Le Casque d'Agris : liste des albums dans l’ordre

Le Casque d’Agris : liste des albums dans l’ordre

Le Casque d’Agris est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Silvio Luccisano et dessinée par Laurent Libessart et Claire Bigard. Située en Gaule vers le milieu du IIIe siècle av. J.-C., elle imagine une aventure tournant autour d’un objet réel, le casque d’Agris, en recourant à une documentation poussée pour restituer le contexte historique en fonction des découvertes les plus récentes à sa parution.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le sanctuaire interdit (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nouvelle vision des Gaulois est aujourd’hui rendue possible grâce à l’archéologie. C’est en s’appuyant sur les dernières découvertes et en consultant les meilleurs spécialistes français de l’âge de Fer, que les auteurs ont conçu cette BD. Abordant le territoire des Sénons, en guerre contre les Bellovaques, un jeune prince Picton va sauver la fille du roi des Sénons et se trouver aspiré dans un cycle infernal d’évènements.


2. L’or des Sénons (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vers le milieu du 3ème siècle avant notre ère, en Gaule, trois hommes, puissants, ourdissent une sombre conjuration… Agris, un jeune prince Picton, est alors contraint à fuir son pays, emportant avec lui un objet sacré pour son peuple, un magnifique casque ouvragé. Bientôt, il aborde le territoire des Sénons, fait la connaissance de la jolie princesse Névéna, du druide Dumnos et prête un serment lourd de conséquences. Les événements s’enchaînent. Il y a d’abord cette terrible bataille… « Au son des trompettes de guerre, nous avancions vers l’ennemi qui lui campait sur ses positions, nous avons alors fait halte à environ deux cents pas de leurs premières lignes pour pousser nos cris de guerre. Sortant de nos rangs, certains de nos plus braves guerriers lançaient des défis à nos adversaires, galvanisant nos troupes… Puis ce fut la charge, terrible, puissante, meurtrière. »


3. Le cœur ou la raison (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous, les femmes, ne pouvons prendre aucun plaisir que n’approuve l’honneur et ne devons chérir que celui que notre père a choisi pour nous. C’est sur ce principe moral rigoureux que s’appuie Névéna pour justifier sa conduite auprès d’Agris. Conduite surprenante en effet car, si son cœur la pousse, dans un irrésistible élan, vers le jeune homme, la raison au contraire, lui impose de fuir sa présence et de rester fidèle aux engagements pris pour elle, par son père, envers le noble Casticos. Et pourtant, Agris aurait bien besoin de son soutien car, en ce début de printemps, poussées par l’ambition du traître Cammundantos, trois armées marchent de concert contre les Sénons. Ces derniers, qui ne peuvent compter que sur le concours des Meldes et des Parisii, semblent dans l’impasse, d’autant plus que leurs alliés Éduens tergiversent pour venir à leur secours. C’est d’ailleurs pour tenter de les convaincre que le druide Dumnos dirige une ambassade chez eux. Cela sera-t-il suffisant ? Nous sommes au début du printemps 219 av. J.-C.. À ce moment-là, en Espagne, le Carthaginois Hannibal vient mettre le siège devant la ville de Sagonte, alliée des Romains.


4. Le choix (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec l’aide des Sénons ses amis, Agris rentre enfin dans son pays et le casque rejoint la grotte où les archéologues l’on trouvé. En Gaule, à la fin du IIIe siècle avant notre ère, trois nobles, Atectorix le Biturige, Doiros le Picton et Cammundantos le Sénon, se sont liés par serment et ont décidé chacun de devenir roi en leur pays, puis ensemble de soumettre militairement toute la Gaule. Persuadé par Dumnos le druide, un homme se dresse contre l’ambition des conspirateurs, Agris le fils du roi picton assassiné par Doiros.

error: Contenu protégé