L'Homme de l'année : liste des albums dans l’ordre

L’Homme de l’année : liste des albums dans l’ordre

L’Homme de l’année est une série de bande dessinée historique, scénarisée et dessinée par une équipe d’auteurs différente à chaque tome. Chaque album retrace la vie d’un personnage dont l’action va avoir des conséquences importances pour l’Histoire, mais dont le nom n’est pas connu du grand public aujourd’hui.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. 1917 – Le soldat inconnu (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l’enfer des tranchées, Boubacar N’Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d’Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d’honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l’occasion s’offre à lui, suite à la décision d’inhumer un déshérité de la mort sous l’Arc de triomphe…


2. 1431 – L’homme qui trahit Jeanne d’Arc (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1435, quatre ans après la mort de Jeanne d’Arc. Les rumeurs courent sur les raisons de sa capture par les Anglais à la bataille de Compiègne. La légitimité même de Charles VII commence à être remise en cause. Yolande d’Aragon, belle-mère du roi, décide en secret de mener l’enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de la Pucelle et ainsi assurer la stabilité du royaume.


3. 1815 – L’homme qui hurla « Merde ! » à Waterloo (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Waterloo, 18 juin 1815. La défaite française est proche. Sommés de se rendre, les carrés de la Vieille Garde commencent à reculer devant les Anglais de Wellington. Soudain, un des grognards hurle « Merde ! » en réponse à l’ennemi, un « merde » repris en chœur par les autres soldats, ultime geste de fierté et de panache. Loin d’être une simple obscénité, ce « merde » est un cri du cœur.


4. 1967 – L’homme qui tua Che Guevara (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Octobre 1967, la tentative d’insurrection armée en Bolivie échoue. Che Guevara est blessé, capturé, et enfermé dans l’école de La Higuera, un petit village de montagne. Il y passe 18 heures, avant d’être exécuté sur ordre des autorités boliviennes et de la CIA. Ce jour-là, un jeune soldat prénommé Mario a regardé la Révolution droit dans les yeux et l’a abattue d’une rafale de mitraillette…


5. 1871 – L’un des héros de la Commune de Paris (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur les ruines du Second Empire, le grand espoir de la Commune se lève avec la fin du siècle. Ouvriers et artisans parisiens tentent désespérément de repousser les troupes de Versailles et leurs alliés allemands, et de refondre les principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un jeune homme venu de l’armée d’Afrique choisit de se battre et de mourir aux côtés de ses frères de misère.


6. 1492 – L’homme grâce à qui on découvrit les Amériques (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Selon la « légende du pilote inconnu », un mystérieux capitaine aurait livré des renseignements capitaux en vue d’une fabuleuse expédition sur la Mer Océane. Des renseignements qui pourraient bien changer la face du monde. Qui était ce capitaine ? Comment a-t-il recueilli ces informations ? Et comment sont-elles arrivées dans les mains d’un homme encore inconnu à l’époque, Christophe Colomb ?


7. 1894 – L’homme à l’origine de l’affaire Dreyfus (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une France rongée par la montée de l’antisémitisme, les scandales financiers et l’esprit de revanche, l’espion Esterházy ignore qu’à l’ambassade d’Allemagne, une femme de ménage va livrer aux services secrets français les morceaux du bordereau qu’il a jeté après avoir écrit aux Allemands. Pourtant, il ne sera pas inquiété. L’État-major accusera et condamnera un officier juif : Alfred Dreyfus.


8. -44 – L’homme qui voulut venger César (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rome, 44 avant J.-C. La République est en train de vivre ses derniers jours. Jules César est mort ce matin, poignardé par une meute de sénateurs déterminés à faire tomber celui qui voulait devenir roi. Mais pourquoi César avait-il justement choisi ce jour pour demander à Quintus Falco, son garde du corps, de ne pas l’accompagner au Sénat ? Quintus va tout faire pour obtenir des réponses…


9. 1848 – L’homme qui publia le Manifeste du Parti communiste (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1848. L’Europe s’embrase à l’idée de la démocratie. À Londres, un jeune philosophe du nom de Karl Marx travaille à la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Mais comment faire éditer l’ouvrage ? Un homme étrange se présente alors pour payer l’imprimeur. Il dit venir des Amériques, s’appeler Jean Lafitte et être un ancien capitaine corsaire.


