L'Arche de Néo : liste des albums dans l’ordre

L’Arche de Néo : liste des albums dans l’ordre

L’Arche de Néo est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Stéphane Betbeder et dessinée par Paul Frichet. Elle interroge le rapport particulier que nous entretenons avec les autres espèces qui partagent avec nous la planète.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. À mort, les vaches ! (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo – un cochon nain en pleine croissance – rejoint une Z.A.D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l’ordre, Néo s’enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille. Il y a Renata, la vache laitière, moulin à paroles et serial gaffeuse ; Bruce le bœuf des Highlands, qui traverse une violente crise d’adolescence ; Ferdinand, la poule qui se prend pour un coq ; et Soizic, la brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère bien trempé. La petite troupe doit quitter cette zone de guerre ou ils seront capturés et envoyés à l’Abattoir. Maintenant, il leur faut trouver une nouvelle terre d’accueil…

Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité », parait-il. C’est même inscrit dans la loi. Il ne leur manquait que la parole et c’est désormais chose faite. Stéphane Betbeder plonge ses personnages à quatre (et deux) pattes dans une odyssée animalière que n’auraient pas renié les plus grands héros du genre humain. Cette nouvelle série trépidante abordera les thèmes touchant à la condition animale (abattoirs, traitement réservé aux animaux domestiques, tests pharmacologiques, combats d’animaux, etc.). Chaque album interrogeant le rapport particulier que nous entretenons avec les autres espèces qui partagent avec nous la planète.


2. Remède de cheval (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Néo et les siens sont toujours en quête de la terre promise de Pig Island, où l’on prétend que les animaux peuvent vivre en paix, loin de la folie des hommes. Mais le chemin est long et les esprits s’échauffent : Ferdinand, fière comme un coq, refuse de se faire mener par le bout du bec par un cochon à peine sorti de l’œuf et rallie à elle la petite bande qui en a plein les pattes et les sabots. Devant tant d’ingratitude, Néo décide de les abandonner et de suivre son instinct, il croise alors une vieille connaissance, Prince du Dauphiné, célèbre cheval de course promis à un grand voyage. Et si Pig Island était sa destination ?


3. Adieu, veau, vache, cochon, couvée (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si Pig Island, n’était qu’une utopie ? La terre promise tant rêvée par Néo et ses compagnons (une poule dans le déni, une brebis, une vache et son rejeton, un pigeon, un cheval-star…) semble bien loin. Capturés par les hommes, les animaux sont réduits à un état de servitude … voir pire. Entre instinct de survie personnel et instinct de survie collectif, les tensions vont diviser le groupe. Les difficultés se multiplient et les prises de décision ne seront pas sans risques. Pour certains d’entre eux ce sera le cirque, pour d’autres, l’abattoir ! À la clé, la promesse d’un destin morose et douloureux… Derrière ces destins d’animaux, où chacun cherche une porte de sortie, c’est la dureté même de l’existence qui nous saute aux yeux. Que va-t-il advenir de Cœur et de sa mère, Renata ? Pendant que la brebis Soasig bêle des révélations, Pigeon Déglinguo, se découvre une santé fébrile et même Ferdinand, n’est pas à l’abri d’un accident mortel…

error: Contenu protégé