L'or sous la neige : liste des albums dans l’ordre

L’or sous la neige : liste des albums dans l’ordre

L’or sous la neige est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Éric Stalner et dessinée par Jean-Marc Stalner. Elle est une adaptation du roman éponyme écrit par Nicolas Vanier et est inspirée d’une odyssée inouïe où cinquante-mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d’un simple titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ».

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Klondike (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1897. Matt, jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l’or, beaucoup d’or. Dans sa quête d’or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va s’enfoncer dans le Grand Nord.


2. Mersh (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Matt Bowers a bien décidé de rester dans cet enfer blanc que constitue l’Alaska de 1898 et subsiste comme il peut, isolé de tout, malgré les tentatives de découragement de celui qui l’épie sournoisement, le trappeur Mersh. Toujours habité par sa soif de faire fortune à l’instar de Marie ou de Stevens, le jeune homme finit peu à peu par s’acclimater à la dure réalité du milieu naturel jusqu’à, à force d’erreurs et de dangers vécus, trouver une exaltation insoupçonnée. Est-ce que Matt aurait trouvé enfin sa voie dans cet environnement on ne peut plus sauvage et ingrat ? Et pourquoi Mersh veut-il à tout prix qu’il quitte le pays ?


3. Ici, tu es ce que tu fais (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parti à la recherche du Klondike pour assouvir sa soif d’or, Matt Bowers s’est maintenant totalement acclimaté au milieu hostile et sauvage qui l’environne. Prenant son mal en patience, il continue à arpenter inlassablement les grands espaces blancs de l’Alaska qu’il a appris à connaître, voire à aimer. Ses recherches aurifères commencent même à porter leurs fruits. Épiés par Mersh, les agissements de Matt, désormais ordonnés, inquiètent passablement le trappeur qui ne peut que sentir que le jeune homme est sur la bonne voie et que s’il continue ainsi, il va devoir indubitablement le tuer. Le jour où Matt découvre le filon, le moment fatidique est arrivé. Après une ultime mise en garde, Mersh décide de mettre son plan à exécution. Serait-ce la fin de l’aventure de Matt ? À moins que ce dernier comprenne les intentions réelles du vieux trappeur et qu’il agisse en conséquence en faisant un choix décisif.

error: Contenu protégé