Le Gouffre de Padirac : liste des albums dans l’ordre

Le Gouffre de Padirac : liste des albums dans l’ordre

Le Gouffre de Padirac est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Laurent Bidot et dessinée par Lucien Rollin. Elle raconte la découverte du Gouffre de Padirac à travers les yeux d’Édouard-Alfred Martel, le père de la spéléologie moderne.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Édouard-Alfred Martel et l’incroyable découverte (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1936 : un jeune journaliste plein d’admiration et passionné de spéléologie se présente à un vieil homme dont il veut dresser le portrait. Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac… 30 ans auparavant, il l’a exploré avec ses compagnons à l’aide de cordes, d’échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n’avait osé le faire. On murmure même qu’ils auraient trouvé un trésor dans ce « trou du Diable ».


2. L’invention d’une visite extraordinaire (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1900, lors de l’Exposition Universelle, Edouard-Alfred Martel s’intéresse de près aux aménagements du tout nouveau métro pour imaginer le Gouffre de Padirac de demain. En rêve, il imagine même un futur à la Jules Verne dans lequel la visite se ferait en engin à propulsion.

William Beamish est le fils de l’un des associés fondateurs de la Société du Puits de Padirac. Depuis son enfance, il mène une vie intrépide et téméraire. Peu à peu, son destin se lie irrémédiablement à celui du Gouffre, qu’il présidera de 1938 à 1969. Quarante ans après l’ouverture du site au public, c’est l’inauguration du « Nouveau Padirac ». Plus moderne, plus sûr, il peut accueillir une foule toujours plus grande de visiteurs. Mais la guerre vient d’éclater et l’avenir du site semble plus incertain que jamais.


3. Retour sur de fabuleux exploits (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, des marins et des ingénieurs tels que Gagnan, Fernez, Dumas, Tailliez ou encore Cousteau cherchent à percer le monde du silence. Leurs découvertes permettent aux plongeurs sous-marins d’évoluer librement.

De la légende de saint Martin aux expéditions des spéléo plongeurs, le Gouffre de Padirac a connu de nombreux exploits qu’Édouard-Alfred Martel aurait certainement voulu vivre.

À travers les souvenirs d’un journaliste reporter, suivez ces aventuriers de l’extrême qui ont su inventer et s’équiper de matériel de plus en plus performant pour pouvoir réaliser de grandes expéditions sous terre, sous l’eau… cherchant à percer tous les mystères de ce lieu !

error: Contenu protégé