Trouvez facilement votre prochaine lecture
Laowai : liste des albums dans l’ordre

Laowai : liste des albums dans l’ordre

Laowai est une série de bande dessinée d’aventure historique, scénarisée par Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, et dessinée par Xavier Besse. Elle se déroule pendant la seconde guerre de l’opium en Chine, entre 1856 et 1860.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La guerre de l’opium (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1859. L’Empereur Napoléon III et le royaume d’Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis… Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l’Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d’amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l’opium en Chine.


2. La bataille de Dagu (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

François Montagne s’est révolté lorsqu’il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d’opium. Lui qui pensait laver l’honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s’enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d’armes et l’ennemi chinois ! La première victime d’une guerre est souvent la vérité, dit-on – François en fait la douloureuse expérience. Plus que jamais, alors que les événements se précipitent et que les armées anglaise et française se rapprochent de Pékin, il se retrouve en plein cœur de la guerre de l’opium !


3. La chute du Palais d’été (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1860. La France et l’Angleterre se sont alliées pour entrer en guerre contre la Chine, accusée d’avoir assassiné des missionnaires occidentaux. François Montagne et son ami Jacques Jardin s’engagent dans l’armée pour participer à cette aventure. Le jeune homme a découvert la vérité au sujet de ce conflit et voudrait la faire connaitre. Il peut compter sur l’aide de Valentine Préau, une journaliste amie de Victor Hugo. Malheureusement, Montagne est un peu affaibli par une dépendance à l’opium, aidé en cela par le sergent Marais. Les troupes françaises et anglaises font route vers Pékin. En face d’elles, les troupes du général Sengge Linquin sont les seules à pouvoir leur faire face. Pour le moment, des ambassadeurs chinois et français doivent se rencontrer pour signer un traité de paix. Montagne, Jardin, ainsi que le sergent Marais accompagnent ces dignitaires. Mais, pour Marais, il n’y a aucun intérêt dans la paix…

error: Contenu protégé