Le Cri du peuple : liste des albums dans l’ordre

Le Cri du peuple : liste des albums dans l’ordre

Le Cri du peuple est une série de bande dessinée historique, scénarisée et dessinée par Jacques Tardi. L’action plonge en 1871 pendant la Commune de Paris. L’intrigue suit les aventures de différents personnages pris dans la tourmente des événements.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Les canons du 18 mars (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le récit s’ouvre à l’aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l’espoir du peuple. Le cadavre d’une femme, serrant dans sa main un œil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l’enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs : Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour Le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d’amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de « CafConc », une belle aperçue le temps d’un mouvement de foule… Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s’affrontent ou s’évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l’intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches.


2. L’espoir assassiné (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Antoine Tarpagnan a décidé de venir chercher la belle Caf’Conc’, et tant pis si La Joncaille et ses gars rappliquent et cherchent à faire du grabuge. Dans la fièvre communarde de Paris, toutes les passions se déchaînent. Cette fois, Antoine aura bien de la veine s’il réussit à s’en sortir vivant. Heureusement, ça se sait qu’il a viré communard, alors il y en a qui lui filent un coup de main. Grondin, blessé et convalescent, attend lui aussi son heure pour faire la peau à Tarpagnan… Pendant ce temps, la Commune se fait, l’Histoire avance.


3. Les heures sanglantes (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux armes, citoyens ! La Commune est en danger ! Les Versaillais sont aux portes de Paris ! Mais Horace Grondin, lui, n’en a cure. Il ne pense qu’à une chose, une seule : mettre la main sur Antoine Tarpagnan, qu’il soupçonne du meurtre de sa fille adoptive. Et le voilà qui bat la semelle sur le pavé parisien, au milieu des cris du peuple et du sang des communards…


4. Le testament des ruines (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin mai 1871. C’est la semaine sanglante, la Commune de Paris vit ses derniers jours. On incendie nombre de grands monuments de la ville, on fusille des otages aussi. Le sang appelle le sang, les derniers feux de l’utopie s’éteignent dans la tuerie générale…

error: Contenu protégé