La Patrouille des Castors : liste des albums dans l’ordre

La Patrouille des Castors : liste des albums dans l’ordre

La Patrouille des Castors est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Jean-Michel Charlier, MiTacq et Marc Wasterlain, et dessinée par MiTacq. Elle raconte les péripéties d’une bande de scouts, la Patrouille des Castors.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le mystère de Grosbois (1955)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors, six scouts emmenés par Poulain, partent à l’aventure lorsqu’ils découvrent, dans une forêt, les ruines d’une vieille abbaye abandonnée depuis la Révolution française. La forêt appartient au Baron de Grosbois, un vieil homme vivant avec son petit-fils, Alain. La légende indique que les ruines cachent le trésor de leurs ancêtres. Les scouts essaient de percer le mystère et de découvrir le trésor. Ils ne sont pas les seuls.


2. Le disparu de Ker-Aven (1957)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les six scouts de la Patrouille des Castors campent à Ker-Aven, sur la côte bretonne. Lors d’un jeu de nuit, Mouche disparaît. La Patrouille des Castors va alors tout faire pour le retrouver, malgré les réticences de la Gendarmerie et de l’Inspecteur Bigouden, qui croit à une fugue.


3. L’inconnu de la Villa Mystère (1958)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un soir de pluie, les cinq scouts de la Patrouille des Castors sont perdus en pleine forêt. Le hasard les conduit aux portes de la Villa Mystère. Le lieu n’est pas accueillant : des pancartes indiquent que l’entrée est interdite et la cloche ne fonctionne pas. Malgré cela, les scouts, trempés par la pluie, décident de franchir le mur d’enceinte. Ils sont vite repérés par des hommes en armes qui les conduisent à la villa. C’est là qu’il font la connaissance de Jimmy Brewster, fils d’un riche homme d’affaires américain. Menacé d’enlèvement, il réside en France en compagnie de son précepteur, Duddle Google. Malgré les réticences de ce dernier, Jimmy participe aux activités des scouts, dans le parc mais lors d’un jeu, il est enlevé. La Patrouille des Castors essaie de retrouver leur nouvel ami.


4. Sur la piste de Mowgli (1959)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour les remercier d’avoir sauvé son fils, Jimmy, dans l’album précédent, Mr Brewster offre à la Patrouille des Castors un voyage en Inde. Le Major O’Donnell doit leur faire visiter le pays et payer les frais mais à leur arrivée à Calcutta, ils apprennent la mort du major. Après une nuit sur les rives du Gange, Poulain sauve la vie d’un Maharadjah, qui, pour remercier les scouts, les invite dans son palais de Langsur, capitale de la principauté de Radjpour, région qui inspira Rudyard Kipling pour Le Livre de la jungle. Durant le voyage, Tapir surprend une conversation entre Sandjuri, le cousin du Maharadjah, et Akhbar, son homme de main : ils complotent contre le Maharadhjah et contre les scouts, devenus gênants.


5. La bouteille à la mer (1959)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lors d’une excursion en mer aux large des côtes basques, la Patrouille des Castors découvre une bouteille flottant sur la mer. Celle-ci contient un message de trois savants qui ont échoué au Groenland. Ils apprennent bien vite que les corps des trois scientifiques ont été retrouvés sur la côte islandaise. Les scouts ont cependant un doute et décident d’enquêter…


6. Le trophée de Rochecombe (1960)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors part camper à Rochecombe. Leur route croise rapidement celle de Frédé et sa bande de voyous. Les scouts constatent rapidement qu’ils ne sont pas les bienvenus au village : des messages signé d’une tête de chacal noir les menacent. Ne se laissant pas intimider, les Castors montent leur camp. En creusant un trou, Tapir découvre une statuette de sanglier en bronze, qui est probablement une enseigne gauloise. Leur découverte fait l’objet de convoitise…


