L'Ordre de Cicéron : liste des albums dans l’ordre

L’Ordre de Cicéron : liste des albums dans l’ordre

L’Ordre de Cicéron est une série de bande dessinée du genre thriller juridico-financier, scénarisée par Richard Malka et dessinée par Paul Gillon et Jean-Michel Ponzio. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le procès (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juin 2002, au siège du cabinet d’avocats Steiner-MacRae, en plein de cœur de Manhattan. Lors d’une réunion Nathan Steiner, jeune et ambitieux directeur de ce cabinet, l’un des plus puissants de la planète, annonce qu’il veut racheter un très grand confrère parisien : De Veyrac-Richemont. Au siège parisien, Benjamin de Veyrac est accablé. Il est hors de question de vendre aux américains le cabinet fondé par son arrière-grand-père !

C’est alors qu’il apprend l’origine de cet affrontement et de ce désir de rachat : Nathan est son cousin et le considère comme son pire ennemi. Tout cela remonte à 1938. Nicolas de Veyrac, grand-oncle de Benjamin, et son inséparable ami d’enfance Raphaël Steiner sont les plus brillants étudiants en droit de la Sorbonne. Ils vont être amener à plaider pour le même procès : un jeune noir du nom de Kassilé, accusé d’avoir tué ses employeurs. Durant cette période xénophobe, le procès déchaîne les passions ! Steiner défendra Kassilé, de Veyrac les enfants des victimes. Ce procès va se transformer en véritable affrontement entre les deux hommes qui se jalousent et entraînera des haines et des rancœurs qui se poursuivent encore aujourd’hui…


2. Mis en examen (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lors d’une conférence de presse, une Magistrate du « Pôle financier » annonce que le cabinet De Veyrac-Richemont est impliqué dans des opérations de blanchiment d’argent sale au profit d’un riche trafiquant d’armes russe. Incarcéré sous les yeux de sa compagne Anissa Taniss, Benjamin de Veyrac voit son cabinet discrédité. Nathan Steiner en devient le nouveau propriétaire, vengeant ainsi l’honneur de sa famille. L’ambitieuse Anissa, devenue sa maîtresse, est nommée à la tête du cabinet français. Le procès de Benjamin et Anissa tient à défendre, débute alors que Martin Richemont mène une contre-enquête qui s’avère palpitante, réservant au « prédateur d’outre Atlantique » une surprise de taille.


3. Le survivant (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Raphaël Steiner rend visite à Benjamin de Veyrac, toujours détenu dans l’attente de son procès, afin de lui raconter son extraordinaire histoire. Déporté par les nazis suite à la dénonciation de son grand-oncle Nicolas de Veyrac, Raphaël s’est retrouvé au camp de Buchenwald. Considéré comme opposant politique, il y était employé au bureau du travail, échappant aux traitements réservés aux juifs. Libéré le 11 février 1945, il a décidé de disparaître, croyant sa femme Émilie et l’enfant qu’elle portait morts. Anissa demande la libération de Benjamin tout en faisant enlever Martin Richemont par d’anciens “clients”. Au même moment, aux États-Unis, Nathan Steiner reçoit la visite d’agents du FBI chargés de vérifier sa comptabilité…


4. Verdicts (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsqu’après plus de soixante ans, Émilie de Veyrac retrouve sa terre natale, il lui faut expliquer la mort de son fils, la fondation du cabinet MacRae sur les débris du maccarthisme et surtout refermer les portes de l’enfer. Mais lorsque de vieilles haines s’épuisent, d’autres naissent, plus frénétiques encore. Dans l’Amérique des années cinquante, dans la France des années soixante-dix ou par la main d’Anissa Taniss, la peine de mort croisera souvent le chemin de deux familles d’avocat à l’histoire liée…

error: Contenu protégé