10. 1666 – L’homme à l’origine du grand incendie de Londres (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1666. Une atmosphère lugubre plane sur les ruelles misérables et insalubres de Londres quand une catastrophe d’une ampleur dantesque s’abat sur elle : le grand incendie. Une apocalypse de flammes dévaste alors une cité en proie au chaos. Un notable racontera dans son journal le fil des événements dont Farynor, un simple boulanger, sera responsable et victime.


11. 1886 – La muse qui inspira la statue de la Liberté (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le personnage central de cet album de L’Homme de l’année est… une héroïne, celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté. Était-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ? Découvrez l’histoire d’une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel.


12. 1927 – Le robot de Metropolis (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1925, le tournage de Métropolis débute. Le casting a sélectionné nombre de personnes sans aucune expérience du cinéma, comme Brigitte Helm, 19 ans, et l’exigence du réalisateur en a fait une épreuve très éprouvante pour les acteurs… Mais surtout, de par l’époque et le contexte où il est tourné, ce film annonce l’arrivée des totalitarismes qui vont ravager l’Europe et le monde quelques années plus tard.


13. 1888 – Le véritable Jack l’Éventreur (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1888. Londres. Un mystérieux assassin s’attaque aux prostituées de Whitechapel. Les corps sont atrocement mutilés. Qui est capable de telles horreurs ? Scotland Yard échoue à arrêter celui qui devient le plus célèbre tueur en série de l’histoire. Un châle maculé de traces ADN nous permet de révéler, plus d’un siècle après l’affaire, l’identité du fameux Jack l’éventreur et ce qui le poussait à tuer…


14. 09 – L’homme qui vainquit les légions de Rome (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Otage, citoyen romain, membre des légions équestres, Arminius deviendra surtout celui qui anéantira trois légions romaines au cours de la célèbre bataille de Teutobourg, une des plus cuisantes défaites infligées aux Latins… L’armée romaine réduit à néant les nuées de barbares ennemis. Arminius et Flavius, soldats et compagnons d’arme, de retour au camp, prennent du repos avec les autres légionnaires. Une plaisanterie déplacée se finit en rixe qui laisse Flavius pour mort. Ce n’est qu’un accident mais Flavius est issu d’une grande famille, alors qu’Arminius est d’origine barbaresque…


15. 1440 – L’homme qui arrêta Barbe Bleue (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui est l’homme, diligenté par l’église catholique, qui arrêta Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, premier psycho killer de l’Histoire ? Et si le but n’était pas l’établissement de la justice au nom de ses victimes ? En septembre 1440, les enfants d’Anjou disparaissent mystérieusement. Si les vieilles croyances de lutins, fées et autres ogresses malfaisantes ont la vie dure, on se rend bien à l’évidence qu’il est ici affaire d’hommes. Gwen, chevalier et gentilhomme est chargé de l’enquête qui le mène rapidement à une curieuse femme au visage caché par un voile.


16. 1989 – L’inconnu de la place Tiananmen (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la Cité interdite. Elle revient en Chine après 10 années d’exil, elle a rendez-vous avec l’Ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l’époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l’ancienne étudiante révoltée et lui, le principal responsable du massacre ?


17. 1975 – Le dernier pilote américain de Saïgon (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mo a construit un petit bout de sa vie à Saïgon, il aime ce pays et y a des amis. Ce pilote d’hélicoptère travaillant pour une entreprise de transport privée transite aussi bien des commissionnaires chargés par l’ONU pour surveiller les cessez-le-feu que de la marchandise en tout genre. Mais lorsque son patron lui demande de livrer une marchandise frauduleuse, Mo a un mauvais pressentiment.


18. 1933 – L’homme qui inventa King Kong (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui ne connaît pas King Kong ? Mais qui connaît ses créateurs, Cooper et Schoedsack ? Deux amis, deux, réalisateurs de documentaires à succès. King Kong sera l’unique film qu’ils produiront ensemble. Cooper deviendra producteur, Schoedsack tournera Le Fils de Kong, Les Chasses du comte Zaroff et interprétera le rôle du mitrailleur qui abat King Kong en haut de l’Empire State : tout un symbole !


19. 1687 – Le geôlier du masque de fer (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le fort de Pignerol, dans le Piémont, compte certainement les détenus les plus importants du royaume de France. L’espion Marthioli, le surintendant des finances Fouquet ou encore ce foutriquet de duc de Lauzun. Leur geôlier Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, qui restera dans l’histoire comme l’homme qui assura la garde de l’homme au masque de fer, doit organiser le quotidien de ce beau monde.

error: Contenu protégé