7. Le secret des Monts Tabou (1961)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors reçoit une invitation de Marcel M’Bidola, un scout congolais, à passer leurs vacances dans le territoire des Asambaras. Le père de Marcel est roi de ce territoire d’Afrique centrale. Après plusieurs jours de voyages, les scouts découvre l’extrême pauvreté du peuple asambaras. Pourtant, une légende veut qu’une mine d’or existent dans les Monts Tabou mais personne ne sait où elle se trouve et on l’a dit maudite : elle est gardée par des monstres qui tuent tous ceux qui s’en approchent. Lors d’une chasse aux lions, ils recueillent un homme blessé qui semble avoir trouvé la mine, il leur laisse le plan avant de succomber à ses blessures…


8. Le hameau englouti (1961)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors se rend à Rochecombe, où elle s’était déjà rendu lors de l’aventure Le trophée de Rochecombe. Les scouts désirent assister à la mise sous eau du hameau de Bellecombe, à la suite de la mise en service d’un barrage. Dans le hameau vit un vieil homme simple d’esprit et rejeté par tous, le vieux Gus. Ce dernier vit avec son chien Charlemagne et ne veut pas quitter sa vieille masure. Les scouts le prennent en pitié et se lient d’amitié avec lui. Lors d’un feu de camp, il s’accuse d’avoir tué un homme et d’avoir laissé un autre payer à sa place. Délire d’un vieux fou ? Peut-être. Mais sur la route pour rentrer chez lui, il est tué par une voiture…


9. Le traître sans visage (1962)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors décide de partir en camp, à Royalmont, dans le Centre. Pour s’y rendre, chaque scout devra faire preuve de débrouillardise en s’y rendant par ses propres moyens sans dépenser le moindre centime. Tapir aide ainsi un marchand de crème glacée, Poulain aide un transporteur de fruits et Faucon et Chat relèvent le défi ensemble. Quant au plus jeune, Mouche, après avoir été pris en auto-stop par une famille, il se retrouve dans une forêt déserte. La nuit et l’orage le pousse à se reposer dans une maison qui semble abandonnée. En pleine lui, de mystérieux visiteurs débarquent dans la maison. Ils y parlent de plans ultra-secrets qui doivent être transmis à l’OTAN et qu’ils prévoient de subtiliser. L’un des interlocuteurs est un haut-gradé américain… un traître dont Mouche ne peut voir le visage.


10. Le signe indien (1963)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Par une nuit d’orage, la Patrouille des Castors aide un pilote en détresse, Alain Saintigny. Miraculeusement sauvé, il se lie d’amitié avec les scouts et leur confie travailler sur des essais ultra-secrets. Il invite les scouts à un baptême de l’air à Toussus-le-Noble. À leur arrivée à l’aérodrome, ils assistent cependant au crash de l’avion qu’Alain pilotait. Prévenue par Poulain, sa fiancée, Nicole Derval demande aux scouts de récupérer des documents dans l’appartement d’Alain. Les scouts sont cependant devancés mais dans l’appartement, ils découvrent une bouteille contenant un drôle d’alcool… ininflammable.


11. Les loups écarlates (1964)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Paris, au mois de janvier, les scouts de la Patrouille des Castors participent à un grand jeu, qui consiste à suivre un faux espion et lui dérober son paquet. Mouche et Tapir font équipe. Emportés par le jeu, ils se trompent d’espion et suivent un autre homme, plutôt louche et méfiant. Les scouts parviennent à lui subtiliser le paquet qu’il transporte et à le remplacer par un autre. En découvrant qu’ils ont volé des plans d’avion, Tapir et Mouche se rendent compte de leur méprise mais il est trop tard. En se rendant à la police, les scouts se font, à leur tour, voler les plans et le cyclomoteur de Tapir…


