Le legs de l'alchimiste : liste des albums dans l’ordre

Le Legs de l’alchimiste : liste des albums dans l’ordre

Le Legs de l’alchimiste est une série de bande dessinée du genre fantastique, scénarisée par Hubert et dessinée par Hervé Tanquerelle et Benjamin Bachelier. La série mêle mythologie occulte, suspense diabolique et humour noir.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Joachim Overbeck (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Début du XXème siècle. Joachim n’est qu’un modeste étudiant qui survit grâce à de menus larcins. Il est l’élève de Maître Helvetius, un homme parmi les esprits les plus brillants de ce siècle, mais qui avait décidé d’explorer les zones les plus secrètes du savoir humain, l’art combinatoire de la Kabbale et la science secrète des Alchimistes… Celui-ci s’apprête à donner le souffle vital à un Golem qui, à cause d’une gaffe de Joachim, s’avère méchant et destructeur. Helvetius sera sa première victime. Désormais accompagné malgré lui d’un « esprit familier », Joachim se voit investi d’une mission : détruire la créature.


2. Léonora von Stock (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joachim Overbeck croupit en prison et demande à l’esprit malin de lui conter l’histoire de l’ancien possesseur de la bague, la belle Léonora Von Stock. Flash-back. À 17 ans, c’est une jeune fille primesautière, bagarreuse et dévergondée. Tout cela irrite son père, respectable comte et ministre des Finances. Par hasard et grâce à ses pouvoirs de médium qu’elle ignore encore, Léonora surprend une réunion maçonnique où il est question de la fameuse bague, clef de la quête alchimique. Et elle ne trouve rien de mieux que de la dérober ! Dès lors, en plus de l’esprit qui la suivra partout, elle va avoir à ses trousses toute une confrérie déterminée à récupérer la bague coûte que coûte. Sans le savoir, elle vient de mettre les pieds au beau milieu d’une société secrète qui fomente un complot politique. Mais son inquiétude doublera quand elle se rendra compte que son père et sa tante y sont directement impliqués et veulent renverser le pouvoir. Petit Esprit, il va falloir aider Léonora…


3. Monsieur de St-Loup (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Léonora Von Stock, toujours à Paris, est l’objet de toutes les convoitises amoureuses. Ses prétendants se bousculent au portillon, mais elle continue de les ignorer. Corps et âme, elle se livre à Helvetius qui commence juste à devenir le grand alchimiste que nous connaîtrons. Puis, rentrant chez elle de nuit, Léonora découvre le livre des mémoires de son père, qu’elle s’empresse de lire, même si l’Esprit Malin le lui déconseille. Et elle va en apprendre, des choses « Si je commence aujourd’hui mes mémoires, c’est que je ne cesse, depuis que je suis en exil, de m’interroger sur la direction qu’a prise mon existence. Il me faut revenir bien loin en arrière, au temps où je n’étais encore qu’un jeune homme ». Et en ce temps-là, Léopold, père de Léonora, a fréquenté un étrange petit homme répondant au nom de Monsieur de Saint-Loup, conseiller occulte de l’empereur. Un homme qui allait rentrer en possession de la Bague. Celle-ci allait changer son existence, ainsi que celle de son entourage, de son pays…


4. Maître Helvetius (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La demeure qui a abrité les plus secrètes expériences du fameux alchimiste Helvétius vient d’être achetée par un jeune homme qui ne craint nullement la réputation de son ancien propriétaire, le diable français ! Au contraire même, il s’intéresse lui aussi de très près à l’esprit humain, étant un psychanalyste reconnu ! Cette voie lui a d’ailleurs été soufflée par la démence d’un homme qui représentait un modèle pour lui : Joachim Overbeck. Et alors qu’on lui demande de soigner l’instabilité flagrante du jeune prince appelé à gouverner le pays, notre jeune médecin tombe sur le carnet de notes d’Helvétius Il nous replonge dans les dernières années durant lesquelles il habitait cette demeure en compagnie de Léonora Von Stock. Et c’est pendant ces dernières années qu’Helvétius côtoya notamment le prince d’alors, grand-père de l’actuel. Est-ce une coïncidence si la bague de Léonora se trouve désormais au doigt du jeune prince malade ?


5. Anna et Zaccharia (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En dix ans, le prince a transformé l’Autriche en une démocratie parlementaire où il fait bon vivre. À sa mort, son ancien ministre félon est relâché et parvient à se faire élire à la présidence. À moitié sénile, l’homme laisse l’armée allemande occuper le pays ce qui inquiète Anna et son mari le docteur Zaccharia. Influencé par ses amis, son beau-fils Mathias s’en prend aux biens des juifs qui commencent à ressentir les méfaits de l’occupant allemand. Zaccharia reprend la bague dans le tombeau du prince, rouvre le laboratoire d’Helvetius, espérant empêcher l’arrivée des heures sombres qu’il pressent. Sur ordre du führer, le mystérieux Werner est chargé de récupérer la bague dont les pouvoirs inquiètent les nazis.

error: Contenu protégé