Trouvez facilement votre prochaine lecture
L'Arabe du futur : liste des albums dans l’ordre

L’Arabe du futur – Liste des albums dans l’ordre

L’Arabe du futur est une série de bande dessinée autobiographique de Riad Sattouf. Elle raconte l’enfance de l’auteur en Libye puis en Syrie, deux pays alors marqués par l’idéologie du socialisme arabe.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Une jeunesse au Moyen-Orient : 1978-1984 (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce premier tome couvre la période 1978-1984. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


2. Une jeunesse au Moyen-Orient : 1984-1985 (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le deuxième tome (1984-1985) raconte sa première année d’école en Syrie. Le petit Riad entre à l’école de Ter Maaleh. Il y apprend à lire et à écrire l’arabe, et à éviter les coups de bâton. Il fait connaissance avec la famille de son père et, pour lui plaire, s’efforce de devenir un vrai petit syrien, malgré ses cheveux blonds.

La rudesse de la vie paysanne, les brimades des professeurs, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin, général mégalomane proche du régime, une virée dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.


3. Une jeunesse au Moyen-Orient : 1985-1987 (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Riad a 7 ans au début de ce volume. Sa vie chaotique se déroule entre la Syrie et la Bretagne.

À Ter Maaleh, la mère souffre du manque de confort, de l’ennui et du poids des traditions. Le père est tiraillé entre les désirs d’émancipation de sa femme et les exigences de sa propre mère, qui le conjure d’élever sa famille dans la tradition musulmane. Il va essayer, en vain, d’initier Riad au ramadan puis programme sa circoncision. Mais Riad, lui, depuis qu’il a visionné avec ses cousins une cassette VHS de Conan le Barbare, se rêve en Arnold Schwarzenegger.


4. Une jeunesse au Moyen-Orient : 1987-1992 (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce quatrième tome (1987-1992), est exceptionnel par son format (288 pages) et par ce qu’il révèle. Riad entre dans l’adolescence. Une période d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne. Qui écouter ? Son grand-père français obsédé par les filles ou son père pour qui les femmes sont habitées par le diable ?

Le jeune garçon, dont les cheveux sont de moins en moins blonds, se réfugie dans le dessin. Les disputes entre ses parents sont fréquentes et violentes. La mère ne supporte pas le virage religieux de plus en plus marqué pris par son mari. Ils sont sur le point de se séparer quand le père réalise son « coup d’État ».


5. Une jeunesse au Moyen-Orient : 1992-1994 (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce cinquième tome (1992-1994), Riad Sattouf raconte son adolescence. Il a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi.

Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…


6. Une jeunesse au Moyen-Orient : 1994-2011 (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C’est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

error: Contenu protégé