Le Landais volant : liste des albums dans l’ordre

Le Landais volant : liste des albums dans l’ordre

Le Landais volant est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par Nicolas Dumontheuil. Elle a pour protagoniste Jean-Dextre Pandar de Cadillac, un Baron qui quitte son patelin gascon pour connaître le grand monde.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Conversation avec un margouillat (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jour naquit dans l’héroïque bourgade de Cadillac sur Garonne, le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac. Qui est-il ? De la limousine, il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L’endurance aussi. Du nom illustre, il a toutes les valeurs poivrées de la Gascogne ! Pour ce premier titre, nous le retrouvons au Mali. Avec ses certitudes, et son envie de bien faire. Surtout ne pas passer pour un néo-colon. Le problème étant qu’à trop vouloir bien faire, on accumule les maladresses.


2. À la recherche du sexe volé (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le pauvre Baron est dans une bien triste situation : au cours d’un envoûtement intempestif au Bénin, l’étourdi s’est fait voler son sexe. Notre héros est bougon : depuis le début de son séjour au Bénin, on l’a pris pour une femme (à cause de son catogan !), il doit supporter le fantôme de sa grand-mère qui n’arrête pas de lui donner des conseils… et voilà qu’on lui vole son sexe ! Miss Hopkins, une Anglaise à l’accent ridicule et aux fesses plates qui prépare un mémoire sur les envoûtements lui propose son aide et l’entraîne à sa suite faire la tournée des grands sorciers pour essayer de le guérir. Les galères commencent alors véritablement…


3. Sketch sur le ketch (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Où qu’il aille, où qu’il soit, le baron vit toujours des aventures aussi trépidantes que surprenantes ! À Tikal, une des plus belles cités Mayas, au nord-est du Guatemala, Jean-Dextre, pourtant rompu à tous les traquenards et malgré son flair occitan légendaire, est aux prises avec le seau de merde… C’est une coutume de bizutage des touristes ! Une expérience humiliante, qui le perturbe terriblement, car enfin, il n’est pas un touriste ! Arrivé, le 11 septembre 2001, dans un hôtel de luxe à Antigua, le baron est perplexe quant à la gravité de l’attentat perpétré contre les tours du World Trade Center, en comparaison au résultat du match crucial de football entre le Salvador et le Guatemala ; comme quoi, tout est relatif.


4. Le blanc qui parle tout seul (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Printemps 2008. Le Baron-Chevalier Jean-Dextre Pandar de Cadillac est parti à Babagarage au Sénégal. Il accompagne une mission humanitaire. À leur arrivée, ils voient un accident : un camion a pris feu, brûlant des vaches, puis un bus dont les passagers ont pris la fuite. Cette vision leur a coupé la chique. Mais ils vont vite récupérer lorsque Malek les accueille à destination. Alors que l’on installe tout le monde dans leur maison, Malek annonce au baron qu’il manque un lit et qu’il sera placé dans la maison du Ministre, ce dernier n’y venant jamais…

error: Contenu protégé