L’Âge de Bronze : liste des albums dans l’ordre

L’Âge de Bronze : liste des albums dans l’ordre

L’Âge de Bronze est une série de bande dessinée historique, scénarisée et dessinée par Eric Shanower. Elle retrace la Guerre de Troie.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Un millier de navires (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur les versants du Mont Ida, Pâris, un jeune gardien de troupeau, vit paisiblement auprès de ses parents jusqu’au jour où quatre émissaires de Priam, le roi de Troie, prennent possession de leur plus beau taureau afin d’en faire la récompense des prochains Jeux. Celui-ci proteste, mais en vain. Il décide alors de se rendre à Troie afin de prendre part aux Jeux. Là, Pâris découvre sa véritable identité, celle d’un prince de sang royal. Fils du roi Priam, Pâris prend place aux côtés de son père et de ses frères dans la conduite du royaume et est envoyé en ambassade à Spartes auprès de Ménélas, roi de Laconie et mari d’Hélène. Ménélas absent, Pâris séduit Hélène et décide de l’enlever. Avertit du geste de Pâris, Ménélas décide alors de rejoindre son frère Agamemnon, roi de Mycène et grand roi des Achéens, afin que ce dernier l’aide à lever une armée pour reprendre sa femme.


2. Sacrifice (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le rêve d’Hélène devient réalité quand elle arrive avec Pâris, dans la puissante cité de Troie. Mais leur arrivée triomphante est perturbée par les prédictions funestes de Cassandre sur la ruine prochaine de Troie. Et si personne ne croit à ces délires, le sort de Troie n’en est pas moins jeté. De par les mers, une gigantesque armée de navires et d’hommes s’approche, prête à défier Troie. Mais l’armée a ses propres ennuis. Une bataille désastreuse apporte la mort à des innocents, alors que le jeune guerrier Achille forge un lien qui façonnera son destin. Ulysse aspire à rentrer à Ithaque, mais se retrouve de plus en plus impliqué dans les sombres intrigues du Grand Roi Agamemnon. Et une prophétie du prêtre troyen Calchas oblige Agamemnon à choisir entre trahir l’armée ou sacrifier la vie de sa fille, Iphigénie.


3. Trahison – Première partie (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour atteindre Troie, l’armée d’Agamemnon doit d’abord passer par l’île de Ténédos. Les lances volent et les hommes meurent, mais quand la poussière retombe, Achille se rend compte qu’il a fait un pas de plus vers son destin tragique. Les problèmes s’accumulent sur l’armée. Pour servir ses intérêts, Agamemnon entretient la tension entre les différents chefs. Il met même à contribution l’habileté d’Ulysse pour accentuer le conflit entre Palamède et Achille. Pendant ce temps, les Troyens rassemblent leurs forces pour le combat. Les heureux dénouements, comme la réconciliation entre Enée et Priam ou le mariage d’Hector et Andromaque masquent à peine les craintes grandissantes derrière les murs de Troie…


4. Trahison – Deuxième partie (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes sept ans après l’enlèvement d’Hélène et la guerre d’Ilion doit encore durer trois ans. Alors qu’Hector épouse Andromaque et que la dernière tentative diplomatique d’Ulysse a échoué, la guerre arrive enfin sur les plaines de Troie, après des années de préparatifs et de diversions. La malheureuse Cassandre s’exprime une fois encore en vain devant les Troyens et retourne dans sa geôle. La grande bataille annoncée commence enfin… Et alors qu’Achille tue Cycnos au cours d’un combat singulier d’une grande sauvagerie, la tension entre le populaire Palamède et les chefs achéens monte encore d’un ton, en anticipation de la trahison à venir…

error: Contenu protégé