Le Journal de Carmilla : liste des albums dans l’ordre

Le Journal de Carmilla : liste des albums dans l’ordre

Le Journal de Carmilla est une série de bande dessinée jeunesse, scénarisée par Lorris Murail et dessinée par Laurel. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Reproduction interdite (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Carmilla est une adolescente de 13 ans vive et jolie, collégienne de 4e appréciée de ses professeurs et de ses camarades de classe, nantie dune adorable petite sœur, Mina, de 4 ans sa cadette, avec laquelle elle s’entend à merveille et de trois inséparables amies auprès desquelles elle est sûre de trouver, quoiqu’il arrive, aide et réconfort. Tout irait pour le mieux dans la vie de Carmilla s’il n’y avait trois points noirs à son tableau : des oreilles proéminentes quelle cache sous un bandeau ; Jonathan, un prince charmant fan de foot qu’elle peine à attacher à ses pas et, pire que tout, un petit frère, encore réduit à l’état d’hypothèse, mais que ses parents semblent bien décidés à vouloir lui offrir. Et ce cadeau-là, Carmilla n’a aucune mais vraiment aucune envie de le recevoir !


2. Une espèce en voie de disparition (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis longtemps déjà des bruits alarmants circulent. Le niveau baisse. Le niveau, certes, mais le niveau de qui ? À l’issue d’une enquête scientifique et historique des plus rigoureuses, Carmilla, sa sœur Mina et les copines du Tagada’s Club parviennent à une conclusion implacable : seul le sexe dit fort est en la cause. Oui, tout l’indique, le mâle véritable se raréfie. Cerveau ramolli, volonté en berne, même le muscle du footballeur ne suit plus. Or, comme s’en souviennent les lecteurs du tome 1, un bébé mâle est venu bénir le foyer de Carmilla. Que faire pour que ce petit homme échappe à son destin ? Tel est l’enjeu de ce second volume. On retrouve pêlemêle au sein de cette seconde aventure : malice, amitiés indéfectibles, réflexions sur l’autre sexe, papotages interminables entre copines, dégustation de chamallows grillés… Tout le petit monde intime d’une collégienne, mis en scène par le dessin frais et acidulé de Laurel !


3. Compensé carbone (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien sûr quand on a 13 ans, les petits problèmes de tous les jours paraissent parfois trop grands. Mais quand il s’agit d’un sujet aussi grave que la sauvegarde de la planète, même les adultes paniquent ! À tel point que Jacky, le père de Carmilla, a décidé qu’à lui seul il allait enrayer la fonte de la banquise et colmater le trou de la couche d’ozone. Première étape en vue de la réalisation de ce projet d’intérêt général : le retour à la campagne, loin de la pollution ! Inutile de dire que pour la famille de Carmilla, plutôt urbaine tendance branchée, l’acclimatation à la fibre écologiste ne se fera pas sans éclats de voix… et de rire !


4. Delphinothérapie (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Carmilla et sa famille partent en vacances ! Mais cet été, pas question d’aller comme d’habitude au camping des “Flots bleus”. Un peu de changement ne faisant jamais de mal, cette fois ce sera les “Verts pins” ! Une nouvelle destination qui ne séduit guère Carmilla, puisqu’à part le nom du camping, rien ne semble le différencier du précédent ! Si ce n’est que souffle cette année un étrange vent de liberté. Carmilla a le droit de sortir en ville le soir. On lui donne même de l’argent de poche ! Et puis il y a ce jeune et joli vacancier sur la plage. Craignos, les “Verts pins” ? Peut-être pas tant que ça…

error: Contenu protégé