Le Juge, la République assassinée : liste des albums dans l’ordre

Le Juge, la République assassinée : liste des albums dans l’ordre

Le Juge, la République assassinée est une série de bande dessinée historique du genre policier, scénarisée et dessinée par Olivier Berlion. Elle raconte l’histoire de François Renaud, magistrat, premier juge d’instruction à Lyon, assassiné en 1975.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Chicago-sur-Rhône (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l’Occupation. En charge de dossiers brûlants, c’était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s’occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n’a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.


2. Le gang des Lyonnais (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’assassinat du juge Renaud, en 1975, reste l’un des plus grands scandales de la Ve République : dix-huit ans d’instruction n’ont pas suffi pour faire éclater la vérité. Au moment des faits, le magistrat, personnage haut en couleur et ancien héros de la Résistance, enquêtait sur les liens entre la Mafia – via le gang des Lyonnais, au centre de cet épisode – et le monde de la politique. Il soupçonnait ainsi le financement d’un parti grâce, notamment, au fameux casse de Strasbourg (11 millions de francs dérobés).


3. Chronique d’une mort annoncée (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 3 juillet 1975, à Lyon, le juge Renaud, qui enquêtait sur des dossiers, est assassiné de trois balles. Malgré les enquêtes, les soupçons, les théories parfois extravagantes, ce meurtre reste sans explication officielle depuis plus de quarante ans ! Grâce à un travail colossal de documentation et à l’aide du fils du juge Renaud ainsi que celle d’autres protagonistes, Olivier Berlion raconte dans cette passionnante trilogie les liens qui unissaient le milieu à certains hommes politiques. Cette histoire est aussi, tout simplement, celle de la faillite d’une justice restée sans réponse face à ce scandale.

error: Contenu protégé