu’il était sur le point de découvrir « le secret des secrets ».

Il décide de se rendre sur place, là même où vivait son énigmatique bienfaiteur qui semblait « possédé » par la pyramide de Kheops. Des notables français vivant au Caire vont l’aider à s’installer et très vite le malaise s’instaure entre eux. Jean-Baptiste, gêné par leur arrogance, comprend également que ceux-ci ne lui disent pas toute la vérité sur Leone dont même les circonstances de la mort semblent suspectes. Peu à peu, Jean-Baptiste mène sa propre enquête, accomplit un fabuleux voyage le long du Nil avant de découvrir la pyramide de Kheops, lieu sacré dans lequel il fera une découverte étonnante… Le secret des secrets ?

error: Contenu protégé