Trouvez facilement votre prochaine lecture
L'art préhistorique en BD : liste des albums dans l’ordre

L’art préhistorique en BD : liste des albums dans l’ordre

L’art préhistorique en BD est une série de bande dessinée documentaire, scénarisée et dessinée par Éric Le Brun. Elle nous plonge aux origines du dessin, mais aussi de la sculpture, des bijoux et de la musique.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Première époque (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la grotte Chauvet en Ardèche, ont été découvertes en 1994 les peintures pariétales les plus anciennes de l’humanité, qui feraient passer Lascaux pour de l’art contemporain ! Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu’à nous. Ce n’est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui rend les fresques de la grotte Chauvet aussi remarquables : ce sont également les qualités esthétiques et la maîtrise technique visible des hommes qui les ont exécutées il y a plus de 30 000 ans. Fasciné lui aussi, le cinéaste Werner Herztog a eu le privilège d’en ramener des images magnifiques de cette première œuvre d’Art de l’humanité dans le film La Grotte aux Rêves perdus (2011). Après une visite ou pour accompagner le programme scolaire, cette bande dessinée solidement documentée rassasiera la curiosité des grands et des petits.


2. Deuxième époque (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a environ 29 000 ans, alors que l’Europe connaît les débuts d’un important refroidissement climatique, les groupes d’Homo sapiens développent la culture gravettienne, puis lors du maximum glaciaire, la culture solutréenne. Ces nomades, qui migrent au rythme des saisons et du gibier, sont de fabuleux artistes ! Les statuettes féminines, connues de l’Atlantique à l’Oural, sont caractéristiques du Gravettien, comme les empreintes de mains peintes, découvertes dans de nombreuses grottes. Ils enterrent aussi leurs morts, et certains groupes inventent même le tissage et la céramique ! Dans ce deuxième tome, Éric Le Brun vous propose de visiter les sites incontournables de l’art préhistorique, comme la célèbre grotte de Lascaux, et fourmille d’informations passionnantes sur la vie de nos ancêtres.


3. Troisième époque (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a environ 20 500 ans, le dernier maximum glaciaire s’achève. Jusqu’aux alentours de -13 000 ans, la grande plaine européenne connaît un climat instable, mais qui tend à se radoucir un peu. La flore et la faune changent. Les mammouths et rhinocéros laineux commencent à disparaître, mais les troupeaux de grands herbivores prospèrent. Durant ces millénaires, la dernière grande culture du paléolithique supérieur se développe : le magdalénien. Ce nouvel album de L’Art préhistorique en BD s’intéresse cette fois à la dernière période charnière de notre préhistoire : celle qui vit arriver le plus fort développement des arts et des techniques. Un ouvrage ludique et pédagogique qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et qui permet une meilleure connaissance de nos ancêtres.

error: Contenu protégé