12. Menace en Camargue (1965)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Monsieur Monicelli, un ami du père de Chat, a invité la Patrouille des Castors dans son mas, près de Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue. Arrivés sur place, le scouts font sa connaissance ainsi que celle de Luis Gomez, son intendant, et de Maître Streicher, un ornithologue. Les terres de Monicelli sont vastes et convoitées par des Américains. C’est sur ces mêmes terres qui des Gitans passent également au grand désarroi de Gomez, qui, raciste, les accuse de voler et d’empoisonner les bêtes. Les scouts font néanmoins la connaissance de Chico, un enfant gitan, et de son grand-père, Joseph Zarraté. Un soir, Streicher est retrouvé mort et tout accuse le vieux gitan…


13. La couronne cachée (1965)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les scouts de la Patrouille des Castors campent en Autriche, non loin de la frontière avec la Braslavie, un pays dictatorial. Une nuit, un homme en fuite surgit, pourchassé par la police politique braslave. Les scouts l’aident à se cacher. L’homme, mourant, leur explique être Stanislas Kubcic, l’ancien secrétaire privé du Roi Iaroslav VI, renversé par Slov après la Seconde Guerre mondiale. Kubcic demande aux scouts de retrouver l’héritier du trône braslave, Micza II, né juste après la guerre et de lui révéler où se trouvent le trésor royal et les archives secrètes, qui lui permettront de retrouver son trône. Le fugitif s’éteint peu après avoir livré son secret. Les scouts ont, à présent, une difficile et dangereuse mission…


14. Le chaudron du diable (1966)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors a retrouvé Micza, l’héritier du trône de Braslavie. Le pays est aujourd’hui dirigé par le dictateur Slov. Les scouts décident d’aider Micza à récupérer le trésor et les archives de la couronne. Ils attendent le bon moment pour partir. La chance leur sourit quand ils sont invités à passer Noël à Bethléem. Le train qui doit emmener un grand nombre de scouts français a obtenu l’autorisation de passer par la Braslavie. Les scouts élaborent un plan pour se rendre au « chaudron du diable » où est caché le trésor et les archives.


15. L’autobus hanté (1967)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Castors sont désormais des pionniers-scouts. En formation à la navigation en Méditerranée, l’équipe sauve la vie d’un jeune Iranien, Azraf. Pour les remercier, son père leur propose de visiter l’Iran et de découvrir le trésor des Shahs de Perse. Il est en effet le directeur des trésors impériaux. Les scouts acceptent et décident de se rendre en Iran par leurs propres moyens et par la route. Une recherche de sponsors, d’un autobus et d’un scout-routier commence alors. Ils captent l’attention d’un homme mystérieux par l’évocation du trésor. Sous un déguisement, il offre l’autobus et s’apprête à prendre la place du scout-routier…


16. Le Fantôme (1969)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après un long périple, les Castors sont arrivés en Iran, accompagné d’Aigle, le scout-routier qui les accompagne mais qui est, en réalité, un voleur recherché par toutes les polices et qui est surnommé Le Fantôme. Après quelques semaines de visites, leur hôte, Sélim Hassadjan, leur annonce la visite du trésor des Shahs de Perse et, ensuite, celle de la réserve de pierres précieuses de la dynastie des Séfévides. Cette dernière visite est entourée de nombreuses mesures de sécurité. Pourtant, c’est là que Le Fantôme décide d’agir. Il parvient à s’enfuir avec des pierres brutes. Sur le point de partir, les scouts proposent de servir d’appât en retournant à Paris par la route avec un laissez-passer impérial…


17. Le pays de la mort (1972)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les scouts de la Patrouille des Castors décident de partir en mission humanitaire au Moanda, un pays d’Afrique très pauvre dont la région la plus fertile est le Luango. Depuis quelques semaines, la région est mystérieusement touchée par une épidémie qui frappe la végétation et le bétail. Le pays est menacé de famine. Les scouts vont rejoindre le Professeur Bridoison, le père de Faucon, qui étudie l’origine de l’épidémie. À leur arrivée dans la capitale, ils sont accueillis par le Général Mafuta Menghé, ministre de l’Intérieur. Ils sont conduits au Président Lambayéké, prêt à les laisser se rendre au Luango mais le général essaie de les en empêcher…


18. Les démons de la nuit (1973)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite et fin des aventures de la Patrouille des Castors débutées dans le tome intitulé « Le pays de la mort ».


