La Banque : liste des albums dans l’ordre

La Banque : liste des albums dans l’ordre

La Banque est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, et dessinée par Julien Maffre, Malo Kerfriden et Stéphane Brangier. Elle retrace la vie d’une famille française de banquiers durant deux siècles depuis la bataille de Waterloo en 1815 à la faillite en 2008 de la banque américaine Lehman Brothers. La série est publié sous forme de diptyque s’intéressant chacun à une génération.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Première génération, 1815-1848 – L’Initié de Waterloo (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d’aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu’ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est arrêté et Charlotte doit fuir…


2. Première génération, 1815-1848 – Le milliard des émigrés (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Charlotte et son frère Christian se retrouvent à Paris en 1825. Contrainte de jouer la courtisane à nouveau, Charlotte se résout à se marier à un riche agent de change mais essuie un nouveau revers de fortune alors que son frère s’enrichit en compagnie de son fils adoptif, Victor, en créant une société de chemin de fer.


3. Deuxième génération, 1857-1871 – Les comptes d’Haussmann (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La guerre familiale entre les Saint-Hubert se poursuit, mettant en scène les descendants de ceux qui ont animé les deux premiers épisodes de la série. Le contexte historique est toujours aussi passionnant puisque nous sommes maintenant au Second Empire, avec la reconstruction de Paris par le préfet Hausmann et, bien sûr, les énormes enjeux financiers liés à cette immense opération immobilière…


4. Deuxième génération, 1857-1871 – Le pactole de la Commune (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La guerre familiale entre les Saint-Hubert se poursuit, mettant en scène les descendants de ceux qui ont animé les deux premiers épisodes de la série. Ce tome 4 se déroule au moment où le préfet Haussmann repense la ville de Paris sur fond de spéculation immobilière. La capitale vit alors de tragiques événements : la fin du Second Empire s’annonce avec l’insurrection de la Commune.


5. Troisième génération, 1882-1914 – Les Chéquards de Panama (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La suite de la saga de la famille Saint-Hubert dans le monde de la finance au lendemain du Second Empire. Une grande fresque passionnante qui permet de mieux comprendre notre société moderne et le rôle des banques à la veille de la Première Guerre mondiale.


6. Troisième génération, 1882-1914 – Le temps des colonies (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite de la saga de la famille Saint-Hubert, une série qui se déroule dans le monde de la finance au lendemain du Second Empire. Cette grande fresque passionnante permet de mieux comprendre notre société moderne et le rôle joué par les banques à la veille de la Première Guerre mondiale.

error: Contenu protégé