Le Château des étoiles : liste des albums dans l’ordre

Le Château des étoiles : liste des albums dans l’ordre

Le Château des étoiles est une série de bande dessinée de science-fiction, scénarisée et dessinée par Alex Alice. Elle se déroule dans un XIXe siècle alternatif, une uchronie à l’esthétique steampunk emplie de références à l’univers de Jules Verne.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. 1869 : La Conquête de l’espace – Volume 1 (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire.


2. 1869 : La Conquête de l’espace – Volume 2 (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence… Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l’éthernef, voient le château s’éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l’éther et découvrir l’espace mystérieux et infini. Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d’autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l’espace s’arrêtera-t-elle à ce premier vol ?


3. Les Chevaliers de Mars (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l’objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces… Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l’espace… La course à l’éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !


4. Un Français sur Mars (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l’expédition prussienne qui l’a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l’expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n’est pas sur Mars, il ne l’a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d’etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars… abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c’est en l’occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu’il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux. Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture… Mais le temps presse car un nouveau danger s’annonce: de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien…


5. De Mars à Paris (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Planète Mars, 1873. Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l’invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent… Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d’une antique civilisations martienne, ou d’une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?


6. L’exposition interplanétaire de 1875 (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Chevaliers de l’Ether n’ont pas réussi à convaincre l’empereur Napoléon III d’aller secourir les Martiaux. De plus, Séraphin a été jeté en prison et la Princesse de Mars est elle aussi détenue. Elle sera d’ailleurs l’une des attractions de l’Exposition Interplanétaire qui s’ouvrira à Paris le 25 avril 1875. Cet évènement se fera en présence des empereurs de France et d’Allemagne, ainsi que d’autres grands chefs d’états. Sept mois après avoir été enfermé, Séraphin s’évade, il retrouve ses amis et prévoit un nouveau plan pour libérer la Princesse et permettre qu’elle puisse, grâce à ses pouvoirs mentaux, montrer au monde les problème que connait Mars. Leur opération se déroulera lors de l’Exposition Interplanétaire…

error: Contenu protégé