19. Vingt milliards sous la terre (1974)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors est en villégiature dans les Pyrénées. Elle y apprend les agissements d’un certain El Demonio qui se cachait sous l’Ancien Régime dans les entrailles de la montagne. Un vieux fou n’a de cesse de les exhorter à quitter ce lieu. De plus, un fugitif rode dans les parages et des agents de la DST tout aussi inquiétants sont à sa recherche. C’est dans cet environnement hostile que Mouche découvre un bien mystérieux trésor…


20. El Demonio (1977)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la foulée de l’album « Vingt milliards sous la terre », nous retrouvons la Patrouille des Castors aux prises avec des gangsters particulièrement agressifs et sans scrupules. Leurs seuls alliés sont l’infortuné Paco et son chien Belzébuth. Divisés, nos cinq héros vont se surpasser pour mettre tous ces malfrats en échec.


21. Passeport pour le néant (1979)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les scouts de la Patrouille des Castors ne profiteront pas longtemps de leurs vacances à bord du voilier qu’ils ont construit eux-mêmes…


22. Prisonniers du large (1980)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite et fin des aventures des Castors démarrées dans le tome précédent « Passeport pour le néant ».


23. L’envers du décor (1983)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Castors se rendent à Elcasino, petit état indépendant imaginaire, pour y effectuer des fouilles archéologiques. Mais très vite ils rencontrent une jeune fille et son petit frère en détresse, échappés d’un bidonville rasé par des promoteurs immobiliers sans scrupules. Ceux-ci ont séparés les parents des enfants et obligent ces derniers à travailler dur alors que leurs parents les croient à l’abris en attendant un relogement. Bien sûr, nos scouts vont tout faire pour les aider…


24. Souvenirs d’Elcasino (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Castors sont à Elcasino pour des fouilles archéologiques. Mais leur priorité est d’aider leur nouvelle amie Patricia, qui vivait dans un bidonville rasé par des promoteurs véreux et dont les parents sont emprisonnés. Ils découvrent vite que les enfants du bidonville ont été enlevés et forcés à travailler dans un atelier clandestin dont Patricia s’est échappée avec son frère. Ils vont tout faire pour que la vérité éclate, mais c’est toute une mafia de notables qui trouve intérêts dans les magouilles immobilières et l’exploitation des enfants. Et comme toute mafia, elle est prête à tuer le moindre témoin pour sa tranquillité…


25. L’empreinte (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tapir est en congés d’hiver à la campagne chez sa filleule. Pendant qu’elle dort, il raconte une histoire des Castors à son autre nièce.


26. L’Île du Crabe (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors met le Cap sur l’île du Crabe. Sur place, ils vont aider les réfugiés de l’île Croco. Mais bien des péripéties les attendent…


27. Blocus (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le blocus de l’île du Crabe pousse la Patrouille des Castors à tout mettre en œuvre pour renverser le président Métastase du pouvoir. Suite d’un diptyque très politique.


28. Le calvaire du mort pendu (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après des aventures exotiques, la Patrouille des Castors revient en Belgique pour une aventure plus franchouillarde, avec un trésor à la clé…


29. Torrents sur Mésin (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Castors sont pris dans une tempête violente. Ils parviennent à faire leur devoir de scout : sauver des gens. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…


30. La pierre de foudre (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Patrouille des Castors se retrouve embarquée dans une étrange histoire où il est question de malédiction dans un château. Débrouillards comme un couteau suisse, ils vont devoir affronter les « on dit »…

error: Contenu protégé